La planification de la maison avec plusieurs prestataires est-elle nécessaire ?

• Erstellt am 15.11.2023 07:22:55

Ralf1980

15.11.2023 07:22:55
Bonjour.

Dans mes réflexions et planifications, je suis maintenant à la phase de planification approximative avec plusieurs prestataires (entrepreneurs généraux, entreprises de maisons préfabriquées, etc.).

Je n’ai encore signé nulle part jusqu’à présent.

Les entrepreneurs sont tous plus ou moins compétents dans l’élaboration des propositions, offres et calculs.

Il arrive un moment où il faut choisir un prestataire et refuser tous les autres.

Ceux qui ne sont pas retenus ne seront certainement pas contents qu’on achète ailleurs.

Pouvez-vous facturer les conseils ou les esquisses ?

Les entrepreneurs s’attendent-ils à ce qu’on obtienne plusieurs offres et esquisses, ou est-ce que je me trompe de démarche en procédant ainsi ?

Les planificateurs ont-ils l’habitude que, sur 10 offres, seulement trois maisons soient vendues, ou le taux de réussite est-il encore plus bas ?

Pour un investissement aussi important, on ne veut pas accepter n’importe quelle offre sans avoir de comparaisons.

Comment avez-vous procédé pour choisir votre maison ?

Il faut bien sûr veiller à pouvoir comparer les offres, ainsi que l’équipement et la superficie.

Merci beaucoup

Cordialement

KarstenausNRW

15.11.2023 07:47:20

Cool. Comparer des pommes et des poires à la fin ainsi que différentes méthodes de construction, plans et équipements. Ça roule.

Quelle assistance professionnelle as-tu à tes côtés pour te frayer un chemin dans cette jungle ?

Ne t’inquiète pas, tu recevras bientôt une réponse détaillée de . Mais lui et moi, nous allons certainement nous arracher les cheveux avec ta façon de procéder.

Seulement si quelque chose a été explicitement convenu. Mais ainsi, tu sais aussi quelle prestation tu peux attendre par comparaison avec un planificateur que tu payes.

Plus ou moins...
De bons devis sont volontiers écrits pour des profanes naïfs comme toi. Du moins tant que tu construis et réalises ce qui ne relève pas du rôle de l’entreprise ou ce qui n’était pas inclus dans l’offre.
C’est pourquoi, si tu veux construire ainsi, ne lis même pas les trois offres les moins chères…

Pour un investissement aussi important, on ne procède pas seul en premier lieu.
- on peut choisir une maison catalogue et faire vérifier la description des prestations externes
- on prend un architecte et il y a ensuite deux possibilités (voir les messages de )
- on se débrouille avec environ 10 prestataires de profils très différents et on a un expert compétent à ses côtés qui vérifie tout

Qu’ont en commun ces trois variantes ? UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL.

Tu ne vas quand même pas prendre une décision à la louche, vérifier seul les offres disponibles puis construire ?

WilderSueden

15.11.2023 08:24:20

C’est le point crucial. Comment compares-tu, en tant que débutant, des maisons avec des plans différents, des méthodes de construction différentes, des prestations constructives différentes et des descriptifs de construction différents ?

Cela fait partie de l’acquisition. L’art du représentant consiste à donner au client l’impression que quelque chose a été fait pour lui tout en investissant le moins possible dans le client potentiel. En conséquence, tu n’obtiens pas une planification individuelle, mais une maison standard, où tu peux déplacer des cloisons non porteuses et cocher des options d’équipement.

Ralf1980

15.11.2023 08:54:36
Comme je n'ai besoin que d'une coque, j'ai demandé aux entrepreneurs uniquement ces prestations.

À 99 %, ce sera aussi une maison en maçonnerie, mais au début, je suis allé voir quelques fournisseurs de maisons préfabriquées pour avoir un aperçu de ce qui existe et comment c'est réalisé là-bas.

Certains fournisseurs de maisons préfabriquées et de maisons modulaires sont même très chauds pour faire une offre sur un plan fourni par mes soins (pour que ce soit comparable), mais les offres sont parfois utilisables ou pas.

