Juste pas de Hoval RS 250

• Erstellt am 25.03.2011 20:52:20

DominikB

27.04.2016 14:16:56
1. J'ai un Hoval Homevent 250 depuis 2005 et j'en suis très satisfait. Par rapport aux autres offres avec échangeur géothermique, c'est ce que j'ai choisi. La seule chose que j'ai faite, ce sont des silencieux supplémentaires aussi bien pour les pièces que vers l'extérieur (voisin très sensible). Le réhumidificateur d'air fonctionne très bien. Transmission d'odeurs -> aucune.

J'ai maintenant une panne et j'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur ce message.

2. À propos du filtre G4 : Martin 206 : installes-tu le filtre à l'extérieur ? De quoi as-tu cousu le sac ? Je ne vois aucune couture sur la photo. Je serais ravi d'avoir plus d'infos. Où as-tu acheté le sac filtre G4 ?

3. Je trouve cela très intéressant les filtres "fait maison" dans l'appareil. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà essayé cela ?

Martin206

10.05.2016 21:32:37
Désolé, je ne regarde pas régulièrement ici.

Quelle panne ? LED rouge seulement ? Ou des bruits du rotor ?
Ton modèle de 2005 a peut-être été livré avec des roulements peu durables...

Pour 2.
Jusqu’à cette année, mon conduit d’air frais se terminait dans le cabanon (au carport). J’y ai simplement inséré le conduit, en l’enroulant par-dessus le bord, et j’ai remis la pièce finale avec une moustiquaire dessus.

Le filtre est simplement cousu en tissu G4 au mètre. Je l’achète là où c’est bon marché. De préférence un tissu non tissé d’environ 20 mm d’épaisseur et à structure progressive avec label Ökotex ou autre indication de non-toxicité. (Cherche sur Ebay : Filter G4 progressiv)

Oui, simplement cousu. Selon la formule du cercle, j’ai calculé la circonférence à partir du diamètre :
3,14 x diamètre, donc pour un conduit de 200 mm, 62,8 cm + environ 1 cm pour la couture.
J’ai découpé 1 m x 64 cm, cousu simplement le long et un petit côté – terminé.

Pour 3.
Je ne me risquerais pas à un filtre fait maison dans l’appareil.
On trouve ces pièces chez des fournisseurs indépendants sur le Web, gratuitement... donc environ 30 € avec livraison.

Le tissu au mètre ne convient pas dans l’appareil.
Mais pour des filtres faits maison pour les valves et l’aspiration d’air frais extérieure, on peut en coudre avec ce tissu.

link supprimé par la modération ; expert en construction

Salutations
-Martin-

DominikB

11.05.2016 13:44:44
Merci Martin !

J’ai maintenant une offre de Hoval : coûts des matériaux environ 1000€, rabais de courtoisie de 10 % car l’appareil est déjà un peu ancien. Mais personne chez Hoval ne m’a jamais dit qu’il y avait un délai de garantie qui expirait, durant lequel il aurait encore été utile de changer le rotor.

Gentiment, un technicien Hoval m’a dit que, si on n’a pas deux mains gauches, on peut vérifier soi-même et ouvrir l’appareil. Il suffit juste de faire attention à ne pas arracher le câble en enlevant le rotor.

L’appareil s’ouvre vraiment facilement. J’ai aussi pris des photos de la documentation au cas où quelqu’un serait intéressé.
Les roulements sont en très bon état. On pourrait aussi échanger les deux roulements du haut avec ceux du bas, ceux du haut sont quasiment sans charge. Mais ce n’était pas nécessaire.
Le rotor ne tournait pas parce que le moteur qui entraîne le rotor est cassé.

La demande à Hoval pour le moteur est en cours, je n’ai pas encore d’offre.

Par curiosité, j’ai acheté un moteur à courant continu avec engrenage à Neuhold Elektronik pour 10€. La roue dentée d’entraînement s’adapte bien dessus. J’ai ensuite monté le moteur avec une fixation provisoire et l’ai testé avec mon alimentation de laboratoire.

Et ça fonctionne !!!

Les premiers jours, l’appareil passait environ une fois par jour en orange. Maintenant il fonctionne 5 jours sans problème. Je suppose que le joint en téflon à lèvre est encore à changer.

Je vais faire un test longue durée d’un mois et décider si je vais ajouter un régulateur de vitesse fixe sur l’appareil (coût sur Amazon de quelques €).

Je pense que je peux bien vivre avec une plage d’humidité variable. Ce qui est important, je crois, c’est que le rotor tourne du tout au tout, car cela empêche l’air de s’assécher.

Cordialement
Dominik

Martin206

11.05.2016 21:57:21
J'aurais dû payer 1.070 EUR (pour un échange de rotor) ... j'ai ensuite rencontré par hasard sur le web un employé de Hoval (niveau cadre) qui a dit que cela devait se faire à titre gracieux.
La facture et la mise en demeure sont arrivées ... ce n'est que lorsqu'il a de nouveau demandé que la facture a été annulée et qu'on m'a informé que Hoval prendrait en charge la totalité des coûts.
Ce n'est probablement pas la procédure normale... :eek

Oui, l'appareil s'ouvre facilement et est aussi assez accessible à l'intérieur.

Est-ce vraiment le moteur qui est cassé ? Ou plutôt son contrôle.
Si c'est le moteur, alors je monterais un équivalent de remplacement ici (éventuellement comme pièce de rechange de Hoval - si ce n'est pas désespérément trop cher).
Le contrôle du rotor sert sûrement à différentes fins ... notamment aussi pour empêcher le gel en hiver. Peut-être aussi pour éviter une humidité trop élevée dans l'appareil ?
Des dommages consécutifs seraient alors possibles.

Cordialement
-Martin-

oszired

18.01.2019 17:20:48
Nous avons malheureusement aussi un appareil HOVAL en service. Avec l’échangeur de chaleur rotatif, nous avons (jusqu’à présent) apparemment eu de la chance. Je pense que le puits canadien avec préfiltre installé en amont nous aide aussi un peu. Cependant, nous avons sans cesse des problèmes avec les moteurs des ventilateurs. Maintenant c’est encore une fois arrivé, nous devons payer plus de 360 € pour un nouveau ventilateur (sans installation). Hoval fait vraiment payer ses pièces très cher. Un autre commentaire sur la récupération d’humidité : cela ne fonctionne pas du tout chez nous. Quelle que soit la configuration du panneau de commande, l’humidité relative chute toujours brusquement en hiver. Ce n’est qu’en utilisant plusieurs humidificateurs de pièces puissants que nous pouvons faire remonter l’humidité relative à 40 %. Lors de la prochaine construction de maison, ou lorsque l’appareil sera complètement défectueux, nous n’achèterons certainement plus d’appareil Hoval.

oszired

19.02.2019 01:16:10
Alors, et maintenant c'est aussi le moteur d'entraînement de l'échangeur de chaleur qui est tombé en panne chez nous. Le moteur a un dommage au palier et claque et tremble tout le temps. J'ai demandé le prix d'une pièce de rechange chez Hoval. Je suis curieux de voir ce qui va arriver... Pour la prochaine construction de maison, Hoval est définitivement exclu...