Terrain trouvé... juste pas l'orientation idéale

• Erstellt am 10.02.2015 13:08:57

Tommes78

10.02.2015 13:08:57
Bonjour à tous,

nous pouvons obtenir un terrain, il fera 650 m2 et il y aura en plus une zone verte de 400 m2 orientée [Nord östlicher Ausrichtung]. Cela signifierait que nous devrions faire le jardin en direction du [Nord ost] et éventuellement prolonger la terrasse vers l’Est, donc en quelque sorte en forme de L pour profiter encore du soleil du matin. À gauche et à droite, il y a d’autres terrains qui seront construits, donc à l’Ouest et à l’Est. Et au Sud se trouve la rue, donc le jardin est exclu à cet endroit.
Que pensez-vous de cette orientation… je sais qu’elle n’est pas idéale mais quand est-ce que tout est parfait ?
Quelle serait votre décision… ce qui est agréable avec ce terrain, c’est qu’il ne se trouve pas dans une zone de construction neuve (chez nous, les nouveaux lotissements sont très serrés et chacun peut voir nel assiette de l’autre) et on a une belle vue vers le [Nord Osten], même si ce n’est malheureusement pas le côté ensoleillé. Cependant, on a toujours les 400 m2 de zone verte qu’on peut quasiment utiliser comme jardin et là on reçoit du soleil de tous les côtés.

abetterway

10.02.2015 13:22:13
Bonjour,
personne ne peut vous dire si vous devez prendre le terrain ou s’il vous convient. C’est à vous de décider. Mais vous le savez sûrement déjà vous-mêmes.

Mais mes pensées à ce sujet sont que vous devriez vous poser les questions suivantes :
- Pouvez-vous vous imaginer vivre "toute une vie" avec cette orientation ?
- Quelqu’un peut-il, à gauche ou à droite de la zone verte, construire quelque chose dans un futur proche ou lointain, de sorte que vous vous retrouviez alors à l’ombre ?

De mon point de vue, je peux dire que je ne pourrais pas m’habituer à un jardin orienté au nord. Mais ce n’est que mon avis.
Je ne sais pas non plus comment se présentent les terrains dans votre région, s’il y en a à un prix abordable ou s’ils sont plutôt rares.

Voilà mes premières réflexions.

Amicalement

nordanney

10.02.2015 14:28:53
Opinion contraire de la mienne

Nous ne sommes pas fans des terrains orientés sud, nous avons maintenant le deuxième terrain qui est principalement orienté nord/est.
Le matin, le soleil pour le petit-déjeuner, pas de soleil tapant à midi, mais le soir, il vient encore de l’ouest. Cela nous plaît beaucoup, mais c’est une question de goût.
Ici dans la zone constructible, il y a plusieurs terrains au nord, qui ont l’avantage qu’au nord il n’y a que la forêt = pas de voisins. Pour au moins une maison sur deux, il y a encore une « deuxième terrasse » pour les amateurs de soleil, qui est située si au nord que la maison n’y projette plus d’ombre.

Comme toujours : tout est une question de goût personnel.

willWohnen

10.02.2015 14:32:54
Bonjour,
comme dit abetterway, en fin de compte, vous seuls pouvez peser le pour et le contre et décider.

Mon avis : chaque terrain a ses avantages et ses inconvénients. Dans certains cas, il peut être tout à fait justifié d’accepter un inconvénient pour bénéficier d’autres avantages. Cela dépend aussi de la situation du marché immobilier chez vous et de la rapidité avec laquelle vous souhaitez construire.
Je pense en principe qu’on peut aussi faire quelque chose de génial avec des terrains présentant des inconvénients apparents – éventuellement, pour des terrains difficiles, il serait judicieux de faire appel à un bon professionnel. Un architecte expérimenté et peut-être un architecte paysagiste auraient peut-être des idées auxquelles vous n’avez pas encore pensé. Cela coûtera peut-être un peu plus cher – ce qui est parfois le cas pour des terrains en pente – mais au final, le résultat est souvent plus attrayant que d’autres.

Et maintenant, ce que je déciderais personnellement sur le vif : je le prendrais probablement. Pas de lotissement neuf, une superbe vue – et le terrain sans cette partie nord-est est en fait suffisamment grand pour qu’on puisse y aménager un jardin et aussi pas mal d’endroits pour s’asseoir… Ou construisez-vous un balcon orienté sud-ouest, le matin vous êtes sur la terrasse, le soir sur le balcon… Ou une véranda plus une haie côté sud, on n’entendrait même pas la route.

Tommes78

10.02.2015 16:26:38
Salut, merci pour vos réponses. Comme vous l'avez déjà supposé, les terrains sont rares chez nous et c'est pourquoi nous étions en fait très contents du terrain sans avoir pensé auparavant à son orientation. Je pense aussi que le terrain parfait est très rare et comme notre terrain est très grand et que nous avons toujours la zone verte de 400 m2, que personne ne peut construire (à moins que les zones vertes ne deviennent un jour des terrains constructibles), nous avons en fait toujours le soleil là-bas. Et comme vous l'avez dit, on peut toujours faire quelque chose à partir de l'ombre de la maison. Comme écrit ci-dessus, nous voulons aménager la terrasse en forme de L, est-il alors plus logique de placer le L vers le sud-ouest ou le sud-est ?

ypg

10.02.2015 18:59:26
Oui, c’est drôle : je suis justement en train d’écrire un document pour ce forum.
Je te retire un paragraphe que j’ai écrit ce matin - le document est encore en cours de rédaction et concerne des plans de maison :

Vous avez trouvé un terrain à bâtir à choisir ? Alors intéressez-vous à l’infrastructure, à l’emplacement, au niveau de bruit, à la taille, à la pente, à la plantation ainsi qu’à l’orientation du terrain. L’environnement joue aussi un rôle ainsi que la quantité d’offres de terrains. Il ne vous sert à rien de refuser un terrain à cause de son orientation, si l’on peut prévoir que le prochain terrain disponible sur le marché ne sera pas avant plusieurs années. Une terrasse dans un jardin sud peut être à l’ombre à 19 h, si le soleil se couche à l’ouest derrière le toit de la maison voisine. La plupart du temps, un terrain offre, à la seconde analyse, plus ou même de meilleures possibilités, une fois qu’on s’en occupe.

Salutations révélatrices d’un travail en cours de Yvonne