J'ai un peu d'expérience dans la construction, il y a 25 ans nous avons construit une maison presque entièrement nous-mêmes au sein de la famille, bien sûr avec un plan d'architecte et un conducteur de travaux à l'époque, mais les corps de métier étaient soit exécutés par nous-mêmes, soit directement attribués.

Pour les fournisseurs qui restent, j'essaie bien sûr également de ne faire proposer que ce dont j'ai besoin, et dans une taille comparable.

Que les murs intérieurs soient un peu plus à gauche ou à droite ne devrait pas avoir beaucoup d'importance, les dimensions extérieures sont les mêmes.

Les offres ne contiennent que la coque, parfois en option les fenêtres et la charpente, j'ai quelques entreprises compétentes sur place qui peuvent éventuellement s'en charger et dont les demandes de prix sont encore en cours.

KarstenausNRW

15.11.2023 09:03:37
Espèce de crétin. Tu demandes encore dans le titre du fil et dans le texte comment les autres ont procédé pour choisir leur maison, et maintenant tu arrives avec la simple structure brute... Celui qui n'a besoin que d'une structure brute construit à 99,5 % avec un architecte, car la structure brute fait alors partie des appels d'offres (avec viabilisation ? avec travaux de terrassement ?). Et si tu cherches une structure brute, tu devrais déjà avoir un plan de construction / un permis de construire. En ce sens, je ne comprends pas ta question, car alors tu vas demander CE type de maison et non différentes variantes de structure brute.

11ant

15.11.2023 14:27:12

J’espère avoir déjà indiqué de manière assez compréhensible qu’il y a une marge d’amélioration sur le plan de la sagesse ;-)

Ce dernier rôle, je ne le jouerais assurément pas dans ce cas : je propose bien ce genre de comparaisons, mais absolument pas sous la forme « pommes et poires, chacune avec d’innombrables notes de bas de page », mais uniquement sous forme de comparaisons actives basées sur des appels d’offres professionnels. Quelles sont les deux voies dont tu parles ?

C’est justement pour cela qu’on compare activement : pour ne pas devenir vieux et gris à comparer pommes et poires (ce pour quoi un accompagnateur serait inestimable en raison de l’énorme investissement de temps), mais pour obtenir exactement la maison souhaitée proposée. L’engagement des entreprises dans leurs propositions, offres et calculs dépend de plusieurs facteurs. Concernant les propositions, cela dépend du type de demande (en prospection à froid de l’inconnu, quasiment pas du tout) ; les calculs demandent du temps, ici la probabilité de commande est décisive. L’offrant doit donc pouvoir percevoir qu’il a une chance équitable.

Le fait qu’il y ait ou non des murs fait déjà une grande différence. Un constructeur de coque en maçonnerie pierre-sur-pierre peut aussi fournir une coque brute composée uniquement de murs extérieurs et de murs porteurs intérieurs. Un maçon panneau-mural conçoit généralement de manière fermée dans son système « tout usage » et sera au minimum très surpris si l’on veut construire d’autres murs à l’intérieur. Et un charpentier propose un niveau maison à finir où tous les murs intérieurs sont aussi montés avec un seul parement. Les maîtres d’œuvre sont en général soit maçons et béton armé, soit charpentiers. Travailler comme maître d’œuvre (ce qui signifie généralement faire appel à des sous-traitants) n’est attractif pour eux que s’il y a une marge correspondante. La garantie est aussi un sujet important et nécessite des interfaces claires. En résumé, je ne vois ici comme lot combinable sensé qu’une coque brute étanche – donc pas de charpente ni de fenêtres apportées par la construction. Il est donc pratiquement conseillé ici de faire un appel d’offres professionnel – ce qui nous ramène d’abord à la définition stratégique, car sans décision sur le type de construction il faudrait deux appels d’offres.

L’épisode concernant la période de repos de la pâte et la définition stratégique « Hausbau-Fahrplan reloaded : une pause active précieuse » est paru il y a neuf jours. Comme avant-projet dans ce sens, certains des plans présentés ici sont tout à fait utilisables.

On peut le résumer par la formule : « aux questions idiotes on obtient des réponses idiotes » : la qualité des offres – rien que concernant leur utilisabilité – est directement en lien de cause à effet avec la façon (mal)habile dont on fait la demande.