La ventilation résidentielle contrôlée est-elle pertinente dans ce cas ou pas?

• Erstellt am 22.12.2012 11:57:00

€uro

24.12.2012 09:14:34
Bonjour expert en construction,
Pourquoi ?
Apparemment pas sans raison, car aucune solution au problème du TE n’a été proposée, seulement un fabricant critiqué.
Il serait relativement simple de réfuter de telles « suppositions ».
Tout à fait exact, tant que les contre-arguments reposent uniquement sur de la publicité.
C’est pourquoi je conseille à chaque maître d’ouvrage d’être fondamentalement critique avant de se décider à des investissements assez élevés sur la base de calculs douteux.
Tu sembles trouver désagréable ton interlocuteur surtout quand ta propre position vacille à cause d’un manque d’arguments professionnels.
Il est certain que je provoque parfois, mais je n’ai pas l’intention de porter atteinte à l’honneur et cela ne devrait pas être compris ainsi.

Je te souhaite également un joyeux Noël

Der Da

24.12.2012 09:21:21
nana Noël, alors aimer :)

Je pense comme toujours, qu'il y a plus d'une vérité. Et peut-être que la différence calculée dans la réalité est moindre que ce que l'on suppose au départ.

Nous avons aussi une chaudière à gaz + une installation de solaire thermique (6m²) et nous n'avons pas mené de négociations, car on ne peut pas isoler davantage les murs de chaque maison. Une valeur U moindre serait 0.
En fin de compte, tout dépend aussi du comportement de l'utilisateur. Celui qui ne se lave les mains qu'à l'eau tiède n'exploitera certainement pas autant l'installation solaire thermique que possible. Mais ma femme est une adepte du bain chaud qui prend de longs bains, et ne remplit pas l'eau qu'une seule fois. J'aime prendre de longues douches. Et mon fils commence aussi à apprécier les longues baignades. Nous savons bien que tout cela n'est pas efficace et offre un potentiel d'économie. Le fait est que l'installation nous fait économiser de l'argent. Et comme dans notre cas nous n'avons pas eu de coûts supplémentaires (certes ceux-ci étaient quelque part inclus dans le prix de base) et que nous recevons encore 2 500 de la Kfw grâce à cela, ça convient.

Le seul aspect négatif que je pourrais voir dans une installation de solaire thermique : c'est un appareil technique qui peut tomber en panne, et il manque peut-être de place pour une installation photovoltaïque.

C'est certainement seulement l'avis d'un profane en construction, qui se sent toutefois bien conseillé. Astuces de calcul mises à part. Je suis sûr que nous aurions pu faire beaucoup mieux, mais à un moment donné, en tant que maître d'œuvre, on est dépassé. Des experts ne cessent de vous parler, et l'on ne sait plus qui a raison. C'est comme dans mon métier... java ou c++ ... une pure question de foi, qui peut aussi être bombardée de faits.

jorel

24.12.2012 09:58:43

Cela semble être ici dans le forum une sorte de chasse aux sorcières.
Comme au Moyen Âge.
Celui qui accuse un autre de publicité est brûlé... je veux dire supprimé, peu importe si c’est vrai ou pas.
Sauf si c’est l’Inquisition elle-même, qui bien sûr est au-dessus de cela... Compliance at its best.

Nous avons aussi consciemment renoncé au solaire. Notre consommation est tellement faible qu’un amortissement n’est possible que très tardivement.
Soit le prix de l’énergie doit encore fortement augmenter, soit le rendement des installations solaires doit être considérablement plus élevé, alors cela redeviendra rentable.
Mais en fin de compte, c’est aussi une question de point de vue. Certains essaient de penser écologiquement pour eux-mêmes et acceptent les coûts supplémentaires.

Bien sûr, si vous demandez à un vendeur de solaire s’il faut du solaire ou pas, la réponse ne devrait pas vous surprendre.

En espérant que mon message ne soit pas supprimé par l’Inquisition, pardon, l’administration, je reste

avec des salutations de Noël

€uro

24.12.2012 12:16:38
Bonjour,
pas seulement ici, les éclairés sont souvent des sorciers et sont poursuivis par l’Inquisition, car on remet en question les intérêts lucratifs de certains ;-)

Je ne voulais en fait pas le faire, mais comme Bauexperte exige des exemples très concrets, j’ai fouillé de nouveau dans mes documents :

Ex. 1 :
BV près de Dortmund, année de construction 2008, Kfw 40 selon la définition de l’époque, fournisseur haut de gamme :
- Besoin en eau chaude selon preuve => 2544 kWh/an, taux de couverture théorique de l’installation solaire thermique 62%
L’installation aurait donc dû fournir 1577 kWh/an.
Résultats des mesures de rendement réalisées ultérieurement avec compteur de chaleur : 83,5 kWh (5,3%) !!!!

Ex. 2 :
BV près de Berlin, année de construction 2010, KFW 55
- Besoin en eau chaude selon preuve => 2315 kWh/an, taux de couverture théorique de l’installation solaire thermique 60%.
L’installation aurait dû fournir 1388 kWh/an.
Résultats des mesures de rendement réalisées ultérieurement avec compteur de chaleur : 167 kWh/an (12 %) !!!
Cela pourrait être prolongé à volonté.

On pourrait aussi choisir un autre titre : Attention aux escrocs, filous et charlatans.

Décision parfaitement correcte, car le besoin réel en énergie pour l’eau chaude n’a absolument rien à voir avec la définition selon l’arrêté sur la réduction de la consommation d’énergie/KfW.
De plus, le rendement réel d’utilisation ! (et non le coefficient d’efficacité) est nettement moins bon qu’on ne le suppose généralement.

Correct, en principe chaque kWh d’énergie fossile économisée est précieuse.
Cependant, la grande majorité des maîtres d’ouvrage partent d’abord d’une solution globalement économique pour eux-mêmes.
Parfois, l’intérêt écologique n’est découvert que par la suite, quand il est trop tard pour corriger les insuffisances réellement existantes. ;-)
Cela est bien sûr aussi connu des vendeurs, car après la fin d’un BV le portefeuille du maître d’œuvre est souvent vide.
Souvent, il manque alors les possibilités de faire valoir ses droits, sans parler du fait que l’on n’a parfois même pas remarqué qu’on s’est fait avoir.
Il est toujours moins cher de prévenir que d’essayer de guérir après coup.

Aussi correct, si l’on se laisse conseiller par des vendeurs intrinsèquement biaisés, l’objectivité quant à une solution globalement économique pour le maître d’œuvre reste un mot étranger ;-).
D’un autre côté, c’est tout à fait légitime, car celui qui ne s’informe pas à temps remplit plutôt le portefeuille des autres que le sien propre. ;-) Cela profite certainement aussi à la collectivité, par ex. sous forme de TVA financée. ;-) Malheureusement souvent sans effet utile direct équivalent pour le maître d’œuvre individuel.

Cordialement.

€uro

24.12.2012 14:55:26
ne pas confondre photovoltaïque avec installation solaire thermique ! Ce sont deux choses totalement différentes.
La problématique majeure dans l’installation solaire thermique est justement le stockage de l’énergie thermique. Cela n’existe pas en photovoltaïque, car l’injection se fait généralement directement et le stockage du « réseau public » est utilisé.
Le fait que la publicité, par exemple sous forme de lien, ne soit pas bien vue ici, ne devrait en principe pas poser de problème, tant que cela concerne le sujet lui-même.
De plus, tout cela n’a plus guère de rapport avec la question initiale de l’OP, il serait donc préférable d’arrêter ici.
Cordialement.