Éclairage d'un espace de vie et de repas long et étroit dans une maison mitoyenne centrale

• Erstellt am 04.07.2021 18:20:23

JuliaAlex

04.07.2021 18:20:23
Chers utilisateurs du forum,
nous avons acheté une maison mitoyenne et travaillons actuellement sur la planification électrique. Notre principal souci est le séjour ouvert en bas avec la cuisine, plus précisément la partie centrale avec la table à manger. Comme il s'agit d'une maison mitoyenne (autre chose n'était malheureusement pas envisageable avec les prix actuels), nous n'avons pas de fenêtre latérale dans la salle à manger, et la maison est en plus très étroite et longue (presque 12 m de long à l'extérieur, seulement 5,88 m de large à l'extérieur). Notre grande inquiétude est que la salle à manger donne l'impression de se trouver dans un long tunnel sombre :eek::eek::eek: Nous aimerions contrer cela grâce à l’aménagement, à l’organisation de l’espace et surtout à l’éclairage.
Avez-vous des idées concrètes à ce sujet, éventuellement avec des images, ou y a-t-il d’autres constructeurs ayant une situation de logement similaire qui pourraient nous donner quelques conseils ?
Pour information : la façade côté séjour est quasiment toute vitrée et orientée au sud, la fenêtre de la cuisine est également assez grande, la porte d'entrée sera aussi équipée d'éléments en verre et la séparation entre le sas d'entrée et la salle à manger sera réalisée par une porte en verre. Notre cage d'escalier est cependant fermée (le mur est porteur), ce qui favorise bien sûr le caractère en tunnel dans la salle à manger.
Voici l’éclairage que nous avons prévu pour l’instant :
1x sortie plafonnier dans le hall
1x sortie plafonnier dans le hall avant l’escalier (un meuble de rangement y sera placé)
2x sorties plafonnier dans la cuisine (1x au centre, 1x au-dessus du bar)
1x sortie plafonnier au-dessus de la table à manger
1x sortie plafonnier dans le salon
De plus, nous envisageons éventuellement une sortie murale pour éclairage indirect sur le mur donnant sur la cage d’escalier et/ou sur le mur opposé, mais nous n’avons pas encore d’idée précise pour cet éclairage.
Nous sommes reconnaissants pour toutes suggestions et idées constructives !

ypg

04.07.2021 18:24:02
Le mieux, c’est que tu lies encore ton message précédent… :)
Et s’il te plaît, ne t’excuse pas toujours en disant que ce sera « seulement » un RH. C’est une maison tout à fait légale et honnête ;)

ypg

04.07.2021 18:30:58
Je simulerais probablement une fenêtre dans la zone repas avec un luminaire à lumière du jour. Ou quelque chose dans ce genre. Je mettrais probablement la cuisine, le bar et la table en ligne avec des espaces égaux.
Ensuite, je reprendrais la sortie de la table et du bar près de l'escalier (donc en forme de carré) et pour la table du salon, je prévoirais plutôt un luminaire suspendu ou une lampe sur pied dans le coin.

Bertram100

04.07.2021 18:38:45
Je mettrais encore quelques prises près de la table. Pour des lampadaires.

Au fait, j’ai aussi une maison mitoyenne centrale avec des dimensions très similaires aux vôtres. Bien que tu excuses presque ce genre de maison (et la trouves donc inférieure), je peux te dire que la partie centrale est correcte en ce qui concerne la lumière du jour.

La lumière du jour atteint environ 5 m de profondeur. Ainsi, la lumière vient des deux côtés. C’est ce qui est agréable dans une maison mitoyenne centrale : l’attention se porte sur la lumière. Ma maison est orientée est-ouest. J’ai toujours du soleil qui entre, sauf aux heures chaudes de midi. De plus, suffisamment d’espace de rangement le long des murs. Que demander de plus ? Je suis totalement pour la maison mitoyenne centrale. Ne t'inquiète pas trop pour la lumière. Les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière.

Bertram100

04.07.2021 18:42:31
Au fait, j'ai les WC sous l'escalier. Cela permet de gagner beaucoup de place à l'entrée. Ce serait une idée pour vous ? Votre entrée me semble un peu juste, surtout avec des enfants.

minimini

04.07.2021 18:43:38
Chez nous, ce sera exactement comme ça et dans le standard, ce sont précisément les sorties prévues que vous avez aussi planifiées. Dans des maisons identiques, beaucoup ont suspendu le bord au plafond ou alternativement un mur en plaques de plâtre pour la télévision et y ont installé un éclairage indirect. Ce n’est pas ma préférence, mais je trouve que cela crée une ambiance conviviale.

Chez nous, une grande lampe arc viendra dans le coin du salon et nous allons probablement changer la porte vers le couloir avec le temps pour y générer encore plus de lumière grâce à un élément en verre.
l’idée de la lampe à surface lumineuse naturelle me plaît aussi, on verra si nous en ferons encore quelque chose.

Sur le média social avec le i, tu trouveras avec le hashtag deutschereihenhaus aussi pas mal d’exemples, je m’en inspire volontiers.