sn4tch
14.11.2015 10:29:14
Bonjour à tous,
Nous avons reçu hier les premiers plans de notre maison individuelle. Voici quelques données de base :
Notre approche concernant l’isolation et la norme Kfw est que nous souhaitons construire une maison Kfw 70 avec une chaudière à gaz à condensation et préférons investir davantage dans une meilleure isolation plutôt que dans une pompe à chaleur, qui engendrerait des coûts d’investissement plus élevés. Suivant le principe qu’il est plus judicieux de réduire la demande énergétique plutôt que de fournir l’énergie à moindre coût.
Je me demande maintenant si le concept d’isolation de la maison, vu dans son ensemble, est pertinent ou s’il nécessite des modifications :
Mes questions :
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !
Merci d’avance pour votre soutien.
Nous avons reçu hier les premiers plans de notre maison individuelle. Voici quelques données de base :
[*]Maison frisonne avec 162 m² de surface habitable sur rez-de-chaussée et étage sous combles
[*]sur un terrain orienté SSO
[*]en construction massive avec un mur de parement
Notre approche concernant l’isolation et la norme Kfw est que nous souhaitons construire une maison Kfw 70 avec une chaudière à gaz à condensation et préférons investir davantage dans une meilleure isolation plutôt que dans une pompe à chaleur, qui engendrerait des coûts d’investissement plus élevés. Suivant le principe qu’il est plus judicieux de réduire la demande énergétique plutôt que de fournir l’énergie à moindre coût.
Je me demande maintenant si le concept d’isolation de la maison, vu dans son ensemble, est pertinent ou s’il nécessite des modifications :
[*]La structure des murs extérieurs est décrite comme suit : 17,5 cm de béton cellulaire, 16 cm d’isolation de noyau WLG 035, 4 cm de lame d’air, 11,5 cm de parement en brique, ce qui donne une épaisseur totale d’environ 50 cm et un coefficient U de 0,16 W/m²K.
[*]L’isolation des pans de toit est réalisée avec 24 cm d’isolation cellulose WLG 040 avec U = 0,20 W/m²K.
[*]Les travaux au-dessus de la dalle de sol sont décrits avec 14 cm d’isolation thermique WLG 035 et 6 cm de chape. Le coefficient U n’est pas encore connu.
[*]Les fenêtres (ce qui me surprend un peu) sont équipées d’un double vitrage à isolation thermique avec un coefficient U de 1,0 W/m²K. J’aurais pourtant attendu un triple vitrage qui pourrait être installé sans problème après demande.
Mes questions :
[*]Le concept d’isolation dans son ensemble vous semble-t-il cohérent ou modifieriez-vous quelque chose ? Veuillez considérer que nous ne souhaitons pas renoncer à la chaudière à gaz à condensation ni passer à la pompe à chaleur.
[*]Que pensez-vous des fenêtres ? Serait-il judicieux d’installer un triple vitrage avec un coefficient U d’environ 0,7 W/m²K (les données précises devraient alors être examinées en détail) ? La version actuelle me semble être un « point faible extrême » de l’enveloppe du bâtiment.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !
Merci d’avance pour votre soutien.