DG
03.05.2016 11:29:38
Bonsoir,
Le terrain que je souhaite acheter appartient à une communauté d’héritiers. Celle-ci veut vendre le terrain uniquement en un seul lot bien qu’il s’agisse de quatre terrains cadastrés. J’aimerais également accéder à cette demande, mais le financement n’a pas fonctionné du premier coup. Les terrains font environ 4000 m² au total, dont je souhaite en construire 2 et probablement vendre les deux autres.
Les fonds propres s’élèvent à environ 60 000 € et le prix d’achat à 147 000 € + droits de mutation et notaire.
Avez-vous une idée de la manière dont je peux obtenir un financement, et si c’est possible ? Le taux de fonds propres est pourtant suffisant.
Merci beaucoup.
Question en retour : pourquoi crois-tu que tu vas réussir à te débarrasser des deux terrains en trop, alors que la communauté d’héritiers ne part déjà pas du principe qu’ils y parviendront (y compris compte tenu d’éventuelles taxes sur les plus-values, etc.) de façon profitable ?
Bon, ça revient encore au final au fait que je vais me faire taper dessus, mais 37 €/m²... c’est de la campagne. Aucune demande. Il y a beaucoup de terrains comparables dans la région et on peut affirmer cela en toute sérénité, sans même connaître la région. Rien que le prix en dit long.
Bon. Et maintenant, sortons un dessous de verre (tout ce qui suit est absolument sous l’hypothèse que les 37 € soient un prix de marché réaliste) :
1. Prix du terrain 147 000 €
2. Frais annexes 10 % => 14 700 € (50 % = 7 350 €)
3. Valeur des terrains non utilisés : 73 500 € (capital mort)
Si tu veux maintenant récupérer seulement les 7 350 € que tu as payés sans valeur ajoutée personnelle pour l’acquisition des deux parcelles non utilisées, alors le prix du terrain doit augmenter de 10 % d’un coup. Un rendement pour risque n’est d’ailleurs pas encore inclus, c’est-à-dire que pour ton capital engagé de 73 500 €, tu ne reçois un rendement qu’au-dessus de 10 %.
Ça devient encore pire si tu veux répartir la totalité des frais annexes sur les terrains restants — alors la valeur du terrain devrait soudainement augmenter de 20 %. Ça semble beaucoup ? Non. Ton investissement dans les deux terrains non utilisés comporte beaucoup de risques, car la demande dans la région est manifestement très faible, ce qui ne signifie rien d’autre que tu devras éventuellement attendre longtemps qu’un ou deux acheteurs potentiels soient prêts à payer au moins 40 €. Si tu veux obtenir 45 € pour réaliser un rendement correct, tu devras probablement attendre plusieurs années et investir beaucoup de temps, ce qui au final réduit encore le rendement.
Autrement dit, si le prix de vente de 36-37 € était un bon prix, un promoteur l’aurait déjà acquis depuis longtemps et aurait développé lui-même.
Donc : si tu veux construire toi-même, achète les deux terrains dont tu as vraiment besoin. J’évaluerais les deux autres terrains avec une décote de 50 %, ce qui donnerait un prix d’achat total d’environ 100-110 000 €, de sorte qu’en vendant les deux terrains au prix actuel du marché de 36-37 €, les coûts supplémentaires de ton acquisition seraient plafonnés.
La banque, si tu as bien présenté ton idée, fera des considérations similaires, car tu devras (ou devras pouvoir) concevoir le crédit pour les terrains restants de manière à ce qu’il puisse être remboursé rapidement à la revente et fondamentalement mis en place sans amortissement. Ce qui ne signifie rien d’autre que tu récupères les coûts du financement intermédiaire à la revente. Si tu n’y arrives pas, tu perds de l’argent.
La question centrale est de savoir si tu as bien conscience de cela.
Cordialement
Dirk Grafe