Compactage du gravier sans plaque vibrante

• Erstellt am 27.11.2023 10:11:31

WilderSueden

28.11.2023 08:30:25
Ce sont des palissades, je pense que c’est ce que tu entends par stèles. Les stèles sont, à ma connaissance, en fait généralement indépendantes.

D’après ta description, je ne parviens toujours pas tout à fait à comprendre ce que tu prévois exactement.

Tu dois de toute façon les ancrer dans le sol à un tiers de leur hauteur. En les mettant dans du béton, peut-être un peu moins, mais je ne conseillerais pas vraiment d’économiser là-dessus.

ateliersiegel

28.11.2023 13:11:52
Dans "mon" magasin de bricolage, les pierres de granit d'une taille de 10 x 25 x 100 centimètres s'appellent "Stelen".

Je vais les poser à plat comme surfaces de marche des marches et - pour atteindre une hauteur de marche raisonnable - les soutenir un peu par dessous.
L’"intérieur" de l’escalier sera rempli de pavés en béton.
Cet escalier se trouve ensuite devant la terrasse d’environ 80 cm de haut. Jusqu’à présent, il y a quelques pierres Ytong… ça marche aussi, ce n’est juste pas très joli.
Si j’ai bien compris, la méthode avec le gravier comme fondation sert à ce que l’eau de pluie ne s’accumule pas entre la pierre massive et le sol compact – ce qui pourrait déplacer la construction en cas de gel.
Si on veut le faire "correctement", un fond continu se trouve sous une telle "construction", qui gèle et bouge moins à une profondeur de 80 centimètres.
Pour moi – en tout cas jusqu’à présent – c’est trop de travail.
Je considère que le risque que le gel cause de "vrais dommages" est faible, parce que l’escalier – comme décrit – sera un bloc cohérent et ne bougera que dans son ensemble (je crois).

Pendant que j’écris là-dessus, j’évalue si l’effort :
a. commander du gravier, le déplacer vers le bas de la maison, creuser une fosse pour ça, la remplir, niveler et tasser d’une certaine manière
diffère vraiment beaucoup de la deuxième possibilité :
b. creuser trois trous de 1 mètre de profondeur, remplir quelques seaux de gravier, poser des pierres de fondation et construire l’escalier dessus

Bon, c’est bien qu’on en parle :)

WilderSueden

28.11.2023 13:53:54

Tu as déjà soulevé un morceau comme ça ? Chaque pierre pèse entre 60 et 70 kilos. Si tu arrives à amener les pierres là-bas, tu peux transporter un compacteur ou un pilon.

Ne sous-estime pas le gel. Le danger est justement qu’une partie d’un mur, etc., bouge différemment de l’autre, ce qui crée des tensions. Celles-ci se déchargent ensuite au point le plus faible, par exemple les joints de mortier. 10 cm de ballast sont certainement beaucoup trop peu si tu construis dessus un ouvrage rigide et que tu n’as pas un sol sableux.

KarstenausNRW

28.11.2023 14:06:39

LOL - c’est bien que tu ne répondes toujours pas à la question de comment tu comptes poser les marches (oui, c’est comme ça qu’elles s’appellent effectivement chez Bauhaus) à la main.
Les "stèles" pèsent 67 kg chacune. Elles se posent généralement soit à la force brute soit avec une pelleteuse pour que ça soit bien fait :

Et la construction correcte, pour que ça fonctionne finalement, est la suivante :

Le plus important est que tu fasses réellement une bonne fondation pour la marche la plus basse. Sinon, l’escalier entier se déformera très rapidement.

P.S. La construction vient d’EHL pour leurs propres marches en blocs, donc tout à fait applicable à ton projet.

ateliersiegel

28.11.2023 16:45:45
Cher Karsten,
la construction de l'escalier est aussi un sujet, mais ici ce qui m'intéressait surtout, c'était les possibilités de compactage d'un fond en gravier. C'est pourquoi je n'ai pas accordé d'importance particulière à la description de l'escalier.

Le plus long bloc de granit que j'ai déplacé et maçonné - également sur cette terrasse - mesure 2,50 mètres de long.
Cela a été assez fastidieux, mais cela a aussi fonctionné sans appareils de levage. Juste avec des leviers et ce genre d'outils. (leider finde ich die Fotos grade nicht)
Je veux dire par là :
Je vais "d'une manière ou d'une autre" réussir l'escalier.

:)

xMisterDx

28.11.2023 18:52:00
Où est donc le problème avec 67 kg ? Une fois soulever lourd avec 2 personnes, le reste on le manie à sa guise. On ne porte pas la chose sur 500 m jusqu'au voisin en bas de la rue.