Planification de l'éclairage pour une nouvelle construction de maison individuelle.. potentiel d'amélioration ?

• Erstellt am 08.01.2025 18:56:19

ypg

08.01.2025 23:09:38
Super décision avec l’éclairage classique.
Nous avons presque uniquement des lampadaires et des lampes de table, pour chercher et nettoyer la lampe de plafond, pour travailler dans la cuisine des lampes de travail à hauteur des yeux - ou la lampe de bureau sur le bureau allumée.

Laisse tomber. Elles sont complètement inadéquates là-bas et de toute façon inutilisables. Si tu mets là une lampe avec deux projecteurs comme à côté prévue avec trois, tu seras bien servi. Ensuite, bien sûr, des lampes de travail sous les placards hauts.

Là, je mettrais au-dessus des paliers chacune une lampe de plafond.

Fais attention que celle-ci soit alignée avec la lumière du couloir à droite, alignée avec la suspension et que la suspension soit alignée avec la sortie de plafond dans le salon.

En fait, on n’a plus vraiment d’appliques murales. Elles gênent pour le mobilier. On place plutôt un buffet ou un meuble bas et dessus une lampe de table. Il y en a tellement de jolies - on peut vraiment en acheter à en devenir fou.

Astuce : dans les toilettes invités un lavabo correct. Douche et lavabo de mains ne vont pas ensemble.
Dans la chambre, fais commander les lampes de chevet avec un interrupteur va-et-vient depuis la porte et au-dessus du lit.

wiltshire

09.01.2025 13:20:13
Le placement est une chose, le choix des luminaires en est une autre.
Avec la lumière LED, ce n'est pas seulement la température de couleur (mesurée en Kelvin et généralement classée en "chaud", "neutre" et "froid") qui joue un rôle, mais aussi en grande partie le PWM et le CRI.
Le PWM est la modulation de largeur d'impulsion. Cela peut sembler comme un scintillement. Tu peux détecter le PWM sur des luminaires en faisant rapidement bouger un objet en dessous, comme une longue règle ou, si besoin, un simple stylo rotatif d'avant en arrière (une rotation complète n'est pas nécessaire, un quart suffit). Si l'objet semble se déplacer de manière "saccadée" comme sous un stroboscope, tu as du PWM. Malheureusement, il y a beaucoup de luminaires mauvais à ce niveau. Une telle lumière ne contribue pas au bien-être et peut même sérieusement affecter l'humeur et la santé.
Le CRI est un indice qui indique à quel point les couleurs des objets éclairés paraissent naturelles. Cela est important pour l'éclairage LED car cette lumière n'a pas une gamme complète de fréquences comme une source lumineuse à incandescence. Plus le chiffre est élevé, mieux c'est. Je ne voudrais pas d'un CRI en dessous de 92. À partir de 96, c'est vraiment bien. Les fabricants qui ne précisent pas le CRI ont souvent des points faibles à ce niveau. Tu peux comparer le CRI en éclairant, par exemple, la couleur d'une rose avec des fleurs rouges et des feuilles vertes. Tu seras surpris de voir à quel point certaines lumières font pâle figure à côté de celles avec un CRI élevé.

11ant

09.01.2025 14:17:03

Malheureusement uniquement par courrier jaune, pas en PDF. Merci pour l’indication !

Ah, ça encore. En fait, je suis déjà suffisamment confus avec les « responsabilités » du lux, du lumen et de la candela.

MC123456

10.01.2025 19:50:57
Bonjour et merci beaucoup pour les nombreux et instructifs retours.

Le catalogue de Prediger est déjà commandé, je pourrai éventuellement en tirer quelque chose d’utile.

Les spots encastrés au plafond seront placés à la hauteur du bord du plan de travail, ou un peu plus vers le mur, pour éviter les ombres.
Notre cuisine ne comporte aucun placard suspendu, c’est pourquoi nous souhaitons faire l’éclairage de travail avec des spots encastrés au plafond. De plus, nous avons envisagé de placer un plafonnier au centre de la cuisine comme éclairage général.

Je poste une photo de la planification de la cuisine. (sur le côté gauche dans le coin, il y a des meubles hauts pour les provisions et le réfrigérateur)

Auriez-vous des suggestions concernant la spécification de la source lumineuse (watt, angle de diffusion, température de couleur, lumens,…) à choisir ici pour bien éclairer le plan de travail ? Notre électricien nous a proposé des "spots encastrés RUTEC en fonte d’aluminium, orientables pour MR16". Peut-on changer facilement la source lumineuse dans ces spots encastrés ?

Les points d’accès Wi-Fi seront fixés au plafond à chaque étage et alimentés via POE.

Notre promoteur nous a conseillé d’installer des spots aux fenêtres/portes dans l’espace ouvert pour les mettre en valeur, comme dans l’illustration suivante. Cela doit toujours très bien rendre.
Utiliserait-on alors des spots à faible puissance et lumière chaude pour que cela serve d’éclairage d’ambiance ?
En tant qu’éclairage principal de la pièce, cette disposition le long du mur extérieur a peu de sens, non ?

Quelqu’un s’y connaît-il là-dessus ?

Cordialement
M.

ypg

10.01.2025 20:18:49

Qu’est-ce qui doit être mis en valeur dans l’obscurité ? La fenêtre sombre ? Je n’en ai jamais entendu parler ni vu cela, et je mettrais ça dans la catégorie « pas besoin ». Le maître d’œuvre cherche probablement à gagner de l’argent quelque part ?

L’un ne peut pas remplacer l’autre. Si vous ne voulez pas de placards hauts, alors il faut que la lumière soit dirigée vers le mur ou qu’il y ait une suspension au-dessus du plan de travail. Comme plusieurs l’ont déjà mentionné : la lumière de plafond crée des ombres et donc des gênes lors du travail en cuisine.

wiltshire

10.01.2025 20:34:51

Peut-être que l’effet miroir est censé agrandir l’espace et ainsi rendre la fenêtre moins « sombre ».

Exactement. J’adore cuisiner et je le fais souvent, et je remarque que nous n’avons pas pris en compte cet aspect pour des raisons de design intérieur au-dessus de l’îlot de cuisine. Ce serait autrement optimal. Parfois, je roule ma lampe sur batterie less’n’more « Jules Verne » près de moi. Alors ça marche très bien.