Un contrat d'épargne-logement vaut-il encore la peine ou pas ?

• Erstellt am 10.05.2015 10:50:10

Birdie84

10.05.2015 10:50:10
Bonjour futurs propriétaires,

Je suis nouveau ici et je dois d'abord dire que ce forum est très informatif et que le ton me plaît beaucoup ! :)
C'est aussi pour cette raison que j'ai décidé de m'inscrire ici, même si normalement je suis plutôt un lecteur silencieux. ;)

J'ai une question concernant le contrat d'épargne logement en raison de la situation actuelle sur le marché financier...

Est-ce que ça vaut encore la peine de souscrire un contrat d'épargne logement actuellement ?

J'envisage peut-être d'acheter rapidement un bien immobilier d'occasion ou bien de construire une maison neuve dans un 1 à 2 ans, sur un terrain déjà existant.

Budget pour la construction neuve : environ 220 000 euros
Budget pour une maison d'occasion : environ 150 000 euros
Capital propre actuel : 40 000 euros + terrain
Charge mensuelle souhaitée : environ 1000 euros
Contrat d'épargne logement proposé par la LBS, que j'avais déjà souscrit récemment, mais que j'ai finalement annulé juste avant la fin du délai de rétractation :
Tarif U6+
Montant minimal du contrat : 50 000 euros,
Montant minimal d'épargne 40%,
1% de frais de souscription,
0,1 % d’intérêts créditeurs,
taux effectif du prêt 2,28.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me demander.

La question que je me pose depuis des jours : « Comment financer au mieux un éventuel achat immobilier ou une construction neuve ? » :(

La conseillère bancaire de la Sparkasse m’a dit que je ne ferais rien de mal en souscrivant maintenant un contrat d’épargne logement de 75 000 euros, sur lequel je verserais ensuite 500 euros par mois. Le bien immobilier serait alors financé par un crédit relais, le contrat d’épargne et un prêt bancaire. Ce qu'on appelle le financement 1/3.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement
Birdie

Et pour ceux que ça intéresse...
J’ai 30 ans et je suis en couple. La situation actuelle dans l’appartement de ma compagne laisse à désirer. Nous sommes importunés par nos « sympathiques » voisins, un couple avec deux enfants, qui habitent à quatre dans un appartement de deux pièces d’environ 50m² et qui font du bruit du matin au soir ! Les enfants, qui devraient normalement avoir des contacts avec d’autres enfants (par ex. la maternelle), sont gardés 24h/24 dans l’appartement. Les volets aux fenêtres restent fermés en permanence. Nous ne sommes pas inhumains et sommes très amicaux envers les enfants. Mais courir et sauter dans un appartement mitoyen, c’est tout simplement insupportable sous ce toit.
Nous travaillons tous les deux et voudrions par exemple cuisiner tranquillement le soir puis regarder un film, sans être constamment dérangés par du bruit venant d’en haut ! :/
De même, il nous est impossible de dormir plus longtemps le week-end, car les courses, cris et pleurs commencent à 7 heures du matin...
Il ne se passe pas deux minutes sans qu’on entende quelque chose d’en haut...
Plusieurs discussions avec les parents et le contact avec le propriétaire n’ont rien changé.

Voilà, désolé pour cette longue digression. Il fallait que je me défoule un peu :D

À cause de cette situation, nous voulons déménager. Je ne veux toutefois pas, ou plus longtemps, louer. Mon rêve a toujours été d’avoir mon propre chez-moi !
Désolé pour ce long message, mais j’ai la tête pleine. :(
Je ferai plus court à l’avenir ;)

backbone23

10.05.2015 12:38:20
Je serais plutôt enclin à penser qu'un contrat d'épargne logement ne vaut pas actuellement la peine, mais cela ne peut être jugé que si l'on dispose d'un concept de financement complet et des offres comparatives correspondantes [ohne Bausparvertrag].

Koempy

12.05.2015 07:53:35
Pourquoi veux-tu t'engager directement dans 2 biens immobiliers qui doivent être financés ? Que comptes-tu faire avec le deuxième ? Ce n'est pas très clair. Ta motivation pour acheter le bien d'occasion est mauvaise. Tu achètes parce que tu veux absolument quitter l'appartement. Mais dans un avenir proche, tu veux construire.
Dans ce cas, je réfléchirais plutôt à un déménagement dans un autre logement locatif moins cher ou à aborder dès maintenant le sujet de la construction neuve. Mais le détour par le bien d'occasion ne me semble pas judicieux. Un bien d'occasion demande aussi beaucoup de travail. Je ne sais pas si vous aurez alors le temps et la motivation pour une construction neuve. Je ferais l’un ou l’autre. Mais pas les deux.

hbf12

12.05.2015 08:29:14
j'avais plutôt compris que c'était soit j'achète rapidement une maison d'occasion, soit je construis dans 1-2 ans.

Si tu veux vraiment construire dans 1-2 ans, le contrat d'épargne logement ne sera probablement pas encore attribuable d'ici là, il ne t'apporte donc rien (sauf éventuellement, s'il est alors entièrement constitué, que tu puisses rembourser l'autre crédit) et tu auras pendant la période de financement des dépenses doubles pour le contrat d'épargne logement et le financement de la propriété.

Birdie84

19.05.2015 11:47:15
Merci beaucoup pour les réponses ! :-)
(et désolé pour la réponse tardive - j’étais en vacances)

Oui, c’est exact. Je pourrais imaginer acheter une propriété d’occasion à court terme OU bien construire neuf dans 1-2 ans ;)

Je n’ai toujours pas pu me décider en vacances si cela vaut la peine pour moi de conclure un contrat d’épargne logement chez LBS :(

Quand on ne se sent pas à l’aise avec la chose, c’est sans doute mieux de ne pas souscrire d’épargne logement pour l’instant.

La question est juste : que faire alors des prestations de participation aux bénéfices de l’employeur ? Mon chef attend un nouveau numéro de compte pour le virement :/
..... Dans des fonds d’actions ? ..... Sur un compte épargne VL ?
..... Ou quand même un contrat d’épargne logement ?

Amicalement et merci à tous ceux qui participent au sujet ;)