Terrain à usage futur, qui fixe la limite ici ?

• Erstellt am 28.02.2023 21:53:53

wobbbel

28.02.2023 21:53:53
Bonjour à tous,

je possède une surface d’environ 20 000 m² en périphérie d’une petite ville de l’Est de l’Allemagne. Cette surface se compose d’un petit jardin/pâturage (vert) et d’une parcelle de jardins familiaux (orange) (voir graphique ci-dessous). La partie inférieure de la surface est inscrite dans le plan d’utilisation des sols comme terrain à urbaniser. Sur l’illustration, cela correspond à la partie en-dessous de la ligne pointillée.

J’ai maintenant un acheteur intéressé qui souhaite acheter et développer ce terrain à urbaniser.
La grande question est donc maintenant de savoir où passe exactement la limite du terrain à urbaniser.

Bien sûr, on peut convenir dans le contrat de vente d’une valeur pour la surface et, après le bornage, il faudra alors compenser le trop-perçu ou le trop-payé. Cela ne poserait pas de problème.
Mais pour moi, le tracé exact de la limite est important pour deux raisons :

Premièrement, certaines parcelles louées de la parcelle de jardins familiaux devraient peut-être être évacuées ou réimplantées.
(il y a un consensus avec l’association, la parcelle est pour la plupart vide).

Deuxièmement, je suis bien entendu intéressé à vendre autant que possible. Donc à pousser la limite vers le haut autant que possible.

Le plan d’utilisation des sols de la ville distingue certes les terrains constructibles et les terrains à urbaniser, cependant la carte est assez grossière et l’épaisseur de la ligne (ligne pointillée dans la deuxième illustration) correspond en réalité à plusieurs mètres de largeur.
Et d’après ce que je sais, le plan d’utilisation des sols est plutôt conçu comme un instrument indicatif et ne donne pas les limites exactes au mètre près, n’est-ce pas ?

Je m’adresse donc à vous dans l’espoir de trouver quelqu’un qui sache comment cela se passe généralement.
Qui décide en fin de compte jusqu’où la future zone constructible peut s’étendre exactement ?
Puis-je déjà en avoir connaissance à l’heure actuelle, afin de pouvoir avancer sur la résiliation/la réaffectation des parcelles de jardins ?

Je vous remercie pour toute aide !!

Cordialement !

wobbbel

01.03.2023 18:41:11
Personne n'a une idée ?

Comment cela se passe-t-il normalement ?
L'administration des bâtiments compétente décide-t-elle du tracé exact de la limite ?
Ou le géomètre ?

Cordialement.

mayglow

01.03.2023 19:02:31
Je supposerais que c’est la ville qui le détermine ou qu’elle peut au moins te donner des informations plus précises sur qui le décide. En général, ils consignent quelque part « nous avons ici, là et là tant de terrains à affecter à la construction ». Si cela est entièrement mesuré à ce moment-là, ou si cela se fait vraiment seulement ensuite avec l’élaboration d’un plan d’urbanisme ou quelque chose dans ce genre, aucune idée...

Sunshine387

01.03.2023 19:15:15
Pourquoi devrait-on recevoir plus d'argent pour un terrain en attente d'affectation qu'un terrain normal ? Le fait qu'il devienne un jour un terrain constructible est aussi incertain que de jouer à la loterie. Le risque qu'aucun plan d'aménagement F et B ne soit élaboré au niveau communal reste toujours élevé. Je connais des terrains en attente d'affectation qui attendent depuis une éternité leur transformation. Voilà pourquoi je demande : pourquoi quelqu'un devrait-il te payer plus pour cela ?

mayglow

01.03.2023 19:26:26
Un acheteur potentiel est là, mais je pense que cela concerne plutôt la taille du terrain.

Je suppose cependant qu'avant que tu ne rédiges un contrat de vente, le terrain devra d'abord être divisé en deux parcelles. Probablement qu'on fait aussi un mesurage dans ce cadre ? Mais je ne sais pas trop exactement.
Alternativement, peut-être que l'acheteur potentiel est aussi intéressé par l'ensemble du terrain incluant l'association de jardins familiaux ?

hanghaus2023

01.03.2023 19:58:47
Je ne comprends rien avec les deux images. N’y a-t-il pas une carte du Geoportal où les 20 000 m² sont visibles ? Dans le Geoportal, on peut même appeler les différentes cartes. Ensuite, superpose les limites des parcelles sur le plan d’affectation des sols. Au mieux, ajoute aussi une photo aérienne correspondante avec les limites des parcelles.
On ne peut vraiment aider que si l’on connaît les numéros de parcelles correspondants.