Terrain à usage futur, qui fixe la limite ici ?

• Erstellt am 28.02.2023 21:53:53

WilderSueden

02.03.2023 09:23:02

C'est la norme, mais cela ne s'applique pas à tous les cas. Les anciens propriétaires fonciers obtiennent souvent des droits de préemption et des exemptions de l'obligation de construire. Il existe aussi des lotissements privés. Tout est une question de réseautage.

Sunshine387

02.03.2023 19:06:07
Chez nous, dans le Nord, ce sont 80 % des investisseurs privés qui achètent les terrains à bâtir et négocient ensuite avec les communes le plan d'aménagement (combien de maisons individuelles, d'immeubles collectifs et de maisons jumelées doivent être construits, etc.). Au final, un compromis acceptable pour les deux parties est trouvé.

hanghaus2023

02.03.2023 21:19:56
La mémoire de est admirable. Le TE a probablement raté le moment pour un développement de projet judicieux. Maintenant, un acheteur doit entrer dans le projet pour prendre le risque.

À mon avis, l'interlocuteur est la commune.

hanghaus2023

02.03.2023 21:21:39

Chaque Land fait comme il veut. Malheureusement, je ne connais que la Saxe et la Bavière.

wobbbel

03.03.2023 11:04:54
Bonjour à tous,
j’ai parlé hier avec le service d’urbanisme compétent.
Ils disent que le plan d’occupation des sols ne permet pas de déterminer précisément les limites.
Un tracé exact des limites sera établi seulement lors de la procédure de plan d’aménagement.

C’est évidemment assez embêtant pour moi.

Je me trouve maintenant dans le dilemme suivant :
Mon acheteur potentiel exige que la surface soit libre de tout preneur à bail lors de la vente.
Sans connaître le tracé exact des limites, je ne peux pas résilier/reloger les preneurs à bail des parcelles de jardin ni les indemniser.
Et le tracé des limites ne sera fixé que lorsque l’acheteur aura développé (et planifié) la surface.

Que faire alors ??
Je ne peux pas facilement créer « généreusement » de l’espace en chassant les jardiniers de leurs parcelles, alors que cela pourrait ne pas être nécessaire.
Et je ne peux pas non plus vendre la surface en promettant que les jardiniers, qui s’avéreront ensuite concernés, seront relogés et indemnisés. (Je n’ai formellement pas le droit de les résilier et je dois compter sur leur coopération. – s’il y en a un qui demande plusieurs milliers d’euros d’indemnisation ou qui fait l’obstiné, alors tout le projet tombe à l’eau.)

Comment procéderiez-vous ??

mayglow

03.03.2023 11:18:45
Si je comprends bien, l'acheteur veut développer le plan d'urbanisme avec la ville ou quelque chose de similaire. En ce sens, il inclura probablement précisément le terrain qu'il achète de toi. Donc ce sera probablement quelque chose comme "fixer une limite avec l'acheteur puis séparer et vendre en conséquence", tout en communiquant clairement ce que la ville t'a dit maintenant.

Comment gérer cela de la meilleure façon avec le [Kleingartenverein], aucune idée de ce qui est impliqué là-dedans. Donc, si tout cela est super compliqué, cela me semble être "alors on ne vend simplement pas". Mais si c'est relativement simple et que tout n'est pas si problématique, alors on vendra plus. Que cela fasse plus tard partie du plan d'urbanisme ou non, ce n'est à mon avis plus ton problème.

Oben