Une isolation supplémentaire du grenier dans une construction neuve est-elle judicieuse ?

• Erstellt am 03.11.2019 14:25:30

hausbauer

03.11.2019 14:25:30
Bonjour,

nous construisons une maison avec deux étages complets et un toit à deux versants conformément à la norme de la réglementation sur l’économie d’énergie, et l’entreprise de construction inclut un grenier isolé (isolation entre chevrons avec 200 mm de laine minérale (WLG 035), avec un pare-vapeur étanche à l'air). La dalle en béton au-dessus de l’étage supérieur (donc le sol du grenier) reste non isolée.

Je me demande maintenant s’il serait judicieux, pour la protection contre la chaleur estivale et les coûts de chauffage en hiver, de poser en plus des panneaux isolants sur le sol du grenier. Par exemple des panneaux isolants en polystyrène expansé (EPS). Est-ce raisonnable ou une pure perte d’argent ? Peut-on bien réaliser cela en auto-construction, et à quoi faut-il faire attention ? Les panneaux doivent-ils être posés/collés bien serrés ou un peu d’espace est-il acceptable ?

Je m’inquiète un peu de la ventilation du grenier durant la première ou les deux premières années après la construction, car le grenier ne sera pas raccordé à la ventilation contrôlée centralisée de l’habitat (probablement devrai-je, par temps avec des points de rosée bas, laisser parfois les fenêtres du grenier ouvertes). Dois-je donc attendre un certain temps avant d’isoler en plus le sol du grenier ? Ou puis-je le faire sans crainte tout de suite ?

Ou conseilleriez-vous plutôt une isolation entre chevrons plus épaisse, au lieu de toucher au sol ? Cette dernière option aurait l’avantage que je n’aurais pas à payer les prix exorbitants de l’entrepreneur général en réalisant moi-même les travaux.

Joedreck

03.11.2019 20:21:05
Le grenier doit-il être utilisé comme espace de stockage ou rester accessible ?

Si non : enlever l’isolation entre les chevrons et faire créditer. Ensuite, dérouler une couche de laine de roche de 120 mm.
Par-dessus, dérouler encore 120 mm en travers.

Si oui : doit-on y stocker des objets sensibles à la chaleur ou au froid ?

Si non : enlever l’isolation et faire créditer.
Puis poser une isolation accessible. Il en existe déjà prête à l’emploi. Plus il y en a, mieux c’est.

Si oui : faire réaliser l’isolation par l’entreprise générale. Ensuite poser les panneaux accessibles.

Important : le calcul selon la réglementation sur l’économie d’énergie doit être correct ! Donc clarifier avec l’entreprise générale !

Chauffer un grenier qui n’est pas habité est tout simplement absurde. C’est exactement ce que tu fais si le plafond du dernier étage reste non isolé. Même si la toiture est isolée, tu maintiens indirectement la température du grenier, au moins en partie.

hausbauer

03.11.2019 21:16:56

Ok merci, ça va probablement en arriver là. Pour une surface d’environ 110-120 m^2, ce n’est pas une opération bon marché non plus. Simplement poser côte à côte des panneaux d’isolation OSB quelconques avec une surface praticable dessus, sans les coller ? Ou faut-il faire attention à quelque chose à ce sujet ? Citation d’un produit d’un magasin de bricolage : "Épaisseur totale 100 mm, plaque en fibres de gypse de 10 mm + polystyrène expansé 90 mm WLG 040 EPS DAD
Finition propre et résistante au piétinement grâce à une plaque de protection."

Si le maître d’œuvre respecte déjà la réglementation sur les économies d’énergie avec son isolation entre chevrons, et que financièrement je ne bénéficie en tout cas pas du KFW55, est-ce que cela fait une différence ? Ou bien la prise en compte dans le calcul de la réglementation sur les économies d’énergie serait-elle éventuellement utile pour une future revente de la maison ?

Oui merci, je m’étonnais déjà que l’entreprise de construction fasse comme ça. Mais ils ont dit qu’ils font toujours comme ça, et qu’isoler encore le plancher du grenier serait une bêtise. Si l’investissement rentrera jamais, c’est une autre question. Mais ce n’est apparemment pas complètement inutile.
Avis contraires ? Dois-je faire attention au risque de moisissure ou autre si je pose l’isolation supplémentaire ?

Joedreck

03.11.2019 21:24:46
Si le GU ne retire pas son isolation, tu n'as pas besoin de continuer à discuter avec lui.

Je considère qu'une ventilation de base minimale est raisonnable. Attention : avis de non-expert !

Si cela est rentable ou quand, on peut le calculer.

Poser bord à bord. Je ne pense pas que cela bougera beaucoup.

Je ne tiens pas beaucoup aux plaques. Elles semblent chères, fines, avec un mauvais coefficient d'isolation thermique (WLG). Mais c'est le plus simple.

hausbauer

03.11.2019 21:42:33

Top ! Ça rend les choses plus simples.

Que proposerais-tu ? Moins cher et un peu plus compliqué à poser serait aussi d’accord. Dérouler des nattes et mettre des plaques de répartition par-dessus ? D’autres matériaux ? Il ne faudrait pas que ce soit beaucoup plus épais que 10-15 cm, car sinon je ne pourrais plus marcher en me baissant dans le grenier. Nous n’avons pas de cave, donc le grenier sert de surface de stockage importante. En outre, la plage de température dans le grenier ne doit pas trop différer de celle de la maison en plein hiver et en plein été, donc l’isolation du plafond de l’étage devrait sans doute être un peu moins performante que l’isolation entre chevrons ?

Existe-t-il un bon outil en ligne pour ça ? Je devrais en fait additionner toute la résistance thermique (valeur R) de la dalle en béton, de mes panneaux isolants posés au sol et des 200 m de laine en rouleau comme isolation entre chevrons. Puis calculer la transmission de chaleur sur une année. Et comparer ensuite avec la valeur sans les panneaux isolants. Comment faire cela de manière simple et pragmatique ?

Joedreck

04.11.2019 06:05:51
Avec un calculateur de valeur U. Google.

Donc, le grenier devrait peut-être quand même être chauffé ?
Je pense que pour ton projet, c’est plutôt qui convient.
Il a transformé son grenier en un espace de stockage complet. Jusqu’à présent, sans problème.

En chauffant (indirectement) le grenier, tu consommeras plus. On a plus de volume et donc plus de surfaces vers l’extérieur.

Mon conseil peut-être pour toi : essaie sans. Si tu peux vivre avec les coûts, alors c’est OK.
Et sérieusement : ça ne changera pas la donne.

Je ne l’ai pas en tête. Comment veux-tu chauffer ?