€uro
08.04.2011 17:40:38
Considérer uniquement les coûts d’investissement ne suffit en réalité pas. Il faut voir les coûts complets. Regarde mon profil, il y a une image à ce sujet. Si la ventilation est peut-être le facteur décisif en termes d’énergie primaire, je ne peux pas en juger à distance, mais je suppose que, du point de vue de l’énergie primaire, une installation solaire thermique deviendrait éventuellement nécessaire. Après tout, la loi EEWG exige l’utilisation d’énergies alternatives, sauf mesures compensatoires ou dérogations ! Le chauffage par le sol devrait en tout cas être optimisé pour une pompe à chaleur, même si pour l’instant un générateur de chaleur à condensation au gaz devait être utilisé....Nous avons maintenant reçu une autre alternative proposée : chaudière à gaz, chauffage par le sol et ventilation/récupération de chaleur. En excluant la ventilation, cette variante serait environ 14 000 euros moins chère que la pompe à chaleur géothermique.
J’ai déjà écrit pas mal de choses ici sur le pour et le contre de la ventilation. Par exemple :... À mon avis, la ventilation devrait être mise en place pour des raisons écologiques et de confort (pas de moisissures, pas d’aération incorrecte pendant la période de chauffage, etc.), même si bien sûr la facture d’électricité sera un peu plus élevée.
La chaudière à gaz et la pompe à chaleur air-eau se livrent souvent une course « au coude à coude ». La pompe à chaleur géothermique devient intéressante à cause de ses coûts plus élevés uniquement lorsque les conditions cadres exigent un coefficient de performance annuel vraiment excellent. Tant que ces conditions ne sont pas connues, c’est un tâtonnement dans le brouillard. ;)...La chaudière à gaz serait-elle une alternative adéquate à la pompe à chaleur géothermique ?
v.g.