Une cave est-elle toujours utile en Bade-Wurtemberg ? En raison du prix élevé du terrain au mètre carré

• Erstellt am 12.08.2016 23:29:22

EinMarc

12.08.2016 23:29:22
Bonjour à tous et salutations chaleureuses de la région de Ludwigsbourg (BaWü) :)

Nous sommes actuellement en phase de recherche sur le thème de la maison individuelle dans la région susmentionnée. Et un point parmi les réflexions de base est toujours la cave...
Dans notre maison actuelle (mitoyenne du milieu), nous avons une cave que j’utilise intensivement pour mon hobby (fraiseuses et tours, etc.). Ce qui n’était bien sûr pas toujours facile dans la cave d’une maison mitoyenne, car tout devait être démonté et descendu par l’escalier, mais c’est un autre sujet ;)

Alors, on lit souvent sur divers blogs, sites de construction de maisons, etc., que souvent on ne construit pas avec une cave, mais qu’on préfère agrandir un peu la surface au-dessus du sol, donc plutôt avoir plus au rez-de-chaussée.
La question cruciale qui se pose pour moi est cependant :

Cette affirmation a-t-elle un sens en BaWü avec des prix au m² autour de 400 € ?

Avec de faibles prix au m², je peux l’imaginer, mais ici cela me paraît bien cher de devoir acheter en plus la surface de la cave (la moitié, à cause des 2 étages) ? Ce sont déjà des sommes importantes rien que pour le terrain nécessaire plus grand, et cela ne comprend pas encore la construction du volume, la couverture, etc. ?

Existe-t-il des prix comparatifs au m² pour la surface habitable hors sol et souterraine ?

La taille de maison souhaitée serait d’environ 150 m² de surface habitable, avec rez-de-chaussée et étage avec hauteur totale sous plafond. Et donc avec cave ou pas, ce qui revient au final le moins cher.
Les terrains font entre 200 et 400 m².

Mais la cave devrait aussi (à cause des machines et de la sensibilité à la rouille) avoir un climat proche de celui d’une pièce à vivre. La chaleur n’est pas le critère principal, mais plutôt l’humidité de l’air qui y est liée. Cette humidité devrait être stable et maîtrisable. Faut-il pour cela une soi-disant cave habitable ? Je suppose que oui. Cela signifie aussi une explosion des coûts, non ? Dans quelles fourchettes de prix cela se situe-t-il alors au m² ? En partant d’un terrain de plain-pied.

Toutefois, une grande double garage entièrement isolé (de préférence en double profondeur) est prévu plus tard, pour pouvoir également rapatrier l’atelier de loisirs secondaire (qui fait quand même 40 m²) situé dans la commune voisine.
Cela peut encore attendre quelques années, selon les moyens financiers. Mais cela nécessite aussi sa place sur le terrain...

Ou alors cela a-t-il plus de sens de tout mettre d’emblée au rez-de-chaussée et ainsi avaler la pilule amère de l’achat du terrain ?

Merci de ne pas m’en vouloir si j’ai directement mis les pieds dans le plat lors de ma première visite, car j’ai souvent un triste talent pour ça :D

Bien à vous tous et d’avance un grand merci,

Marc

EinMarc

15.08.2016 12:10:10
166 hits et aucune réponse, un indice assez certain d'une attaque directe sur un terrain glissant, je suppose ? ;)

Peut-être que c’est aussi formulé de manière ambiguë ou avec trop de détails...

Surtout, je me demande s'il existe des valeurs indicatives pour une cave utilisée comme cave de service ou cave d'habitation, comme par exemple les fameux « 2000 €/m² d’espace construit » souvent mentionnés par les grands fabricants de maisons préfabriquées ?

Pour ce genre de choses, il faut bien sûr toujours partir de conditions idéales, c’est-à-dire pas de problèmes de sol, pas d'eau sous pression, etc.

RobsonMKK

15.08.2016 12:22:00
Salut,

je suppose donc que ta cave aura environ 80-90 m² de surface.
Chez nous, cette taille coûte environ 70 000 €. C’est une cave WU, une surélévation de dalle de plancher est incluse, mais ce n’est pas une cave habitable. Les coûts pour cela sont vraiment élevés. Je crois que cela aurait ajouté encore 40-50 000 € en plus.

Juste comme "valeur indicative" pour toi.
Mais nous avons constaté qu’actuellement, on construit presque plus avec cave.

bernie

15.08.2016 12:26:00
Ta question ne peut pas être répondue de manière générale, c’est probablement pour cela qu’il n’y a pas encore de réponses. De même, c’est aussi comme ça dans ce forum, il y a les factions "pro cave" et "contre cave" ;-)

Tu dois simplement faire le calcul toi-même. Si le m² de terrain constructible chez vous coûte 400 euros et que tu as des hobbies "bruyants et salissants", une cave a tout à fait du sens selon moi.

Juste pour donner une estimation rapide : tu souhaites réaliser environ 150 m² de "vraie" surface habitable avec 2 étages complets. Par conséquent, ta maison aura besoin d’une surface de base d’environ 90-100 m² en dimensions extérieures (selon la taille du couloir, de l'entrée et de l’escalier. Ceux-ci ne sont pas comptabilisés à 100 % comme "vraie" surface habitable). Toi, tu peux estimer que sous-terrer complètement cette surface en cave utile revient environ à 50-60 000 EUR. Si tu dois/vous voulez construire un "[Weisse Wanne]", ce sera cependant plus cher. Une cave habitable sera aussi plus coûteuse.

Maintenant tu peux réfléchir à combien d’espace supplémentaire au rez-de-chaussée tu as besoin et comparer avec le prix de ton terrain. Tu dois aussi prendre en compte le plan local d’urbanisme. Selon la zone de construction, le coefficient d’occupation des sols varie. Si ton terrain fait donc 400 m², tu ne peux pas simplement construire 250 m² de maison et garage.

EinMarc

15.08.2016 13:02:54
Super, cela m'aide déjà beaucoup. Juste comme valeurs indicatives très bienvenues, merci beaucoup !

La différence entre [Nutz-/Wohnkeller] selon mes dernières recherches est que le [Wohnkeller] doit présenter les "améliorations" suivantes (j'espère que c'est bien cela) :
chauffable
hauteur de plafond de 2,5 m
lumière naturelle par fenêtres, pas seulement des puits de lumière

Je n'en ai vraiment pas besoin. Un sous-sol bien isolé (ce qui apparemment doit maintenant toujours être fait, est-ce vrai ?) me suffirait déjà sans chauffage. Depuis 10 ans, je n'ai jamais allumé le chauffage dans notre sous-sol actuel.
Je prévois bien sûr une possibilité de chauffage, mais une pleine hauteur sous plafond et la lumière naturelle, je n'en ai sûrement pas besoin. Même pas de puits de lumière ;)

Oui, au moins 100 m² extérieurs pour la maison était aussi mon estimation.
Les 50-60k pour le sous-sol seraient acceptables, à 70k cela devient un peu inconfortable, 100k ce serait trop pour moi.