Je supprimerais des objectifs tels que KfW40 (= dépassement significatif des normes) et similaires. Vouloir être à la fois personne à revenu / patrimoine moyen et en même temps avant-gardiste éco- / technologique ne colle pas. Pour la technique de chauffage & co, il faut garder à l'esprit : plus le matériel est high-tech, plus le planificateur et le technicien de maintenance doivent être compétents. Mieux vaut une technologie moyenne que de la haute technologie - mais mal dimensionnée. Parler de ce qu'est le Dernier Cri, on peut le faire beaucoup, mais cela ne sert que si on le fait - et c'est précisément là que se trouve le "goulot d'étranglement", à savoir si le plombier Krause de la Bahnhofstraße est assez compétent à ce sujet. La ventilation contrôlée des espaces de vie, qu'elle soit pièce par pièce ou centralisée, je la vois ainsi : si la récupération de chaleur doit être intégrée, il est logique de "mettre en commun" l'ensemble des pièces et de laisser une instance centrale de contrôle gérer les processus complexes - pour l'aération banale en revanche, à mon avis, un système moins connecté suffit et on peut faire fonctionner de petites unités de manière autonome, ce qui permet finalement une adaptation / un remplacement plus modulaires. Et enfin : celui qui accorde des subventions poursuit toujours des objectifs / intérêts qui ne doivent pas forcément correspondre à ceux du bénéficiaire. L'argent sert souvent simplement à faire paraître les arguments plus raisonnables.