Est-il possible de construire sans permis de construire ?

• Erstellt am 29.07.2021 13:47:04

hampshire

29.07.2021 19:45:43
Ce que je ferais à ta place :

[*
      rappeler - soit tu as la même personne au téléphone et tu obtiens probablement la même réponse, alors note son nom. Si tu as quelqu'un d'autre au téléphone, demande une confirmation écrite sans mentionner le premier appel.
      [*]Si tu ne reçois rien par écrit, mais seulement la déclaration que vous êtes autorisés à construire, rédige une lettre à la personne qui a donné l'information et au chef du service de l’urbanisme. La lettre doit contenir :
      [LIST=1]
      [*]Date, heure de l’appel, interlocuteur/trice
      [*]Formulation exacte de tes questions et des réponses au discours indirect, par exemple : J’ai demandé à madame Untel si nous pouvions désormais construire. Madame Untel a dit que nous pouvions construire et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une forme écrite supplémentaire de la part du service de l’urbanisme. J’ai insisté et demandé si c’était OK que les travaux commencent à KX xy. Madame Untel a confirmé par un oui.

[*]Ensuite, tu attends 2 semaines pour voir s’il y a une contestation de ta lettre. Sinon, tu as créé un dossier qui n’est pas totalement juridiquement sûr, mais qui te place dans une excellente position. Avec ce dossier, je commencerais la construction.

Cette technique s’appelle aussi confirmation letter - très efficace à de nombreux endroits. :-)

Pinkiponk

30.07.2021 07:57:44

Je vais faire ça. Aujourd’hui, je rappelle et lundi j’enverrai éventuellement une lettre par DHL. La situation est très frustrante en ce moment. Je m’étais préparé à ce qu’il y ait éventuellement des difficultés liées aux matériaux, aux artisans, etc. en rapport avec la construction de la maison. Je n’avais pas envisagé que l’autorisation écrite d’une maison, malgré un plan d’aménagement en vigueur et dans un second temps des exigences strictement respectées, serait aussi compliquée à obtenir. Bon, dans ce domaine, nous avons fait des erreurs bureaucratiques par méconnaissance. Malheureusement, il est probable que toute garantie de prix, que nous avions négociée lors de l’achat de la maison, soit désormais dépassée dans le temps.

J’ai aussi peur que, si cela dure encore, à partir de septembre nous ayons un gouvernement écologiste ou incluant des écologistes, qui retarderait encore la construction de notre maison ou même la rendrait impossible par de nouvelles régulations ; j’ai déjà calculé combien cela nous coûterait si nous ne pouvions finalement pas construire la maison. Ça ne nous ruinera pas totalement au moins. Maintenant, j’essaie de voir cela de manière optimiste et j’espère recevoir rapidement le document mentionné ci-dessus. :)

driver55

30.07.2021 08:31:12

je dois encore insister ici.
Dans toute correspondance, on joint toujours les courriers en copie aux dossiers (de construction), non ?

Et maintenant, les administrations ont aussi l’e-mail. :D

Pinkiponk

30.07.2021 08:45:49

J'ai tous les courriers en version papier ou comme message sur l'ordinateur. Tu fais référence à des courriers précis ? Je ne comprends pas pour l'instant où tu veux en venir. ;-) Je n'ai reçu aucun message écrit disant que nous avons la permission de construire.

C'est exact. J'ai aussi déjà envoyé des e-mails. La demande pour le certificat mentionné ci-dessus n'est pas acceptée par e-mail, la demande doit être faite par lettre, ce que j'ai fait la semaine dernière. Malheureusement pas par DHL avec preuve, ce que je vais rattraper lundi.
Je continue d'essayer de ne pas trop importuner les employés des autorités, parce que j'ai peur qu'ils ne veuillent plus m'aider du tout. Mon mari me dit tout le temps que je suis généralement beaucoup trop gentille et aimable ;-) je dois dire ce que je veux « direct, vite » et non pas mon « Pourriez-vous éventuellement, s’il vous plaît, aimablement, si cela ne vous dérange pas, à l’occasion ... ». ;-)

Pinkiponk

30.07.2021 09:04:05
Le certificat est arrivé. :-) Si besoin, je peux volontiers partager un modèle ou mes expériences.

Merci à tous ceux qui m'ont accordé leur temps et leur attention. :)

Escroda

30.07.2021 09:31:58

C’est une très bonne et louable idée.

Non, du moment que ce n’est rien de religieux.

J’ai beaucoup à faire avec les administrations et donc ma compassion est limitée.

Cette crainte est toutefois très exagérée. D’une part, « Les Verts » ne veulent pas rendre la construction impossible, d’autre part, il s’agit du Bundestag, qui n’adopte que des lois fédérales qui, au plus, ont un impact sur la planification de la construction future, et enfin, les modifications législatives prennent beaucoup de temps, sauf en cas de situations d’urgence mondiales.

Cela a donc quelque chose de conciliant.

Oui, volontiers, montre. Y a-t-il aussi des références aux bases légales (au dos ou quelque part...)?

Oben