Si tu "diabolises" cela, tu ne devrais pas non plus faire des choses qui nuisent à l'environnement pour le plaisir.
Honnêtement, oui, je fais assez peu de choses qui sont amusantes et qui nuisent à l'environnement. J'ai une guitare en bois tropical. Elle peut être brûlée de manière non neutre en CO2 jusqu'à ma mort. Mais d'ici là, cette guitare sert pour de très nombreuses heures de plaisir.
Personne parmi nous n'est super écologique. Et ce genre de "si tu dis quelque chose, alors je te pointe d'autres choses que toi aussi tu ne fais probablement pas bien" ne fait pas avancer la discussion. C'est nul, encore plus que le poêle lui-même.
Je ne "diabolise" pas par principe les choses qui sont amusantes et qui nuisent à l'environnement. Je "diabolise" au mieux les arguments incomplets avec lesquels on se rassure soi-même et je fais un clin d'œil évident à la chose : les adultes ne peuvent-ils pas aussi parfois renoncer ou montrer qu'ils prennent des décisions mûrement réfléchies ? Mais ce n’est pas le cas ici. La préoccupation concerne surtout le souci qu'il ne fasse pas trop chaud dans la maison.
Comment quelque chose pourrait-il jamais changer si on ne reste même pas fidèle à toute la vérité ? Je ne comprends tout simplement pas que le plaisir soit une raison suffisante pour s'offrir aussi des choses absurdes.
Le titre du fil montre déjà toute l'absurdité : poêle, mais pas trop chaud. On sait alors déjà que ce n’est peut-être pas une idée très mature. On peut quand même le faire si le plaisir est si important. Mais alors en ayant pleinement conscience que c’est n’importe quoi et que cela se fait au détriment des autres. Pas en disant "c’est neutre en CO2, donc ce n’est pas si grave." Parce que c’est faux, avec ou sans CO2.