Cela ne fonctionne pas ; je suis en discussion depuis des années à ce sujet avec un promoteur communal. Sur quoi se baserait-il pour déterminer s'il s'agit d'un prête-nom ou d'un véritable intéressé ?
D'ailleurs, une caution pour les terrains communaux sert aussi à d'autres maîtres d'ouvrage à la recherche de terrains constructibles. Cela éviterait également que des intéressés bloquent arbitrairement plusieurs terrains – souvent pour une durée de 6 mois.
D'ailleurs, les communes commencent à n'accepter une candidature pour un terrain "x" que si une confirmation de financement est jointe en même temps. Peut-être que cette approche pourrait être une solution ...
Oui, cela peut être vrai ou si le nom revient plus souvent, cela serait déjà remarquable.
Mais c’est aussi comme ça, du moins chez nous... une réservation "pré-inscription" n’est valable que tant qu’un autre intéressé ne se présente pas. Ensuite, le premier intéressé a 2 semaines pour décider et s’il dit "oui, je veux", alors le contrat d’achat est élaboré, sinon il revient au plus récent intéressé.
Cette logique m’échappe ? Si un intéressé veut réserver un terrain, c’est en général pour construire une maison sur l’objet de ses désirs ? Je suppose bien sûr que les futurs maîtres d’ouvrage se sont informés à l’avance sur leur capacité financière.
Cordialement, Bauexperte
Bien sûr, il s’informe à l’avance sur sa capacité financière, mais si une telle réservation entraînait des frais, ce serait encore une petite nuisance et ce seraient, même si faibles, des coûts que le maître d’ouvrage devrait supporter à nouveau (il en a déjà assez pendant la phase de construction de la maison).
C’est ce que je voulais dire ^^
Concernant l’achat de terrain, je suis comme SirSydom.