Kupferkatze
26.01.2022 21:41:43
Informations générales sur vous :
Situation des revenus et du patrimoine :
Situation des dépenses :
Coûts du logement :
Coûts de mobilité :
Coûts des assurances :
Coûts de la vie courante :
Épargne :
Total des revenus et dépenses :
Informations générales sur le bien immobilier :
Nous avons actuellement un terrain réservé de 778 m², avec une pente modérée exposée sud. Le prix sera selon la commune de 70 €/m² viabilisé.
Nous prévoyons d’y construire dans environ 3 ans une maison bi-familiale, dans laquelle mes parents emménageront. Le choix souhaité/planifié est une maison préfabriquée en ossature bois.
Mes parents ont besoin de 85 m² habitables, que nous souhaitons planifier immédiatement de manière adaptée à l’âge (sans barrières, etc.). Nous sommes encore un peu indécis quant à la surface « de bien-être » nécessaire, j’estime environ 150 m² plus le sous-sol, qui va de toute façon être créé à cause de la pente. Est-ce surestimé ? Ou bien insuffisant ? Nous voudrions exploiter certains effets de synergie, par exemple une buanderie commune.
J’ai un grand respect des coûts qui vont nous attendre et je ne peux pas vraiment évaluer la faisabilité du projet actuellement. Notamment par rapport à la planification familiale, car une partie des revenus va être absente pendant plusieurs années. (Le plan actuel prévoit 2 ans de congé parental par enfant, ensuite un à temps plein, un à mi-temps à 50 %). Et les enfants sont bien connus comme un « hobby » coûteux.
La question est donc : quelle somme est finançable pour nous. Pas seulement ce que la banque pourrait nous prêter, mais aussi ce qui est réalistement supportable. Notre projet est-il réalisable en principe, si l’on regarde les coûts de la maison, des travaux de terrassement, etc. de manière réaliste ?
[*]27 et 28 ans
[*]Actuellement pas d’enfants, 1-2 enfants prévus
[*]Elle : pharmacienne à temps plein à l’hôpital (secteur public), actuellement en contrat à durée déterminée
[*]Lui : contrôleur informatique à temps plein dans le secteur financier, contrat à durée indéterminée
Situation des revenus et du patrimoine :
[*]Revenus : actuellement 5500 € nets au total (2700+2800) par mois
[*]Épargne personnelle environ 70.000 € de capital propre disponible, 300.000 € que nous recevrons de mes parents
[*]Apport en capital propre : en tout cas les 300.000 € des parents, nous aurons forcément besoin d’une deuxième voiture à cause du déménagement (qui va aussi coûter un peu) (pas d’exigences élevées) et nous aimerions à la fin ne pas nous retrouver complètement sans rien
Situation des dépenses :
Coûts du logement :
[*]Loyer actuel charges comprises : 1.620 €
[*]Électricité : 47 €
[*]Téléphone, internet, mobile : total 42 €
Coûts de mobilité :
[*]1 véhicule (sans leasing ni crédit), dont les coûts sont en grande partie compensés par la forte indemnité kilométrique de l’employeur, les frais d’essence pour les trajets privés sont inclus dans le budget ménage
Coûts des assurances :
[*]Assurances diverses (incl. 2x assurance invalidité professionnelle) : 200 €
Coûts de la vie courante :
[*]Notre budget ménage pour aliments, produits de nettoyage et lessive, mais aussi sorties (restaurant, cinéma, etc.) est de 600 € par mois. Parfois nous dépassons un peu, plus souvent nous dépensons moins.
[*]Vacances : ramenées au mois environ 100 € (estimation généreuse)
[*]Vêtements : difficile à dire, lorsqu’il faut quelque chose, cela est acheté à partir de la réserve disponible sur le compte respectif. J’estime environ 50 € par mois.
Épargne :
[*]Prévoyance retraite : 560 € par mois au total
[*]Autres montants épargnés : 1100 € par mois
Total des revenus et dépenses :
[*]Revenus totaux : 5500 €
[*]Dépenses totales : 4619 €
[*]Solde : 881 €
[*]Dont somme loyer hors charges et épargnes renonçables : 1200 € loyer hors charges + 1100 € épargnes = 2300 €
Informations générales sur le bien immobilier :
Nous avons actuellement un terrain réservé de 778 m², avec une pente modérée exposée sud. Le prix sera selon la commune de 70 €/m² viabilisé.
Nous prévoyons d’y construire dans environ 3 ans une maison bi-familiale, dans laquelle mes parents emménageront. Le choix souhaité/planifié est une maison préfabriquée en ossature bois.
Mes parents ont besoin de 85 m² habitables, que nous souhaitons planifier immédiatement de manière adaptée à l’âge (sans barrières, etc.). Nous sommes encore un peu indécis quant à la surface « de bien-être » nécessaire, j’estime environ 150 m² plus le sous-sol, qui va de toute façon être créé à cause de la pente. Est-ce surestimé ? Ou bien insuffisant ? Nous voudrions exploiter certains effets de synergie, par exemple une buanderie commune.
J’ai un grand respect des coûts qui vont nous attendre et je ne peux pas vraiment évaluer la faisabilité du projet actuellement. Notamment par rapport à la planification familiale, car une partie des revenus va être absente pendant plusieurs années. (Le plan actuel prévoit 2 ans de congé parental par enfant, ensuite un à temps plein, un à mi-temps à 50 %). Et les enfants sont bien connus comme un « hobby » coûteux.
La question est donc : quelle somme est finançable pour nous. Pas seulement ce que la banque pourrait nous prêter, mais aussi ce qui est réalistement supportable. Notre projet est-il réalisable en principe, si l’on regarde les coûts de la maison, des travaux de terrassement, etc. de manière réaliste ?