Bon, ne surestimez pas trop les économies réalisées grâce aux travaux en propre. Vous économisez en réalité seulement la main-d'œuvre et cela paraît alors vraiment maigre sur le papier. Nous avons fait calculer à titre d'exemple les travaux électriques. (nous avons 6 électriciens dans notre cercle d'amis) Économie d'environ 8 000 euros. Et il nous manque une garantie (ou cela s'appelle-t-il autrement ?). Si l'électricité ne fonctionne pas, je ne peux pas accuser un entrepreneur général de devoir réparer, je dois m'en occuper moi-même. Cela ne nous a pas vraiment convaincus.
Et on ne doit jamais sous-estimer le facteur temps et stress des travaux en propre. Notre voisin aménage sa maison préfabriquée depuis six mois. Il finira probablement quand nous emménagerons aussi (nous avons le départ du chantier en janvier). Au début, son chantier était encore bien fréquenté le week-end, maintenant il travaille seul. Sa femme part maintenant en vacances seule avec les enfants. Il doit avancer sur le chantier.