Isoler des blocs de verre à travers une vitre avant

• Erstellt am 12.07.2020 17:21:10

hansvas

12.07.2020 17:21:10
Bonjour,

je suis en train d’acheter une maison un peu ancienne, que j’aime justement pour cette raison, et dont je souhaite conserver l’aspect autant que possible tout en améliorant autant que possible la très mauvaise efficacité énergétique (269,3 kWh/(m2·a)).

Un problème est certainement l’annexe non isolée dans laquelle se trouvent deux surfaces en verre moulé (environ 250 cm * 300 cm et 80 cm * 230 cm). Les pierres sont plus étroites que le mur environnant (24 cm, béton cellulaire) et se terminent à fleur sur la face intérieure, de sorte qu’à l’extérieur il y a une bande libre d’environ 6 cm de large tout autour.

Mon idée serait maintenant de fixer sur la face extérieure de petits tasseaux en bois tout autour comme butée / entretoise (tasseaux de 2 cm), puis d’y insérer une ou plusieurs plaques de verre ou de plexiglas, puis d’apposer ensuite une autre latte de 2 cm comme cadre.

Cela altérerait peu l’aspect, mais est-ce que j’atteindrai ainsi mon objectif d’une meilleure isolation ou est-ce que je risque d’avoir des problèmes à long terme.

Merci

Hans-Joerg

nordanney

12.07.2020 17:28:03
Quel est le but des blocs de verre ? Pourquoi ne pas simplement les remplacer par des fenêtres "normales" (vitrage fixe) ?

Énergétiquement, cela n'apporte probablement rien.

hansvas

12.07.2020 17:41:00

Laisser passer la lumière

Nous aimons l'esthétique – sinon, il n'y a aucune autre raison.

La vitre de protection crée une poche d'air isolante, en gros comme les anciennes fenêtres à double vitrage où il y avait encore de l'air "normal" entre les deux vitres. Il est clair que ce n'est pas aussi efficace qu'un double vitrage moderne, mais je ne peux pas imaginer que cela n'ait aucun effet.

J'ai un peu peur que de l'humidité puisse se déposer entre les vitres car le mur environnant est capillaire.

Hans Joerg

Nida35a

12.07.2020 18:04:36

Extension, ancienne, consommation d'énergie élevée,
ce ne sont pas seulement les fenêtres,
il n'y a pas d'isolation dans le plafond,
sol, murs, portes sans isolation,
fais-toi d'abord une idée de l'état actuel de la maison, puis avec un conseiller énergétique un plan avec les coûts des différentes mesures, puis un plan d'exécution, tu patauges dans le brouillard
Cordialement Nida
PS : Les fenêtres doubles ne sont jamais étanches, mais elles ventilent de façon sèche

hansvas

12.07.2020 18:51:36

l’agrandissement est ce qui est relativement récent (vers 1968), le reste est ancien (vers 1850)

Bien sûr que non [*], les blocs de verre ne sont qu’un problème parmi tant d’autres en ce qui concerne la consommation d’énergie.

À part la consommation d’énergie, il n’y a pas de problème avec cette maison. L’état de construction est vraiment bon et lors de la deuxième visite, j’avais un expert en bâtiment avec moi. Mais lui aussi a dit qu’avec mes priorités, il serait difficile de réaliser une bonne rénovation énergétique.

Je peux effectuer une série de mesures individuelles * pour améliorer la situation, mais je ne ferais probablement pas un grand coup (du point de vue énergétique). Il n’a d’ailleurs pas beaucoup dit sur les blocs de verre, c’est pourquoi j’en ai parlé ici.

Cela tient moins à la structure du bâtiment qu’aux circonstances extérieures. L’ancien bâtiment (1850) est en basalte ou lave de basalte, non enduit à l’extérieur, ce que j’aime beaucoup et pour cette raison, je ne veux pas l’isoler de l’extérieur.

L’agrandissement en béton cellulaire (avec les blocs de verre nommés) est construit dans une pente, de sorte que pratiquement tout le rez-de-chaussée dépasse de deux côtés dans la pente et qu’un côté est attenant au garage. Ici aussi, une isolation extérieure est difficilement réalisable pour des raisons évidentes, d’autant plus qu’une autre maison est située plus haut dans la pente, creuser la pente pour atteindre l’extérieur n’est donc pas possible aussi simplement.

Le premier étage de l’agrandissement dépasse dans la pente d’un côté, les deux autres côtés sont entourés d’une véranda fermée et construite devant.

cu Ha-Joe

* Il propose (sans prétention d’exhaustivité, écrit de mémoire)

* remplacer les fenêtres
* remplacer les anciens volets roulants en applique par des volets motorisés si possible, en profiter pour fermer les passages pour sangle etc.
* refaire la toiture un jour (est déjà prévu) et y ajouter une isolation extérieure en plus de l’isolation intérieure existante
* si je refuse absolument d’isoler l’ancienne maison de l’extérieur (ce qu’il me recommande), je devrais faire poser une isolation intérieure perméable à la diffusion, qui cependant ne devrait pas dépasser 3-4 cm selon lui ; je devrais chercher sérieusement quelqu’un qui sait vraiment bien faire cela – bien que son scepticisme soit frappant. En tout cas, je devrais d’abord faire mesurer le coefficient de passage de l’eau des murs en basalte non enduits et ensuite – avant toute isolation – reprendre contact avec lui. Il semble préoccupé par ce point.
* en cas d’isolation intérieure, des chauffages muraux ne seraient pas mauvais ou amélioreraient la situation (je réalise que je n’ai pas demandé quelle situation il entendait, je le ferai lorsque je le recontacterai)
* si je pose une isolation intérieure, un ou deux ventilateurs automatiques ne seraient probablement pas une mauvaise idée non plus
* il ferait isoler de l’extérieur les côtés entièrement ouverts de l’agrandissement, les autres côtés je devrais les observer pendant un ou deux ans pour vérifier si les murs restent toujours complètement secs.

11ant

13.07.2020 15:32:42

Je n'imagine pas cela sans dégradation avec un lattage, que quelqu'un soit fasciné par l'esthétique. Mais bon, moi en tant que missionnaire, je ne comprends déjà pas le BDSM

On a remplacé d'abord l'air "normal" par un gaz spécial qui ne forme pas de gouttelettes de condensation; et deuxièmement, ce gaz est enfermé hermétiquement, ce que le lattage ne pourra pas faire.