Steffen80
02.12.2016 10:01:34
Allez, on va garder la tête froide. Nous construisons déjà avec une très bonne qualité d’équipement une surface habitable d’environ 200 m². et nous restons avec tous les frais annexes "tout compris" bien en dessous de 500k. Le calcul est actuellement à 485k et nous sommes presque finis. Le terrain est inclus à 80k. Nous en sommes donc à 2 000 € par m², mais cela inclut les aménagements extérieurs, le garage, la cuisine, le poêle... Toutefois seulement la réglementation sur la performance énergétique, pas de KfW-x.
Chacun a sa propre définition de "très bonne qualité d’équipement". Pour toi, c’est plutôt un vœu pieux. Nous construisons a) certainement pas cher et b) loin du luxe ou d’une TRÈS bonne qualité d’équipement. Pourtant, nous payons environ 470k UNIQUEMENT pour la maison (également avec seulement la réglementation sur la performance énergétique) sans terrain, sans frais annexes de construction, sans cuisine, sans ventilation contrôlée, sans garage, sans KNX, sans aménagements extérieurs, sans 50k de frais d’architecte ! Pour 470k, nous obtenons 224 m² + 60 m² de toiture isolée avec une bonne qualité d’équipement. Si je prends en compte 50 % de la toiture... j’arrive à 1850 EUR par m² et je considère cela comme une "bonne" qualité d’équipement réaliste. Beaucoup de nos voisins installent des choses auxquelles nous renonçons pour des raisons de coût... par exemple des stores à lamelles, des façades vitrées gigantesques, une architecture spéciale (ça coûte vraiment cher !), des planchers, des fenêtres en bois, etc. Là, on parle alors de 2200… 2500 EUR par m². Mais ce n’est pas encore du luxe... je connais d’autres cas.
Cordialement, Steffen
PS : peut-être que je me trompe et que tu as eu toutes ces belles choses pour une somme ridiculement basse. Dans ce cas, je te félicite pour ce "gain à la loterie".