Interpréter les résultats d'un rapport d'analyse chimique du sol

• Erstellt am 21.01.2014 19:49:57

Lauri

21.01.2014 19:49:57
Bonjour !
Nous envisageons actuellement d’acheter un terrain auprès de la commune (plus précisément d’une société de construction résidentielle de la ville).
Nous avons lu dans le plan d’aménagement urbain une « légère contamination accrue en métaux lourds due à des causes géogéologiques » et nous nous sommes renseignés à ce sujet auprès de la ville.
Le responsable de la vente est très réactif et nous a immédiatement transmis les résultats ainsi que les explications écrites de l’expertise chimique des sols du terrain voisin, et a également commandé un rapport d’expertise pour « notre » terrain.

J’ai lu le rapport d’expertise et cela me semble tout à fait correct, mais bien sûr je ne suis pas chimiste. Qui pourrait nous aider à l’interprétation ? Je me suis déjà renseigné sur les classes (Z 0 à Z 5 selon LAGA Boden), mais j’ai tout de même du mal à interpréter... Je ne sais pas non plus qui pourrait nous aider à ce sujet ?

Par exemple, il y a les formulations suivantes :

Selon les résultats d’analyse disponibles, les sols naturels doivent être classés dans la valeur d’attribution Z 1 selon LAGA Boden en raison de dépassements de la valeur d’attribution Z 0 des paramètres chrome, cuivre, nickel, zinc et COT (trou d’essai 1) ou hydrocarbures C10-C40 (trou d’essai 2).
L’échantillon de remblai du trou d’essai 3 présente un dépassement de la valeur d’attribution Z 0 pour la conductivité ainsi que pour les hydrocarbures (C10-C40), si bien que le remblai correspond à la valeur d’attribution Z 1.1 selon LAGA Bauschutt.
Les résultats de l’échantillon du trou d’essai 5 (remblai) montrent des dépassements de la valeur d’attribution Z 0 pour les paramètres HAP (EPA), PCB et nickel dans la substance d’origine.
Les hydrocarbures (C10-C40) dépassent la valeur d’attribution Z 1.2, si bien que le matériau de remblai doit être classé dans la valeur d’attribution Z 2 selon LAGA Bauschutt.

Le sol superficiel étudié provenant de la réserve de terre présente des dépassements de la valeur d’attribution Z 0 pour le plomb et le zinc. Le cadmium dépasse la valeur d’attribution Z 1.1, si bien que le sol superficiel doit être classé dans la valeur d’attribution Z 1.2 selon LAGA Boden.
Le matériau recyclé analysé des trous d’essai 4 et 6 respecte les critères pour les matériaux recyclés RCL I (voir rapport du 12.07.2013).
Ainsi, à l’exception du sol de remblai contaminé par des hydrocarbures à séparer (trou d’essai 5), tous les sols naturels et les remblai examinés peuvent rester sur le terrain.

Selon les investigations de terrain réalisées, les résultats des analyses chimiques
et les contrôles de compactage, il est confirmé par la présente que
aucun sol contaminé n’est resté sur le terrain et que les sols incorporés
sont suffisamment compactés.

Les valeurs chimiques individuelles indiquaient chacune mg/kg, que j’ai supprimées ici.

Ma question est donc la suivante : avec ces formulations, en particulier celles en gras à la fin, sommes-nous « du bon côté » avec ce terrain ? Trouvez-vous quelque chose d’étrange, ces résultats sont-ils normaux ?
Nous sommes complètement perdus et serions donc très heureux d’un conseil professionnel...

Lauri

21.01.2014 19:51:58
et encore oublié : la dernière phrase concernant la densification signifie-t-elle que nous n'avons plus besoin de faire réaliser une expertise normale du sol (celle qui sert à tester si le sol est suffisamment ferme, ou la situation de la nappe phréatique), ou cela n'a-t-il rien à voir ?

Der Da

22.01.2014 12:09:35
La question ne peut pas être répondue sans boule de cristal.

Wastl

22.01.2014 15:02:41
Je l’interpréterais aussi ainsi en tant que profane. Il s’agit bien d’une expertise du sol (avec analyse chimique) de votre terrain. Celui qui peut t’expliquer tout cela : bien sûr, c’est l’auteur du rapport – il peut t’expliquer exactement ce que cela signifie. Que ce rapport suffise à ton promoteur / entrepreneur général / constructeur de maison, c’est à lui d’y répondre. Il y a des entreprises qui envoient toujours leurs propres experts car elles ne se fient qu’à ceux-ci, et des entreprises qui construisent sans expertise. Si ton expertise ci-dessus te donne une base juridique pour une plainte, au cas où le sol s’avérerait non porteur, je ne peux pas te le dire.

Lauri

22.01.2014 18:31:50
Oh là là, quelle nouille je suis - je n'avais même pas pensé que je pourrais simplement appeler le laboratoire pour qu'ils m'expliquent le rapport. Parfois, on a une vraie barrière devant la tête.

Nous avons vraiment de la chance avec le vendeur, un rapport sera maintenant réalisé précisément pour notre terrain, à la fois un rapport chimique et un sur la portance et les eaux souterraines. Le rapport actuel concernait le terrain en face du nôtre.