Est-il judicieux d'abaisser la pompe à chaleur de 2 degrés entre 22 heures et 5 heures (lundi à vendredi) et entre 23 heures et 8 heures (samedi/dimanche) ?
Selon moi, non, car une pompe à chaleur est extrêmement lente à atteindre les températures requises. Chez nous, la pompe à chaleur fonctionne en continu et je la baisse au maximum uniquement lorsque je quitte la maison pendant plusieurs jours.
Ce n'est pas judicieux à 5 heures, car il fait généralement encore très froid, la pompe chauffe alors de nouveau, ce qui est plutôt contre-productif. Si abaissement nocturne, alors plutôt jusqu'à 9 heures, mais au final, cela apporte peu.
Alors, ces derniers jours, je me suis aussi fait quelques réflexions à ce sujet : baisser la température ambiante la nuit n’est effectivement pas vraiment réalisable/utile mais : la nuit, il fait actuellement par exemple quelques degrés plus froid que le jour. En conséquence, la température de départ serait plus élevée la nuit. La pompe doit donc d’abord bien fonctionner la nuit. Avec une réduction nocturne, on pourrait y remédier. Qu’en pensez-vous ?
Alors il y a apparemment quelques personnes qui font cela avec une pompe à chaleur air-eau. Ils augmentent légèrement la VLT pendant la journée et utilisent ensuite la masse du bâtiment comme accumulateur de chaleur. Parfois, cela est consciemment programmé pendant la période où l'installation photovoltaïque peut potentiellement produire de l'énergie.
Mais je ne peux pas dire si cela permet vraiment de faire des économies.
Si on veut vraiment le savoir, il faut apparemment faire un essai personnel chez soi.