Le courtier est-il obligé de montrer l'expertise foncière existante ?

• Erstellt am 24.10.2012 10:18:07

afrodita

24.10.2012 10:18:07
Bonjour,
mon mari et moi voulions récemment acheter un terrain constructible. Pour être sûrs, étant donné qu'il s'agit d'un terrain en pente, nous avons fait établir un rapport géotechnique avec l'accord du propriétaire ou de son agent immobilier.
Maintenant, l'achat a échoué car nous voulions une clause de rétractation dans le contrat en raison d'une demande préalable nécessaire de permis de construire. L'agent immobilier et nous, et probablement aussi le propriétaire (que nous n'avons jamais rencontré) ne voulaient pas accepter cela et ont annulé toute l'affaire.
Le terrain n'est toujours pas vendu et nous avons maintenant un rapport géotechnique qui ne nous sert plus à rien.
Je me souviens avoir lu quelque part que le propriétaire est obligé de montrer aux acheteurs potentiels un rapport géotechnique déjà existant. Ma question est de savoir si c'est vrai et où je peux le trouver. Si nous ne pouvons pas acheter le terrain, au moins nous pourrions récupérer une partie des frais du rapport.
L'agent immobilier devrait acheter le rapport de notre part pour le montrer à d'autres acheteurs potentiels.
Merci pour vos réponses.

Bauexperte

24.10.2012 10:50:21
Bonjour,

De mon point de vue, c’est tout à fait compréhensible.

Cela serait nouveau pour moi, mais je peux aussi me tromper. Le vendeur est tenu de te communiquer toutes les charges liées au terrain. Par exemple, s’il sait qu’il y a un grand nombre de tessons romains dans le terrain – ce qui n’est pas rare à Cologne – il doit te le dire ; il en va de même pour des charges dues par exemple à d’anciennes constructions commerciales qui existaient auparavant.

Si je te comprends bien, tu es la première à avoir fait réaliser une étude de sol sur ce terrain. Par conséquent, il ne connaît toujours pas les conditions du sol. Y a-t-il quelque chose d’inhabituel dans le rapport géotechnique ?

Je ne pense pas qu’on puisse ici parler d’une obligation ; à noter que ceci n’est vrai que si mes informations sont toujours à jour.

Pourquoi ne proposes-tu pas un accord à l’agent immobilier / au propriétaire ? Soit il achète le rapport géotechnique de toi – pour un éventuel nouvel acheteur, il est de toute façon nécessaire de faire réaliser une telle étude – en ce sens, ce n’est pas un inconvénient pour le propriétaire actuel d’offrir un terrain avec un rapport d’étude de sol. Ou alors il te communique le nom du nouveau propriétaire dès que le terrain est vendu ?

Il est difficile que tu obtiennes autre chose qu’un refus :-)

Cordialement

E.Curb

24.10.2012 12:22:14
Salut,

Mais c’est TON rapport d’expertise.
Si l’agent immobilier avait l’obligation de montrer le rapport que tu as fait (ou du moins commandé) à d’autres acheteurs, tu pourrais dire « hé, tu peux acheter mon rapport pour 1 000 000 € ». Donc, en théorie........

Cordialement

afrodita

26.10.2012 13:29:40
Merci pour vos réponses. Il ne s'agissait pas pour moi de tirer profit de cette affaire, je voulais juste savoir si ce que j'avais lu était vrai et, si oui, il serait agréable de récupérer au moins une partie des frais. Comme ce n'est pas le cas, toute cette affaire sera oubliée et la recherche d'un terrain ou d'une maison continuera, les frais pour l'[Bodengutachten] seront comptabilisés sous autres frais et oubliés.

Musketier

26.10.2012 14:52:28
Vous pouvez quand même proposer cela à l'agent immobilier et au propriétaire, que celui-ci propose l'expertise à un nouveau prospect. Avec une certaine décote, les nouveaux intéressés/acheteurs seront sûrement contents et vous récupérerez au moins une partie de l'argent.