J'ai aussi construit deux murs avec des pierres de taille.
60 cm, ce n’est pas vraiment beaucoup.
La plupart des pierres mesurent environ 40 cm de haut.
Les gros blocs sur les photos font 50-60 cm. Il te suffit donc d’en poser un seul.
Chez moi, ces pierres proviennent soit des excavations des fouilles ici dans la région et personne ne voulait les avoir, soit parfois ce genre de pierres apparaît aussi en agriculture, les paysans jettent alors les pierres au bord de la forêt.
Si tu n’as pas tout ça, les carrières ont suffisamment de ces pierres de taille, cela coûte bien sûr de l’argent. Le mieux est de se les faire livrer et si une pelle mécanique est déjà sur le terrain, de faire poser les pierres aussi.
J’ai transporté mes pierres sur place avec un tracteur et les ai faites rouler à la main sur les derniers centimètres voire mètres (à deux cela aurait été plus agréable, on peut vite se faire mal au dos). Il existe aussi de petites grues hydrauliques mobiles (comme un cric plus grand), j’ai essayé aussi, mais la pierre était trop lourde et la grue se soulevait elle-même. J’ai donc dû les faire rouler à la main à nouveau.
Un lit de gravier dessous (profondeur hors gel) et assez large, pour que les pierres puissent s’y poser en profondeur.
Compacte le gravier et place les pierres de manière lâche dans une petite couche de gravier concassé (comme les pavés).
Remblaye derrière les pierres avec du gravier ou un mélange gravier-terre et compacte-le aussi avec un pilon.
Si nécessaire, une drainage est recommandé. Pour cela, place derrière la rangée de pierres un tuyau de drainage de qualité appropriée, puis recouvre-le avec le mélange gravier-terre.
À la fin du tuyau de drainage, il te faudra une fosse d’infiltration.
Avec cette faible hauteur et le fait que tout soit lâche (sans béton) et reposant sur beaucoup de gravier, je renoncerais personnellement à un tuyau de drainage car je considère toute la couche de gravier comme une seule grande fosse d’infiltration.