Est-il encore possible de construire une maison avec un petit budget aux prix actuels ?

• Erstellt am 04.08.2023 11:19:37

Klein-Auheimer

04.08.2023 11:19:37
Bonjour à tous,

nous souhaitons réaliser notre rêve de posséder notre propre maison, mais nous avons de grandes inquiétudes quant à la faisabilité avec notre budget ou nos revenus. Peut-être avez-vous de l'expérience et pouvez-nous donner des conseils.

À propos de nous :
Moi, 35 ans, ingénieur en génie mécanique,
Ma femme, 32 ans, pharmacienne, actuellement en congé parental
Erik, 2 mois, pour l’instant amateur uniquement de lait :)

Nous pouvons acquérir par la commune à un prix avantageux (90 000 €, entièrement viabilisé) un terrain de 600 m². Nous pouvons le payer entièrement en travail personnel.

Nous aimerions maintenant bien sûr construire une petite maison sur ce terrain. Nos souhaits seraient :

- Maison individuelle avec toit en pignon
- 1,5 - 2 étages
- 130 - 150 m²
- Répartition des pièces :
Rez-de-chaussée : hall d’entrée, cuisine (peut-être avec cellier), salon, buanderie, salle de bain pour invités, chambre d’amis
Étage : chambre à coucher (éventuellement avec dressing), 2 chambres d’enfants, salle de bain, petit débarras
- Aménagements extérieurs : terrasse, garage double, citerne

Quant à la construction massive, maison préfabriquée en béton ou en bois, c’est encore indécis pour l’instant. Nous sommes complètement ouverts.

Le budget total disponible (maison, frais annexes de construction, aménagements extérieurs) s’élève à environ 450 000 €. Cette somme nous est accessible, après consultation avec nos banques, en tenant compte du fait que ma femme est actuellement en congé parental, qu’elle travaillera ensuite à temps partiel et qu’il pourrait éventuellement y avoir un deuxième enfant.

Quelle est votre estimation ? Avec ce budget serré, est-il possible de construire une maison avec les prix actuels ?

Le travail personnel est possible, nous sommes aussi habiles manuellement. Cependant, nous n’avons jamais construit de maison et sommes donc assez inexpérimentés dans le domaine, et ma femme est très limitée en temps à cause de l’enfant. Mon beau-père est électricien et partira à la retraite dans les prochains mois. Il pourrait donc aider en conséquence. Mon père est ingénieur en voirie et a construit entièrement la maison de mes parents il y a 30 ans, mais pour des raisons d’âge, il ne peut plus aider beaucoup.

Nous aimerions beaucoup avoir vos avis avant d’acheter le terrain et de nous rendre compte ensuite que cela ne suffira que pour une cabane de jardin ;)

Merci beaucoup et salutations
Björn

jrth2151

04.08.2023 11:37:15
Dans notre lotissement, les nouvelles maisons sont actuellement vendues pour 470k sans le terrain. Ce sont donc les coûts de construction d’un maître d’œuvre régional. Région OWL, en NRW. 130 m², exigences similaires aux vôtres, y compris les aménagements extérieurs. Cependant avec carport et toit plat. KFW55 EE.

Je pense que vous pouvez obtenir une maison avec cet argent si vous regardez un peu et trouvez un bon maître d’œuvre. Vous devrez probablement faire quelques concessions (par exemple pas de garage), mais c’est déjà bien que vous ayez un électricien à disposition. Vous pouvez économiser pas mal là-dessus. Si vous êtes un peu bricoleurs, vous pouvez aussi construire vous-mêmes un carport par la suite. Pour les choix de finitions et la cuisine, je prévoirais environ 30 000 €. Séparez absolument l’achat du terrain de la construction de la maison, sinon vous devrez payer la taxe foncière sur les deux.

Faites-vous faire quelques offres par des fournisseurs régionaux, vous serez déjà bien plus informés. Souvent ils ont aussi des maisons témoins pour lesquelles ils peuvent vous donner directement le prix. Faites bien attention dans le contrat à ce qu’il s’agisse d’un prix fixe et que celui-ci soit garanti au moins 12 mois. Avec toutes les crises actuelles, c’est de l’or.

WilderSueden

04.08.2023 12:01:33

Avec cela, on peut construire une maison et aménager un jardin en auto-construction. Le luxe d'un garage double n'est cependant pas envisageable, et concernant les prestataires, vous serez plutôt dans la partie basse de la fourchette de prix.
Votre programme d'espaces est assez correct pour la taille de la maison, surtout au rez-de-chaussée. Vous arriverez rapidement à une pièce polyvalente de 35 m². Ici, je remplacerais la réserve alimentaire par 1 ou 2 armoires hautes et je mettrais les caisses de bière dans un coin de la buanderie. La chambre d'amis, soit la supprimer totalement, soit la déplacer à l'étage.

hanghaus2023

04.08.2023 12:08:40
Ça dépend de l'endroit où c'est en BY.

Klein-Auheimer

04.08.2023 12:38:37
Merci déjà pour votre première évaluation. Cela nous rassure un peu.

Oui, les souhaits énumérés sont des souhaits ;) . Nous savions malheureusement déjà que nous devrions certainement faire des concessions, par exemple concernant le garage.

Le terrain se trouve à Pommersfelden, près d'Erlangen. Nous sommes également déjà allés à la Fertighauswelt Heßdorf, avons un peu regardé autour de nous et avons rassemblé quelques catalogues pour comparer les plans. Mais ce sont tous des fournisseurs régionaux.

Les maisons Fertigmassiv ICON de Dennert Massivhaus ont également l'air intéressantes. C'est tout près de chez nous. Cependant, nous devrions aussi demander les prix ici.

Grundaus

04.08.2023 14:14:18
On peut aussi faire un financement avec un remboursement de 1 %, ce qui correspond néanmoins à presque 2000.-/mois avec un taux d’intérêt de 4 %. J’achèterais le terrain et profiterais alors du délai avant l’obligation de construire. Premièrement, vous pourriez continuer à économiser, les prix de la construction se sont stabilisés et les exigences légales sont plus claires.