Je règle d’un seul coup la série des contributions intermédiaires :
je ne sais pas comment ça fonctionne dans l’est de l’Allemagne, mais ici dans le sud, la commune achète le terrain, l’aménage et ensuite le vend. Ainsi, on veut éviter la spéculation. La décision sur la taille et ce qui sera construit est prise par le conseil communal. Le terrain à potentialité de construction n’a aucune signification juridique. Fais une demande de pré-vis de construction, tu sauras ainsi la taille et quelles sont les chances.
Chez nous, dans le nord, à 80 % ce sont des investisseurs privés qui achètent les terrains constructibles puis négocient avec les communes le plan d’urbanisme (combien de maisons individuelles, maisons collectives et maisons jumelées doivent être construites, etc.). À la fin, il y a un compromis acceptable pour les deux parties.
La mémoire de @11ant est admirable. Le demandeur a probablement manqué le moment propice pour un développement de projet raisonnable. Maintenant, un acheteur doit entrer en jeu pour prendre le risque.
Ils disent que le plan d’affectation des sols ne sert pas à déduire des limites précises.
Une délimitation précise n’est fixée que pendant la procédure du plan d’urbanisme.
Même dans le Ländle, toutes les communes n’ont pas l’argent pour pouvoir organiser des développements de zones résidentielles sociales. Et les investisseurs suivent l’argent seulement là où on peut déjà le sentir – donc à Hintertupfing uniquement s’il y a prochainement un aéroport qui y sera délocalisé ou autre chose de ce genre. La grande tendance politique veut limiter l’imperméabilisation, donc de leur propre chef les communes n’aménagent des zones constructibles qu’en cas d’une demande douloureuse (ou si de grandes zones industrielles abandonnées menacent de se naturaliser). Je ne vois pas du tout ici le demandeur comme quelqu’un qui aurait dormi sur l’affaire, au contraire, il rêve d’une zone constructible dont le plan d’urbanisme ne sera établi qu’au plus tôt dans cinq ans. Et j’ai de sérieux doutes que son « investisseur » ait même une idée approximative. Je suppose plutôt un allumé sans argent ni relations (de cette sorte dont le chemin de vie est pavé de MoU et de LoI pour des châteaux en Espagne de chercheurs d’or – toujours fauché, mais tout près du grand coup). Un vrai investisseur expérimenté a besoin, même en cas d’absentéisme élevé à la mairie, d’au maximum quatre semaines pour savoir – et attention – quoi faire. Que la délimitation de la zone d’application ne soit fixée qu’au moment de l’établissement du plan d’urbanisme, c’est vrai. Mais que l’épaisseur du trait en pointillés serait une imprécision, c’est une mauvaise interprétation. Le demandeur ne sait simplement pas lire de tels plans (ce qui est normal pour un profane). Mais que même l’« investisseur » ici n’ait aucune connaissance, ça me fait prendre le pop-corn. Je ne renouvelerais les baux ici qu’à condition qu’ils dépassent largement 2030. La conversion de jardins ouvriers en zones constructibles est presque sur la dernière place des listes de priorités de tous les acteurs professionnels du marché – et cela même dans les Länder contributeurs au fonds de péréquation fédéral. Le développement territorial est une affaire lente, et n’est accélérable qu’avec beaucoup d’argent.