KFW 55 dans un sous-sol partiellement chauffé - sous-sol froid

• Erstellt am 09.02.2016 09:30:38

cumpa

09.02.2016 09:30:38
Bonjour.
Au début, on m’a proposé une maison KfW 55 avec une cuve étanche et un sous-sol partiellement chauffé (2 pièces) tandis que les 2 autres pièces du sous-sol devaient rester sans chauffage par le sol.
Maintenant, alors que nous passons à la planification d’exécution, on dit soudainement que le KfW 55 ne peut être atteint que si tout le sous-sol est chauffé.
Pour cela, 65 m² supplémentaires seront chauffés et 4500 € de plus seront prévus.
De plus, la pompe à chaleur géothermique doit être dimensionnée une taille plus grande et le forage géothermique doit être encore plus profond.
Je ne sais pas encore combien coûteront la plus grande chaudière et le forage plus profond.
Je n’avais calculé ni prévu cela.
Peut-on réellement atteindre un KfW 55 avec un sous-sol froid ? La pompe à chaleur géothermique doit quand même être dans le sous-sol.

andimann

09.02.2016 10:12:21
Salut,

Ce n’est pas si facile à répondre :

Comment construis-tu ? Promoteur ou entrepreneur général / sous-traitant ou auto-attribution ?

Le contrat d’entreprise est-il déjà signé et si oui, qu’y est-il inscrit ? Si on t’a déjà promis un KFW 55 à prix fixe, je te dirais à ta place : « Not my f****ING Problem »

Si ce n’est pas inscrit, tu as probablement un problème et quelqu’un veut financer ses prochaines vacances aux Caraïbes à tes frais...

Les 4500 € pour 65 m² de chauffage au sol, c’est carrément exagéré. Ça fait 70 € / m² !

Je ne peux pas dire si chauffer la cave a un impact sur le KFW 55 ou pas. À première vue, je ne comprends pas trop qu’en augmentant la surface chauffée et la taille du chauffage, on atteindrait un meilleur standard. Mais un conseiller en énergie devrait mieux en parler.

Donc, regarde d’abord très précisément ton contrat, ce qui est écrit et ce qui est promis.

Sinon, ce serait une option de renoncer au standard KFW 55. Tu ne récupéreras jamais ces coûts supplémentaires avec la subvention KFW.

Bien à toi,

Andreas

cumpa

09.02.2016 19:11:23
Bonjour Andimann.
Je construis avec Gu sur mon terrain.
Nous avons convenu d’un prix forfaitaire avec KFW 55. La cave devait être isolée de l’extérieur, 2 pièces chauffées et 2 pièces non chauffées.
Maintenant, toutes les pièces doivent être chauffées, ce qui entraîne ces 4500 € de coûts supplémentaires.
En même temps, le premier chauffage VWF 88/4 ne suffirait plus et un plus grand doit être installé (Vwf 104/4 ?).
Logiquement, il faudra alors forer plus profondément.
Au total, probablement environ 8 000 à 10 000 € de plus que prévu.
J’ai un droit de rétractation si le standard KFW 55 ne peut pas être atteint.
Et alors ?
Downgrader à KfW 70 ? La demande de permis de construire a été déposée le 30.11.15, mais pas encore approuvée.

andimann

10.02.2016 09:54:44
Salut,

il est maintenant temps de jeter un œil précis au contrat. Si le KFW 55 a vraiment été promis pour un prix forfaitaire, je conseillerais d’écrire une réponse amicale au maître d’œuvre pour lui demander ce qu’il veut exactement de toi. Il a promis le KFW 55 et maintenant il doit livrer, point final ! S’il s’est trompé dans ses calculs et a maintenant des coûts supplémentaires, c’est son problème et il ne doit pas te plaindre !

Mais probablement, il s’est laissé des échappatoires. Il faudrait éventuellement consulter un avocat pour un conseil. Avez-vous fait vérifier votre contrat et la description des prestations de construction par un avocat/expert auparavant ?

Il se peut bien que tu doives envisager un compromis. Ne pas chauffer deux caves n’est peut-être pas une bonne idée de toute façon.

Pour la demande de permis de construire, ce n’est pas décisif ce que tu construis finalement. L’administration est surtout intéressée que tu respectes la réglementation légale et donc tu dois rester en dessous du KFW 100, et ça suffit. Par conséquent, tu peux certainement aussi rétrograder à KFW 70 sans problème, mais je garderais ça comme dernière option.

Et je remarque justement que je dois vraiment louer mon administration locale : nous avons déposé la demande de permis de construire le 23/12, le 28/12 ils avaient déjà décidé que ce ne passerait pas par la procédure simplifiée, mais qu’elle continuerait comme une demande officielle. Et elle a été approuvée fin janvier. En tout, seulement 5 semaines.

Bien à toi,

Andreas

Bauexperte

10.02.2016 13:05:30
Bonjour,

Quel est le texte _exact_ du module de texte pour KfW 55 ?

Ce qui, à mon avis, n’a pas de sens – mais ici aussi : quel est le module de texte _exact_ ?

Que contient _exactement_ cette somme de 4,5 k€ ?

Je suppose que la capacité de l’appareil de chauffage doit être augmentée.

Cela dépend de la profondeur de forage déjà prévue.

Comment est-ce _exactement_ formulé ?

Probablement : cela dépend de ce qui est _exactement_ prévu dans ton contrat pour un tel cas.

Salutations, expert en construction

cumpa

10.02.2016 21:03:51

La société ..... fournit et construit une maison individuelle selon la norme KfW-55 Stand Energieeinsparverordnung 2015*
désignée « ...... V4 » (avec sous-sol) pour un prix d’achat total TTC au taux légal de 355.715,00 EUR * avec pompe à chaleur, paquet d’isolation nécessaire et ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.

65 m² de chauffage par le sol supplémentaire (2 pièces)

En raison de la surface de chauffage accrue en quantité, une pompe à chaleur plus puissante est probablement nécessaire.

Prévu jusqu’à présent : 2 x 80 mètres.

Standard énergétique
La conception des matériaux de construction et de l’équipement technique, telle que documentée dans ce cahier des charges, est suffisante pour atteindre le standard énergétique selon KfW 55 Stand Energieeinsparverordnung 2015.
Si ce n’est pas le cas, le client peut résilier le contrat.