J’ai écrit que l’on peut aussi trouver ce matériel d’occasion moins cher. Mais tout le monde ne veut pas de l’occasion. Et surtout avec le premier enfant, beaucoup veulent s’offrir du neuf. Après tout, il y aura peut-être 2 enfants ou plus qui l’utiliseront.
Et oui, la poussée hormonale joue un rôle – essayez donc de faire changer d’avis une femme enceinte dans son besoin de nidification sur la chambre idéale pour son enfant désiré. Mon mari a failli y laisser la vie. Et nous avons « seulement » payé 800 € (lit, commode à langer, grande armoire, étagère). Je ne supporte tout simplement pas ces lits blancs Ikea, et ils ne sont plus si bon marché aujourd’hui.
En revanche, je me suis contentée de poussettes d’occasion. C’était bien ainsi, je les achetais et revendais quasiment chaque mois jusqu’à trouver le modèle qui me convenait.
Et oui, il n’y a pas beaucoup d’enfants allergiques. Mais dans notre cercle d’amis, il y en a tout de même 3. Et beaucoup n’ont pas encore d’enfants. Il faut juste garder à l’esprit que les premières (je dirais) 3 années peuvent éventuellement coûter très cher.
Une amie a changé sa couche sur le canapé (ils ont utilisé le principe du sans-couche), a célébré le lit familial jusqu’à ses 4 ans, a porté son enfant uniquement (donc pas de poussette utilisée) et a filé sa propre laine (ils ont des moutons et des chiens) pour coudre une partie des vêtements. La nourriture vient presque exclusivement du grand jardin, l’enfant a été allaité jusqu’à ses 3 ans. Ils n’ont pas dépensé beaucoup pour la petite. Ils vivent de manière très « écologique » et proche de la nature. Ce serait totalement pas mon truc, mais ils en sont heureux. Donc oui, ça peut aussi se passer complètement différemment.