Bauexperte
18.06.2015 11:34:35
quelles conséquences veux-tu dire exactement ? Personnellement, je connais déjà quelques inconvénients, mais rien de vraiment « grave ». D’où ma question… pour être sûr de ne rien avoir ignoré…
**Risques dans la GbR
Une GbR est créée dès que deux personnes au moins expriment la volonté d’agir ensemble. Il n’y a donc pas besoin d’un « acte formel » ou d’un contrat écrit – une simple poignée de main suffit. Deux aspects ne sont pas toujours clairs pour les membres d’une GbR. Dans une GbR
[*]chaque associé décide pour les autres tant qu’il s’agit des intérêts communs.
[*]chaque personne est responsable des erreurs des autres, personnellement et de manière illimitée!
Problématique de responsabilité
Ces deux points expliquent les risques particuliers de responsabilité dans la GbR. Il est impossible de limiter la responsabilité au seul planificateur en action (l’associé individuel de la GbR). Même ceux qui n’ont rien à voir avec l’activité ayant causé le dommage peuvent être soumis à des demandes de réparation. Ce fait est renforcé par le fait que les nouveaux membres d’une GbR sont également responsables des cas survenus avant qu’ils ne soient associés.
**Source : Institut IWW
Un sujet vraiment compliqué, où je ne vais probablement pas économiser sur les conseils d’un avocat. Mais les ~1500 euros pour l’authentification par un notaire, j’aimerais éviter de les payer autant que possible.
Pour une GbR, il n’est pas nécessaire d’avoir un notaire ; une consultation juridique semble toutefois recommandée – c’est pour ça que les filles & garçons sont là. Qu’est-ce que 1 500 € contre le luxe d’un sommeil paisible ?
Cordialement, Bauexperte