Est-il possible de construire une maison bifamiliale avec les parents / beaux-parents ?

• Erstellt am 26.01.2022 21:41:43

Kupferkatze

26.01.2022 21:41:43
Informations générales sur vous :

[*]27 et 28 ans
    [*]Actuellement pas d’enfants, 1-2 enfants prévus
    [*]Elle : pharmacienne à temps plein à l’hôpital (secteur public), actuellement en contrat à durée déterminée
    [*]Lui : contrôleur informatique à temps plein dans le secteur financier, contrat à durée indéterminée

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Revenus : actuellement 5500 € nets au total (2700+2800) par mois
    [*]Épargne personnelle environ 70.000 € de capital propre disponible, 300.000 € que nous recevrons de mes parents
    [*]Apport en capital propre : en tout cas les 300.000 € des parents, nous aurons forcément besoin d’une deuxième voiture à cause du déménagement (qui va aussi coûter un peu) (pas d’exigences élevées) et nous aimerions à la fin ne pas nous retrouver complètement sans rien

Situation des dépenses :

Coûts du logement :

[*]Loyer actuel charges comprises : 1.620 €
    [*]Électricité : 47 €
    [*]Téléphone, internet, mobile : total 42 €

Coûts de mobilité :

[*]1 véhicule (sans leasing ni crédit), dont les coûts sont en grande partie compensés par la forte indemnité kilométrique de l’employeur, les frais d’essence pour les trajets privés sont inclus dans le budget ménage

Coûts des assurances :

[*]Assurances diverses (incl. 2x assurance invalidité professionnelle) : 200 €

Coûts de la vie courante :

[*]Notre budget ménage pour aliments, produits de nettoyage et lessive, mais aussi sorties (restaurant, cinéma, etc.) est de 600 € par mois. Parfois nous dépassons un peu, plus souvent nous dépensons moins.
    [*]Vacances : ramenées au mois environ 100 € (estimation généreuse)
    [*]Vêtements : difficile à dire, lorsqu’il faut quelque chose, cela est acheté à partir de la réserve disponible sur le compte respectif. J’estime environ 50 € par mois.

Épargne :

[*]Prévoyance retraite : 560 € par mois au total
    [*]Autres montants épargnés : 1100 € par mois

Total des revenus et dépenses :

[*]Revenus totaux : 5500 €
    [*]Dépenses totales : 4619 €
    [*]Solde : 881 €
    [*]Dont somme loyer hors charges et épargnes renonçables : 1200 € loyer hors charges + 1100 € épargnes = 2300 €

Informations générales sur le bien immobilier :
Nous avons actuellement un terrain réservé de 778 m², avec une pente modérée exposée sud. Le prix sera selon la commune de 70 €/m² viabilisé.
Nous prévoyons d’y construire dans environ 3 ans une maison bi-familiale, dans laquelle mes parents emménageront. Le choix souhaité/planifié est une maison préfabriquée en ossature bois.
Mes parents ont besoin de 85 m² habitables, que nous souhaitons planifier immédiatement de manière adaptée à l’âge (sans barrières, etc.). Nous sommes encore un peu indécis quant à la surface « de bien-être » nécessaire, j’estime environ 150 m² plus le sous-sol, qui va de toute façon être créé à cause de la pente. Est-ce surestimé ? Ou bien insuffisant ? Nous voudrions exploiter certains effets de synergie, par exemple une buanderie commune.
J’ai un grand respect des coûts qui vont nous attendre et je ne peux pas vraiment évaluer la faisabilité du projet actuellement. Notamment par rapport à la planification familiale, car une partie des revenus va être absente pendant plusieurs années. (Le plan actuel prévoit 2 ans de congé parental par enfant, ensuite un à temps plein, un à mi-temps à 50 %). Et les enfants sont bien connus comme un « hobby » coûteux.
La question est donc : quelle somme est finançable pour nous. Pas seulement ce que la banque pourrait nous prêter, mais aussi ce qui est réalistement supportable. Notre projet est-il réalisable en principe, si l’on regarde les coûts de la maison, des travaux de terrassement, etc. de manière réaliste ?

Benutzer200

26.01.2022 23:45:50

C’est du luxe (cher). Aujourd’hui, environ 140-150 m² pour un couple + un enfant, c’est plutôt le point de départ. Est-ce qu’on se sent moins bien dans 120 m² ? Non.

85+150 m² (dans trois ans) à 2 750 € chacun = 650 k€ + cave 70-100 k€ + travaux de terrassement/frais annexes de construction 70 k€ (à cause de la pente) + garage 25 k€ + aménagements extérieurs 30 k€ + cuisine = compte environ 900 k€ rien que pour la maison.

Malgré les fonds propres des parents, c’est un peu trop grand. Plus petit (avec un facteur bien-être aussi) est probablement faisable.

11ant

27.01.2022 00:05:32
Sur les finances, je ne dirai rien en chiffres, car ce n'est pas ma compétence principale. Voici donc seulement quelques petites pistes de réflexion principielle : 1. intéressez-vous, dans le contexte d’un bâtiment pour deux parties emprunteuses, aux variantes de la division réelle et de la copropriété [WEG]. 2. si la pente plaide en faveur d’une cave, elle n'est sans doute pas si modérée que cela. 3. pour les étages en contact avec le sol, oubliez la construction en bois.

HilfeHilfe

27.01.2022 06:09:41

Si 900 k€ est correct, il faut financer environ 800 k€ (370 k€ de fonds propres moins l'achat du terrain). Vous seuls ne pourrez pas le financer. Les parents devraient aussi apparaître comme emprunteurs.

Attention, quand des enfants arrivent, tout devient serré, même la culotte.

WilderSueden

27.01.2022 08:29:52

De manière approximative, vous pouvez dire 100k de crédit pour une mensualité de 400€ avec un financement raisonnable. Si on part sur une mensualité de 2000€ (une maison a aussi des frais annexes), cela ferait 500k de crédit et 300k des parents, donc 800k. Selon le prix du terrain (dont vous n’avez malheureusement rien dit), c’est déjà assez ambitieux jusqu’à presque impossible.
Mais voici un autre problème : à quoi ressemble le calcul pendant le congé parental ? Si pendant un an il manque 1500€/mois, alors la mensualité est trop élevée.
Au plus tard à ce moment-là, vous ne pourrez pas vous en sortir sans le soutien financier des beaux-parents.

Kupferkatze

27.01.2022 16:28:03
Merci à vous pour cette estimation honnête, même si l'on aurait bien sûr préféré lire autre chose.

Quelle taille serait selon toi "facilement réalisable" ? Je suis entièrement d'accord qu'on peut aussi se sentir très bien sur une surface habitable plus petite.

La pente nécessite définitivement une cave. Elle est cependant modérée comparée à ce que nous avons vu d'autre. Mais probablement que le Fichtelgebirge n'est pas la meilleure région de comparaison :D Nous voulons construire une maison préfabriquée en ossature bois, la cave sera de toute façon maçonnée, autant que je sache.

Je ne voudrais pas non plus dépasser un crédit de 500k, maintenant la question est de savoir ce qu'on obtient pour un budget total de 800k.

Comme la question du prix du terrain est revenue plusieurs fois : j'ai écrit "le prix sera selon la commune à 70€/m² viabilisé", ce qui fait environ 55 000€ pour 778m².

Au final, il faudra sûrement voir, le moment venu, ce que l'on peut obtenir pour son argent. Dépasser le budget, ce n'est tout simplement pas possible,