Isolation intérieure de garage, laine isolante/barrière vapeur, quels matériaux de construction ?

• Erstellt am 14.05.2012 09:02:36

Eisenbeisz

14.05.2012 09:02:36
Bonjour à tous,

Ceci sera mon premier message sur le forum et j’espère pouvoir obtenir de l’aide.

En bref, je souhaite isoler l’intérieur de mon garage.

Nous avons construit en 2011. Maison individuelle indépendante. Comme nous n’avons pas de cave, le local technique avec l’installation de chauffage a été installé dans le garage.
Dans ce garage se trouvent donc la pompe à chaleur, le ballon de stockage et les raccordements de la maison tels que téléphone, électricité et eau. Lors de l’installation du chauffage, un petit radiateur a été directement posé dans le garage afin que la température ne descende pas en dessous de 0 °C en hiver. Le compteur d’eau ne doit pas geler, après tout.
L’hiver dernier, la température dans le garage n’est pas descendue en dessous de 6 °C. Cependant, l’hiver dernier n’a pas été très froid.

Je souhaite maintenant, au cours de cette année, isoler également l’intérieur du garage. Il ne doit pas servir d’espace habitable. Je veux juste gagner quelques degrés pour protéger le raccordement d’eau contre le gel lors d’un hiver rigoureux. La pompe à chaleur et le ballon vont certainement aussi bénéficier de quelques degrés supplémentaires. Je n’ai jusqu’à présent aucun problème d’humidité.

Passons maintenant au garage. Il s’agit d’un garage préfabriqué de la société Hundhausen.
Murs et plafond en béton armé de 7 à 10 cm, avec un enduit extérieur étanche "Edelplastikputz" appliqué au rouleau et une peinture simple à l’intérieur.
Le toit est étanchéifié avec une émulsion bitume/latex. Celle-ci sera très probablement renouvelée par un professionnel dans 5 ans, au plus tard 10 ans.

La porte sectionnelle est isolée double paroi. L’épaisseur est d’environ 3 cm. Je voudrais encore habiller une porte en acier de l’intérieur avec du polystyrène.

Je souhaite maintenant isoler le plafond, un des murs latéraux (l’autre est contigu à la maison) et le mur arrière dans lequel la porte est installée. Comment devrais-je procéder au mieux?

Je pensais à des plaques de polystyrène de 5 cm d’épaisseur que je collerais sur le mur. Mais je ne sais pas s’il pourrait y avoir de la condensation. Jusqu’à présent, le garage est resté sec.
Ou devrais-je plutôt construire une structure cadre avec des tasseaux et la remplir ensuite de laine isolante avec un pare-vapeur ?

Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de place au plafond à cause de la porte, donc l’isolation ne devrait pas prendre plus de 8 cm d’épaisseur au maximum.

Auriez-vous des suggestions sur la façon dont je pourrais réaliser cela ?

Bauexperte

14.05.2012 10:35:55
Bonjour,

Je suis assez perplexe...

Lors de toutes nos demandes visant à installer les raccordements/techniques de la maison dans un garage préfabriqué, on nous a refusé si la pièce prévue n’était pas isolée/équipée comme un espace habitable. C’est pour cela que dans de tels projets, aucun garage préfabriqué n’a été fourn[i], mais des garages maçonnés ont été réalisés.

Ta demande de permis de construire a été approuvée sans conditions malgré l’installation des raccordements/techniques dans le garage préfabriqué ?

Cordialement

Eisenbeisz

14.05.2012 11:05:28
Oui, sans conditions.
Comme nous l'avons indiqué directement dans la demande de permis de construire que le garage est chauffé (il l'est déjà par un radiateur à panneaux) et qu'il sera en plus isolé.
Et l'isolation va maintenant être prise en charge par moi.
On peut donc dire que nous nous sommes imposé nous-mêmes les "conditions".

Par "Ne doit pas servir d'espace de vie...", je voulais dire que nous ne souhaitons pas y passer la nuit ni y aménager quoi que ce soit.

Bauexperte

14.05.2012 13:50:08
Bonjour,

Pas tout à fait - l'obligation d'"isolation" aurait eu lieu de toute façon ; c'est la procédure habituelle des services d'urbanisme que les pièces situées en dehors de l'espace de vie proprement dit, destinées à accueillir la maison principale ou la technique, soient conçues quasiment comme des "pièces à vivre". C'est aussi compréhensible pour un non-initié, je pense.

Merci pour la réponse ! Maintenant je suis rassuré

Une dernière question "curieuse". Le fournisseur du garage préfabriqué tout compris était-il si bon marché qu'une isolation ultérieure était rentable ou bien pourquoi n'as-tu pas prévu dès le début un garage maçonné ? Les chiffres que je connais suggèrent que tu t'en sors en gros à 1 pour 1, mais avec moins d'efforts et de stress.

Cordialement

Eisenbeisz

14.05.2012 15:53:21
Alors, le garage prêt à l'emploi coûte environ 4500 dans son état actuel. À cela s'ajoutera l'isolation.

Un garage en maçonnerie, prêt et isolé, a été estimé par l'entrepreneur à 15000. Nous avons donc opté pour la version prête à l'emploi.

perlenmann

15.05.2012 07:25:25
Peut-être une idée :

Isoler simplement la partie concernée ? Comme une pièce isolée dans le garage ?