L'insonorisation n'est pas si simple, surtout lorsqu'il s'agit de poutres en bois et non de béton.
Cela dépend de l'état actuel et de ce que l'on est prêt à investir en temps et en argent.
En gros, tu as raison, c'est la masse qui compte. Une construction devrait comporter un matériau dur, un matériau doux et lourd, puis à nouveau un matériau dur.
Personnellement, je sais par exemple qu'une isolation phonique avec le matériau dont sont faites les nattes que l'on peut mettre sous la machine à laver peut beaucoup apporter.
Mais bien sûr, il faut se demander si le poids peut être intégré dans le plafond et si cela a un sens ici. Une question à laquelle je ne peux pas répondre.
Ensuite, il faut aussi voir comment les murs se terminent au sol ou au plafond, cela peut aussi devenir un pont acoustique à ne pas sous-estimer.
Dans un autre forum qui s'occupe principalement de maisons à colombages (à chercher sur Google), il y a plusieurs membres qui ont de l'expérience et des connaissances, probablement un peu plus qu'ici.
On pourrait s'y informer ou demander, sinon il pourrait aussi être judicieux de faire appel à un expert.
Mettre simplement de la laine minérale ou de la fibre de bois entre les poutres, puis de l'OSB dessus et enfin le plancher ne serait en tout cas pas idéal. Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas voir les choses trop à la légère et réfléchir un peu à l'avance, alors quelque chose d'utile sortira sûrement de tout cela.