J'ai fait un calcul approximatif. La valeur U du toit est, selon le calculateur de valeur U, de 0,20 W/m^2K sans l'isolation supplémentaire et de 0,125 W/m^2K avec l'isolation. Les pertes de transmission à "chauffer" pour la maison me coûteront environ 500 EUR par an (les pertes dues à la ventilation et les coûts de chauffage pour l'eau chaude sont en plus). La surface du toit représente 26 % de la surface de l'enveloppe du bâtiment, et je réduis la transmission d'énergie du toit de 38 %. Par conséquent, j'économise environ 10 % des pertes de transmission de toute la maison grâce à l'isolation supplémentaire, ce qui représente une économie d'environ 50 € par an.
Si les panneaux isolants pour cette surface coûtent déjà 1500 euros, il faudra 30 ans pour amortir l'investissement, si je peux financer à zéro pour cent. C'est donc en fait absurde comme mesure.
Cependant, je le ferai probablement quand même, aussi pour la protection contre la chaleur en été. Et j’aurais probablement de toute façon posé un revêtement de sol dans le grenier (des panneaux de particules ou autre), alors il peut tout aussi bien y avoir une isolation incluse dans ce revêtement.