Le concept d'isolation globale est-il raisonnable pour une maison KfW70 ?

• Erstellt am 14.11.2015 10:29:14

sn4tch

14.11.2015 10:29:14
Bonjour à tous,

Nous avons reçu hier les premiers plans de notre maison individuelle. Voici quelques données de base :

[*]Maison frisonne avec 162 m² de surface habitable sur rez-de-chaussée et étage sous combles
    [*]sur un terrain orienté SSO
    [*]en construction massive avec un mur de parement

Notre approche concernant l’isolation et la norme Kfw est que nous souhaitons construire une maison Kfw 70 avec une chaudière à gaz à condensation et préférons investir davantage dans une meilleure isolation plutôt que dans une pompe à chaleur, qui engendrerait des coûts d’investissement plus élevés. Suivant le principe qu’il est plus judicieux de réduire la demande énergétique plutôt que de fournir l’énergie à moindre coût.

Je me demande maintenant si le concept d’isolation de la maison, vu dans son ensemble, est pertinent ou s’il nécessite des modifications :

[*]La structure des murs extérieurs est décrite comme suit : 17,5 cm de béton cellulaire, 16 cm d’isolation de noyau WLG 035, 4 cm de lame d’air, 11,5 cm de parement en brique, ce qui donne une épaisseur totale d’environ 50 cm et un coefficient U de 0,16 W/m²K.
    [*]L’isolation des pans de toit est réalisée avec 24 cm d’isolation cellulose WLG 040 avec U = 0,20 W/m²K.
    [*]Les travaux au-dessus de la dalle de sol sont décrits avec 14 cm d’isolation thermique WLG 035 et 6 cm de chape. Le coefficient U n’est pas encore connu.
    [*]Les fenêtres (ce qui me surprend un peu) sont équipées d’un double vitrage à isolation thermique avec un coefficient U de 1,0 W/m²K. J’aurais pourtant attendu un triple vitrage qui pourrait être installé sans problème après demande.

Mes questions :

[*]Le concept d’isolation dans son ensemble vous semble-t-il cohérent ou modifieriez-vous quelque chose ? Veuillez considérer que nous ne souhaitons pas renoncer à la chaudière à gaz à condensation ni passer à la pompe à chaleur.
    [*]Que pensez-vous des fenêtres ? Serait-il judicieux d’installer un triple vitrage avec un coefficient U d’environ 0,7 W/m²K (les données précises devraient alors être examinées en détail) ? La version actuelle me semble être un « point faible extrême » de l’enveloppe du bâtiment.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !

Merci d’avance pour votre soutien.

Legurit

14.11.2015 11:11:56
Est-ce que c'est le Ug (verre) des fenêtres ou le Uw (total) ?
Sinon, il y a toujours une isolation périmétrique sous la dalle sur laquelle on pourrait réfléchir.
À la fin, je pense que c'est le prix qui décide dans les deux cas.
Cela me semble cependant raisonnable.

sn4tch

14.11.2015 11:25:09

Quand je regarde la description du projet, je suppose qu'il s'agit du Ug (malheureusement..). C'est pourquoi je suis aussi perplexe à ce sujet.
La description dit littéralement : Les fenêtres sont composées de profils plastiques de qualité à 6 chambres contrôlés [...]. Les fenêtres auront un double vitrage à isolation thermique (valeur U = 1,0 W/m2K) [...].
Par conséquent, j'ai tendance à penser qu'on nous propose des fenêtres à triple vitrage et que nous déciderons ensuite en fonction des coûts.

Legurit

14.11.2015 12:17:17
Exactement, c’est comme ça que je le ferais – fais-toi donner le supplément (avant la signature) Et fais vérifier le contrat... Des expressions comme « [gütegeprüft] » et « [Qualitätskunststoffprofile] » me rendraient un peu méfiant (des mots vides).

EveundGerd

14.11.2015 12:30:22
Comment ça se passe avec la ventilation ? Installation de ventilation ?

Je pense que les fenêtres et la maçonnerie doivent être assorties.
Je demanderais encore une fois avec précision à l'entreprise.
Cela ne sert à rien si les fenêtres sont « plus étanches » ou ont de meilleures valeurs que la maçonnerie, car l'humidité condenserait alors sur les murs au lieu des fenêtres.
Mieux vaut un bon double vitrage qu'un mauvais triple vitrage. Je demanderais alors aussi à nouveau comment cela se comporte exactement.

sn4tch

14.11.2015 12:43:36
C'était le plan. Comme je l'ai dit, c'était une première description des travaux. Quand on rentrera dans les détails, je veux voir les spécifications. Une Fiat Panda est certainement aussi une voiture "gütegeprüft" (rien qui fonctionne Fiat), mais je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire. Une ventilation centrale contrôlée avec récupération de chaleur est prévue !