Bonjour ! Tout d’abord, un grand merci pour vos nombreux commentaires. Il y avait vraiment beaucoup de points qui m’ont fait réfléchir un peu plus. Hier soir, j’ai pris connaissance du Règlement bavarois sur la construction. Selon celui-ci, le bureau / salle informatique serait classé comme pièce de séjour, ce qui implique selon la BayBo une hauteur minimale de pièce de 2,4 m, un apport de lumière naturelle équivalent à 1/8 de la surface nette au sol ainsi qu’une deuxième issue de secours. Cela entraîne bien sûr des défis tout à fait différents. J’aimerais savoir comment d’autres ont résolu la question de la deuxième issue de secours ? Y a-t-il ici un escalier séparé au sous-sol ? Par ailleurs, c’est surtout l’interprétation selon laquelle ces pièces sont aussi considérées comme des pièces de séjour dès lors qu’elles sont « adaptées à cet usage par leur aménagement » qui m’a frappé. Pour moi, cela signifie qu’une pièce avec un chauffage par le sol peut être transformée en pièce de séjour avec peu d’efforts.
Mais si je déclare dans la demande de permis de construire qu’il s’agit d’un local de stockage / cave, et que je l’utilise autrement, je viole alors le permis de construire et cela constituerait un « bâtiment illégal ». Bien sûr, pas de plaignant, pas de procès... mais quand même.
Da fällt einiges raus. Aber viele Bauherren denken, sie machen 30 Jahre immer das gleiche. Hantel in der Hand und ein paar Bizepsübungen oder Kreislaufaktivität durch springen und Hampelmann wird da schon recht eng ;)
J’ai un vélo elliptique, un tapis de course, un power rack, une tour de poulie et des haltères libres. Cela devrait suffire pour les 30 prochaines années – même avec une hauteur de pièce plus faible ;)