Warlaan
07.09.2019 09:23:15
Lorsqu'on lit des journaux de chantier, l'un des points les plus difficiles qui ressort est que de nombreuses entreprises sont impliquées dans une construction, et leurs dates doivent être coordonnées. C'est encore pire lorsqu'une tâche est oubliée et que les conditions préalables à l'étape suivante ne sont pas réunies.
C'est pourquoi je trouverais utile d'établir une liste des étapes pouvant faire partie de la construction d'une maison. Peut-être que cela fera prendre conscience à certains de quelque chose qu'ils auraient autrement oublié lors de la construction ou du calcul des coûts.
Si quelqu'un remarque quelque chose qui manque ou qui est incorrect, je l'invite à laisser un commentaire. De plus, j'aimerais ajouter comment nommer techniquement les entreprises et les étapes de travail correspondantes, afin de faciliter la recherche via Google.
Je pars ici de la situation où l'on possède déjà un terrain et où l'on sait exactement à quoi doit ressembler la maison.
Il devrait aussi être clair que tout le monde n'a pas besoin de chaque étape et que parfois plusieurs étapes peuvent être prises en charge par une seule entreprise.
Et oui, on devrait pouvoir compter sur le fait que les conducteurs de travaux, entrepreneurs généraux, etc., connaissent ces étapes, mais surtout pour les calculs de coûts, il n’est certainement pas bête de passer en revue une telle liste et de vérifier ce qui manque dans la description des prestations de construction.
Liste des étapes de travail :
- Obtention des documents relatifs au terrain : extrait du registre cadastral, plan d’urbanisme, information sur les servitudes
- Étude de sol
- Préparation écrite de la demande de permis de construire
- Planification de l’éclairage (architecte d’intérieur ?)
- Planification de l’électricité
- Dépôt et approbation de la demande de permis de construire
- Création d’un accès au chantier
- Sécurisation du chantier
- Arpentage
- Implantation précise
- Selon la région, études particulières (étude des polluants pour l’élimination des terres, étude de dépollution des munitions dans les zones bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale)
- Terrassement
- Élimination des terres inutilisables
- Installation de l’électricité de chantier
- Raccordement à l’eau de chantier
- Location et installation de toilettes mobiles
- Conteneurs pour gravats et matériaux à éliminer (gravats, plastique…)
- En cas de chauffage géothermique : forage ou travaux de terrassement
- Installation de gaines vides pour les réseaux
- Construction du sous-sol / de la dalle
- Construction d’un pare-éclaboussures autour des fondations
- Construction des murs (maçon)
- Réalisation du plancher intermédiaire
- Escalier de chantier
- Construction de la charpente (charpentiers)
- Pose des fenêtres
- Porte de chantier
- Pose des câbles, interrupteurs et prises dans les murs (électricien)
- Pose des conduites de chauffage, d’eau potable et d’assainissement (entreprise de chauffage et sanitaire)
- Éventuellement pose de chauffages au sol, montage des radiateurs
- Installation du chauffage
- Isolation extérieure
- Enduit de façade / briques
- Éventuelle installation de capteurs solaires pour eau chaude
- Éventuelle installation de panneaux solaires pour électricité
- Mise en place de la chape
- Cloisons sèches
- Isolation intérieure
- Pose des revêtements de sol et/ou des carreaux (carreleur)
- Enduit des murs (maçon)
- Peinture des murs (peintre) ou pose de papier peint (tapissier)
- Peinture extérieure (peintre)
Si quelqu’un corrige ou ajoute quelque chose, je mettrai à jour la liste ici.
C'est pourquoi je trouverais utile d'établir une liste des étapes pouvant faire partie de la construction d'une maison. Peut-être que cela fera prendre conscience à certains de quelque chose qu'ils auraient autrement oublié lors de la construction ou du calcul des coûts.
Si quelqu'un remarque quelque chose qui manque ou qui est incorrect, je l'invite à laisser un commentaire. De plus, j'aimerais ajouter comment nommer techniquement les entreprises et les étapes de travail correspondantes, afin de faciliter la recherche via Google.
Je pars ici de la situation où l'on possède déjà un terrain et où l'on sait exactement à quoi doit ressembler la maison.
Il devrait aussi être clair que tout le monde n'a pas besoin de chaque étape et que parfois plusieurs étapes peuvent être prises en charge par une seule entreprise.
Et oui, on devrait pouvoir compter sur le fait que les conducteurs de travaux, entrepreneurs généraux, etc., connaissent ces étapes, mais surtout pour les calculs de coûts, il n’est certainement pas bête de passer en revue une telle liste et de vérifier ce qui manque dans la description des prestations de construction.
Liste des étapes de travail :
- Obtention des documents relatifs au terrain : extrait du registre cadastral, plan d’urbanisme, information sur les servitudes
- Étude de sol
- Préparation écrite de la demande de permis de construire
- Planification de l’éclairage (architecte d’intérieur ?)
- Planification de l’électricité
- Dépôt et approbation de la demande de permis de construire
- Création d’un accès au chantier
- Sécurisation du chantier
- Arpentage
- Implantation précise
- Selon la région, études particulières (étude des polluants pour l’élimination des terres, étude de dépollution des munitions dans les zones bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale)
- Terrassement
- Élimination des terres inutilisables
- Installation de l’électricité de chantier
- Raccordement à l’eau de chantier
- Location et installation de toilettes mobiles
- Conteneurs pour gravats et matériaux à éliminer (gravats, plastique…)
- En cas de chauffage géothermique : forage ou travaux de terrassement
- Installation de gaines vides pour les réseaux
- Construction du sous-sol / de la dalle
- Construction d’un pare-éclaboussures autour des fondations
- Construction des murs (maçon)
- Réalisation du plancher intermédiaire
- Escalier de chantier
- Construction de la charpente (charpentiers)
- Pose des fenêtres
- Porte de chantier
- Pose des câbles, interrupteurs et prises dans les murs (électricien)
- Pose des conduites de chauffage, d’eau potable et d’assainissement (entreprise de chauffage et sanitaire)
- Éventuellement pose de chauffages au sol, montage des radiateurs
- Installation du chauffage
- Isolation extérieure
- Enduit de façade / briques
- Éventuelle installation de capteurs solaires pour eau chaude
- Éventuelle installation de panneaux solaires pour électricité
- Mise en place de la chape
- Cloisons sèches
- Isolation intérieure
- Pose des revêtements de sol et/ou des carreaux (carreleur)
- Enduit des murs (maçon)
- Peinture des murs (peintre) ou pose de papier peint (tapissier)
- Peinture extérieure (peintre)
Si quelqu’un corrige ou ajoute quelque chose, je mettrai à jour la liste ici.