Alors, nous en sommes déjà un peu plus avancés et planifions avec un architecte - ce que je te conseillerais vivement, et ce pour les raisons suivantes :
- TEscalier et couloir doivent correspondre au rez-de-chaussée et à l'étage
- voulez-vous un cheminée ? Si oui - elle doit être prise en compte à l'étage et en bas dans la planification
- Structure !!! - un professionnel doit s'en occuper
- Orientation - où se trouve chaque point cardinal ?? C'est sur cette base que l'on détermine la disposition des pièces
--> Par exemple, les pièces de vie au sud-ouest, le bureau au nord, etc.
- Terrain - chaque terrain est différent
- Bplan d'urbanisme - il fixe la zone constructible, s'il y a une hauteur d'étage, etc.
Sur tes plans, je trouve l'emplacement de l'escalier mauvais - on monte presque en courant l'escalier et plusieurs personnes ne peuvent pas se tenir dans le hall d'entrée.
Nous travaillons depuis des semaines sur l'emplacement et la forme de l'escalier - nous l'avons maintenant placé côté nord. Quelle taille doit avoir l'escalier - combien de m² investir en termes d'espace ? Est-il judicieux que le bureau ne soit accessible que depuis le salon ? Tu ne veux pas de WC pour les invités ?
Nous avons planifié la pièce à vivre en forme de L.
Ainsi, la salle à manger est attenante à la cuisine et le salon, un peu en coin, crée une sorte de séparation visuelle entre cuisine et living, tout en restant une seule pièce - c'est d'ailleurs une solution courante dans les maisons préfabriquées.
Ma mère a une cuisine avec salle à manger pour 4 personnes (mais pour plus de monde, il y a une salle à manger) - la table est au centre de la cuisine - la zone d'usage de la cuisine a une forme en L, un côté avec fenêtre et radiateur, l'autre avec l'espace pour la vaisselle et un placard pour l'aspirateur, le fer à repasser, etc.
Il existe de nombreuses cuisines ouvertes avec un banc d’angle. Moi aussi j'ai déjà une cuisine ouverte - avec un bon système d'extraction, on ne sent même pas la viande panée à 5 mètres sur le canapé. Mais c’est une question de goût.