pagoni2020
03.10.2020 12:00:07
Isolation sur la dalle en béton et donc pas d'isolation complète sous les chevrons - voici la réponse de mon maître d'œuvre à ce sujet :
Honnêtement, je ne suis pas très convaincu.
L'espace sous la scène devient alors une zone froide. Celle-ci n'est alors utilisable comme zone de stockage que dans une certaine mesure.
Si, en hiver, un peu d'air plus chaud passe par l'ouverture du plafond dans le comble et rencontre l'air froid sous la toiture, il y a condensation à cet endroit.
Qu'en pensez-vous ? A-t-il raison ?
Chez nous, ce sera certainement aussi un sujet. À prix égal ou même avec une solution à poutres en bois moins chère, nous préférerons sans aucun doute cette dernière.
Avec une isolation entre chevrons, nous avons également eu de bonnes expériences en termes de chaleur jusqu'à présent, donc... "ne changez jamais une équipe qui gagne", même si on peut voir les choses autrement.
Actuellement, nous profitons de cette solution parce que nous avons ajusté à plusieurs reprises l'éclairage, ajouté des sorties électriques, etc., et tout cela est réalisable facilement, y compris le montage de lampes, d’éléments encastrés, etc. ; tout cela serait difficile ou impossible à faire avec une dalle en béton.
Dans quelle mesure tu installes ensuite de l'isolation entre les poutres du plancher entre étages et/ou tu rends cet espace praticable avec des panneaux OSB ou autres, tu peux toujours décider plus tard.
Pour moi, une dalle en béton entre l’étage supérieur et le grenier serait plutôt un inconvénient, même si on me la "offrait" peut-être, même si elle est plus chère.