Aménagement foncier sur une pente douce

• Erstellt am 28.09.2024 18:49:03

Tim1985

28.09.2024 18:49:03
Bonjour cher forum,

je lis vos échanges depuis un certain temps déjà et j’ai parcouru le forum. Pour notre projet de construction, je vous demande votre avis et vos conseils. Il s’agit d’un terrain en légère pente et de la planification du bâtiment dessus. Pour mieux illustrer, je joins un croquis de plan avec les points de hauteur mesurés ainsi que la surface maximale au sol du bâtiment. Nous en sommes actuellement à la planification du plan au sol ; la surface au sol pourrait éventuellement être un peu plus petite dans le résultat final. La différence de hauteur à l’intérieur de la surface maximale du bâtiment est d’environ 1 m selon la disposition, éventuellement un peu plus en diagonale. Si la surface au sol est un peu plus petite, la différence de hauteur maximale diminuerait également.

Au préalable, nous avons déjà commandé une étude de sol qui recommande une dalle portante avec des semelles antifroid ou une fondation en bandes (nous avions déjà précisé qu’un sous-sol n’est pas indispensable). La transition vers le rocher solide se fait à partir d’environ 2,80 m.

Nos plans prévoient, sur la base de l’étude de sol, un bâtiment sans sous-sol. Il est prévu d’implanter le bâtiment le plus légèrement possible dans la pente pour réduire un peu la différence de hauteur. Je me suis un peu renseigné ici sur le forum et je ne suis plus sûr que cela soit judicieux et réalisable comme prévu. Que pensez-vous de la situation ? Une dalle est-elle judicieuse et réalisable ? Des éléments en L sont-ils nécessaires du côté sud-est ou peut-on éventuellement faire un talus en raison de la taille du terrain ? Quelle estimation donnez-vous globalement pour le coût des travaux de terrassement ?

Remarque : la terrasse devrait probablement se situer autour du coin sud-est du bâtiment.

Merci d’avance pour vos conseils !

ypg

28.09.2024 22:07:47

Oui, pourquoi pas ?

Que voulez-vous construire ?

Alors montre-le.

11ant

29.09.2024 00:14:27

Deux mètres quatre-vingts à partir de où ? - je ne vois aucun point de forage marqué, et pour lequel (lesquels) cela s’appliquerait-il ?
Une pente du terrain signifie aussi une pente pour l’eau de surface, ce qui limite les possibilités de négligence. Si tu as non seulement lu mais aussi compris la règle du sous-sol 11ant, alors tu sais : ce n’est pas seulement le sous-sol qui coûte, mais aussi les modulations du terrain non utilisées pour un sous-sol.
Comment peut-on concevoir un plan au sol sans avoir intégré les déductions issues des connaissances topographiques ? Cela m’échappe. On peut alors presque planifier les mêmes châteaux en Espagne comme si on ne connaissait pas encore le terrain.
Il y a plusieurs personnes ici qui comprennent les études de sol et savent les utiliser. Tu devrais leur montrer cela, c’est plus urgent que tes propres études de plans.

Tim1985

29.09.2024 13:35:52

Je suis devenu incertain concernant la construction avec une dalle au sol à cause de la légère pente mentionnée ci-dessus. Nous en sommes encore au début de la planification du plan. Il me faudra encore du temps avant de pouvoir montrer quelque chose. D'abord, nous devons clarifier en toute sécurité si un sous-sol est nécessaire ou utile ou non.

Deux forages ont été réalisés pour l’étude de sol – respectivement dans le coin SO et dans le coin NE de l’emprise au sol indiquée du bâtiment. 2,80 m à partir de la surface du terrain. Plus de détails ci-joint dans les déclarations principales de l’étude de sol. Il est clair que des coûts supplémentaires sont nécessaires pour les travaux de terrassement et les modifications du terrain.

Le point de départ était l’étude de sol qui, comme décrit, recommande finalement une dalle porteuse avec des protections antigel ou une fondation en bandes. Nous en sommes encore relativement au début de la planification du plan et en cherchant ici dans le forum, je suis tombé de nouveau sur le sujet sous-sol / dalle / travaux de terrassement etc. Il est tout à fait clair pour moi qu’un sous-sol a évidemment un impact sur le plan.

Pour une nouvelle évaluation, veuillez trouver ci-joint les déclarations principales de l’étude de sol avec la demande de vos avis.

11ant

29.09.2024 21:17:10

C'est ça, et donc je ne comprends pas d'où ...

... cette surface de base supposée concrète avec son emplacement vient, pour laquelle deux points de forage sont d'ailleurs très justes.

Deux mètres quatre-vingts sous 452,56 donneraient 449,76, ce qui serait sous 450,85 seulement 1,09 m. Pommes et poires.

hanghaus2023

01.10.2024 13:47:52
Voici pour que puisse mieux se faire une idée. Dans la maison, 1,5 m de différence. Évidemment avec un sous-sol ou mieux un sous-sol partiel si le budget ne le permet pas.

Il n’y a pas de plan d’aménagement ?