Parvus6
29.10.2021 22:15:39
Bonjour demandeur.
C’est audacieux de vouloir commencer une carrière de pose avec un collage complet de parquet multicouche sans les connaissances appropriées.
Disons-le une fois de manière compréhensible :
Si tu maîtrises les sujets de la préparation du support, la manipulation d’une colle à appliquer et à traiter uniquement dans un laps de temps donné, alors la pose de parquet en DIY pourrait marcher.
Le sujet de « l’usure des dents de peigne » par abrasion devrait aussi t’être connu.
Pourquoi j’écris cela au début ?
Parce que dans mon activité professionnelle, j’ai eu à évaluer suffisamment de cas de dommages sur des chapes et des sols, y compris du parquet en habitat, où les compétences du poseur/de l’installateur étaient légitimement contestées.
Comme un autre répondant (BBaumeister) l’a déjà expliqué, il y a beaucoup de choses à prendre en compte.
Par exemple, les murs ne sont ni parfaitement perpendiculaires entre eux, ni il est exclu que les surfaces murales aux coins opposés aient des distances identiques, la pièce peut donc être plus grande ou plus petite de quelques centimètres d’un côté par rapport à l’autre.
Tu devrais aussi considérer que tu laisses (même avec un collage complet) une jointure périphérique d’au moins 5 mm libre. Et que, dans la pose longitudinale (indiquée dans le plan), tu dois arriver au mur des deux chambres d’enfants avec environ la moitié de la largeur d’élément. Seuls les amateurs commencent à poser (et ici aussi à COLLER, sans possibilité de correction ultérieure) puis remarquent qu’ils arrivent latéralement avec 1 cm + 0,5 cm de joint périphérique.
La bonne méthode est d’abord de mesurer la largeur des pièces, de diviser la largeur de la pièce moins 10 mm par la largeur de l’élément, puis de multiplier la valeur décimale par la largeur de l’élément.
Tu obtiens alors la largeur de la bande que tu aurais si tu posais la première rangée sans autre vérification.
Dans les pièces continues - pour des petits espaces de vie comme dans ce cas - il n’est pas nécessaire de réaliser une jointure de dilatation entre les pièces. Celle-ci est réalisée lors de la pose et non après, ce qui mène à des défauts majeurs.
Tracer une ligne tendue sur les chambres d’enfants, le couloir et la chambre à coucher, afin de transférer le résultat de la mesure de largeur (des éléments) dans les autres pièces et obtenir une ligne de pose droite.
----------------------
Si après ces remarques justifiées, l’envie pure de poser soi-même persiste, je souhaite beaucoup de succès !!
Salutations : KlaRa
C’est drôle que tu partes du principe que je n’ai jamais posé/collé de parquet. Je n’ai rien mentionné à ce sujet. Malgré tout, merci pour tes remarques intéressantes.
Cordialement