La pompe à chaleur air-eau est-elle extensible ?

• Erstellt am 01.12.2011 21:39:05

sevenofnine

01.12.2011 21:39:05
Bonjour,
mon mari et moi allons visiter ce week-end un appartement mansardé (140 m²) dans une maison de cinq familles. La maison date de 2009, les quatre autres appartements sont aménagés et déjà habités. Ensuite, le promoteur immobilier a fait faillite et a laissé l’appartement mansardé en état de gros œuvre.
Ce que je sais jusqu’à présent, c’est qu’un chauffage par pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol est utilisé. Le bâtiment est constitué de béton de granulats légers/Estelit.
Est-ce que ce matériau de construction est compatible avec une pompe à chaleur air-eau ?
De plus, j’ai lu maintenant que les coûts d’électricité sont censés être très élevés. Si c’est le cas, pouvons-nous, afin de réduire les coûts d’électricité, ajouter une autre forme de chauffage ?
À quoi devons-nous faire attention lorsque nous rencontrerons le promoteur actuel samedi ? J’ai vraiment mal à la tête après m’être plongée dans ce sujet.

Cordialement
sevenofnine

€uro

02.12.2011 09:41:25
Bonjour,
La question ne se pose même pas, car il n’y a pas de lien direct ici ! Ce qui est décisif, c’est toujours l’ensemble du complexe à chauffer => enveloppe extérieure, situation climatique, comportement des utilisateurs...etc.
C’est relatif. Des installations de pompe à chaleur air bien conçues atteignent des coefficients de performance annuels autour de 3,5.
Les installations mal, incorrectement ou insuffisamment conçues (malheureusement très fréquentes) n’atteignent en exploitation que des coefficients de performance annuels de 2...2,7, avec des coûts de consommation proportionnellement élevés.

C’est très simple, demander à voir tous les documents de calculs de l’installation et les faire vérifier par un planificateur technique du bâtiment (TGA).

- Calcul de ventilation, si ventilation contrôlée des espaces de vie avec/sans récupération de chaleur
- Calcul de la charge de chauffage selon DIN 12831, => charge de chauffage normative, charges thermiques des pièces
- Dimensionnement des surfaces chauffantes (chauffage au sol)
- Hydraulique des conduites

Si rien de tout cela n’est disponible, le risque est assez élevé qu’il s’agisse d’une installation bâclée !

De plus, il est inhabituel qu’aucune centrale de chauffage commune pour toutes les unités d’utilisation n’existe !

Cordialement.

sevenofnine

02.12.2011 13:20:01
Bonjour expert en construction,
par Blähton, je voulais dire les éléments de mur estepor de la société Estelit. Lors de la recherche, il est indiqué que ce matériau de construction possède une bonne capacité d'isolation thermique.

@ €uro
Merci beaucoup pour ta réponse. Que signifie le comportement des utilisateurs ? J’aime avoir chaud, 20 degrés sont trop frais pour moi et je travaille à la maison. Donc, le chauffage serait allumé toute la journée. Est-ce que les coûts de chauffage seraient alors trop élevés ?

Il doit y avoir une centrale de chauffage commune. Nous avons d’abord visité tout le quartier pour évaluer si cela nous plaît. Nous pouvons déjà répondre oui, et lorsque j’ai appelé la personne responsable, elle m’a informé, à ma question sur le type de chauffage, qu’il s’agissait d’un chauffage au sol avec une pompe à chaleur air-eau. Nous nous y rencontrerons demain pour visiter la maison.
Elle est déjà terminée et certains propriétaires ont emménagé dès l’année dernière.
Le premier promoteur immobilier a fait faillite et le promoteur actuel construit en quelque sorte le reste. Ainsi, l’appartement penthouse est encore en gros œuvre et nous pouvons encore planifier librement les cloisons intérieures, etc. Mais pas le chauffage.

Serait-il possible d’installer un poêle à bois ? Est-ce compatible avec une pompe à chaleur air-eau ? Nous devons sûrement aussi vérifier si c’est autorisé ou si d’autres propriétaires s’y opposent.

Cordialement
sevenofnine

sevenofnine

05.12.2011 11:19:06
Bonjour !

Le week-end, nous avons visité l’appartement. Il est en fait très joli, mais l’aménagement intérieur est sous notre responsabilité après la faillite du promoteur.
La pompe à chaleur air-eau est une Siemens LI26ML type 2WP3 167-25, avec une possibilité de raccordement de 3, 6 ou 9 kW. Plage de fonctionnement de moins 20 à plus 35 degrés avec résistance électrique. Maintenant, j’ai cherché sur Internet et sur la fiche technique de l’installation, il est indiqué un COP de 3,1. N’est-ce pas trop peu ?
Nous avons seulement reçu la description de la construction, un état des travaux intérieurs à réaliser avec estimation des coûts, les procès-verbaux des assemblées des copropriétaires, la régularisation des charges, le plan économique.
Le bâtiment a été construit selon la réglementation sur l’économie d’énergie de 2002. Il est situé sur une pente et orienté plein sud de côté. Selon les autres propriétaires, les coûts de chauffage des dernières années sont très bas.
Jusqu’à présent, les coûts de chauffage pour l’ensemble du bâtiment (2 appartements au rez-de-jardin de 60 m², 2 appartements au premier étage de 109 m² et le penthouse inoccupé de 139 m²) étaient de 4832 euros par an pour tous.
J’attends toujours le calcul des besoins en chaleur etc. Quand j’ai demandé ce matin, cette dame n’y connaissait vraiment rien.
Les pompes Siemens sont-elles de bonne qualité ?

Cordialement
sevenofnine

€uro

05.12.2011 12:27:54
Ce qui devrait changer nettement! ;)
De plus, les données sont-elles corrigées du climat? Comment les données ont-elles été justifiées? Chauffage seul ou y compris l'eau chaude?
Autre chose m'aurait également beaucoup étonné. ;)
Correct est relatif! Cependant, cet appareil ne peut pas moduler. Un COP de 3,1, probablement pour A2/35, est lui aussi relatif, car pour la consommation réelle la courbe complète est pertinente (coefficient de performance annuel!)

Cordialement.

sevenofnine

05.12.2011 21:15:50
Cher €uro,

merci pour la réponse rapide et compétente :)
J'ai de toute façon trouvé des points à clarifier dans la description des travaux et les factures, donc j'ai maintenant envoyé à la dame une série de questions. Je suis curieux de savoir si je vais recevoir les données techniques, le facteur de charge annuel, etc.

Cordialement
sevenofnine