Chauffe-eau instantané ou chaudière

• Erstellt am 18.10.2015 11:45:23

Tweedy

18.10.2015 11:45:23
Bonjour,

je me suis inscrite ici parce que j'ai absolument besoin de conseils concernant la production d'eau chaude et j'espère être au bon endroit.

Mon mari est décédé il y a 4 semaines et je dois absolument réduire mes coûts d'électricité. En ce moment, je paie 155 € d'acompte pour moi seule et je ne peux tout simplement plus me le permettre.

Je vis dans une petite maison ancienne et en ce moment, j'ai ici un vieux ballon d'eau chaude de 200 litres qui doit consommer une quantité énorme d'électricité.

Le contrat de location a été rédigé à l'époque de manière à ce que le propriétaire soit exclu de toute modernisation, juste au cas où il y aurait des questions à ce sujet.

Je prends une douche par jour, un bain par semaine. J'ai seulement un lave-linge et une cuisinière. Pas de sèche-linge, pas de lave-vaisselle, pas de micro-ondes, etc. Sinon seulement un PC, une télévision et l'éclairage domestique habituel (économique en énergie).

Que me conseilleriez-vous, un chauffe-eau instantané ou un ballon de 80 litres? L'argent est rare, donc je ne peux pas envisager d'autres mesures.

Merci et bon dimanche

Umbau-Susi

18.10.2015 12:15:09
Bonjour Tweedy,

tout d'abord, je tiens à te présenter mes condoléances pour la mort de ton mari.

Oui, et ensuite...

Même au risque de te froisser... alors ne continue simplement pas à lire.

Mon avis à ce sujet (d’après des années d’expérience en conseil)

Le problème de la chaudière n’est probablement qu’un symptôme. Seule dans une vieille maison qui souffre probablement de nombreux besoins de réparation (chauffage ?), peut-être encore loin de toute possibilité civilisée (courses, médecin, etc.).
Cela risque d’être à long terme une surcharge massive pour toi seule. Surtout si le propriétaire ne se sent pas responsable.

Je sais que ma proposition suivante peut sembler d’emblée comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Pourtant :

Il est très compréhensible que tu ne veuilles pas quitter pour le moment l’endroit où tu as vécu avec ton mari et où tout est souvenir.
En même temps, tu ressentiras probablement cet hiver déjà la surcharge (déblayer la neige, être seule le soir dans la maison, etc.)

C’est pourquoi il pourrait éventuellement être une option de penser à un changement de lieu environ un demi-an après la mort de ton mari.
Mais dans ce cas, tout investissement important dans la maison étrangère ne serait pas judicieux, parce que tu auras besoin de cet argent pour ton changement.

Pour l’instant, une première mesure d’aide serait de faire baisser un peu la mensualité auprès du fournisseur.
Avec ta justification, cela sera probablement possible jusqu’à environ 100,00 €. Cela t’aidera dans la mesure où tu pourras d’abord demander la pension de veuve et organiser tes finances.

Je te conseille de chercher un conseil et un accompagnement près de chez toi, qui pourra t’aider à faire des évaluations réalistes.

Je t’envoie un énorme sac à dos de force par la ligne.

Sylvia

Tweedy

18.10.2015 12:29:47
Bonjour Sylvia,

merci beaucoup pour tes gentils mots, tu ne me bouscules pas du tout. Voici quelques explications à ce sujet.

Nous avons rénové la maison petit à petit. Elle est petite, environ 80 m², donc assez facile à gérer et pour l’instant en bon état. Nous n’avons pas de chauffage, ici il y a deux poêles à mazout que je remplis selon les besoins en bidons (l’ARGE m’aide avec une subvention pour cela). Je suis aussi mobile, donc faire les courses n’est pas un problème même si je vis à la campagne, je combine toujours cela avec le trajet quotidien pour le travail.

Il est clair aussi que je dois penser à l’avenir, on n’est plus tout jeune. Je paie ici 300€ de loyer charges comprises et un appartement n’est pas beaucoup moins cher. Mais si je trouve quelque chose, je suis bien sûr prête à un changement, même si c’est difficile avec peu de revenus.

En tout cas, je dois rendre cette période aussi économique que possible et l’ancien chauffe-eau n’est pas acceptable. Baisser les mensualités n’apporterait sans doute pas grand-chose car je risquerais un paiement énorme et inabordable en fin d’année.

En 2013, nous avons dû rembourser 2000€, et à cause de la maladie de mon mari, la Caritas et Antenne Bayern nous ont aidés. Je ne peux pas laisser cela se reproduire, et ce serait sans doute le cas si je baisse les mensualités.

C’est pourquoi je dois agir vite maintenant et choisir entre un chauffe-eau instantané et un chauffe-eau à accumulation.

Encore merci pour tes gentils mots et tu n’es pas du tout un éléphant dans un magasin de porcelaine !!

alexm86

18.10.2015 13:06:18
Si on vit seul et travaille aussi pendant la journée, je préférerais un chauffe-eau instantané, il faut attendre un moment jusqu'à ce que l'eau chaude arrive, mais il ne chauffe que lorsqu'il est vraiment nécessaire et sera probablement aussi moins cher que le chauffe-eau à accumulation.

lastdrop

18.10.2015 13:09:11
As-tu vérifié que tu as un tarif avantageux ? Sinon, un changement de fournisseur pourrait déjà permettre des économies.

Tweedy

18.10.2015 13:20:21

Je viens de vérifier, voilà ce que je paie :

Consommation annuelle Prix unitaire hors taxe Prix unitaire TTC Prix de base hors taxe Prix de base TTC
jusqu’à 7 000 kWh 22,17 ct/kWh 26,38 ct/kWh 80,67 EUR/an 96,00 EUR/an
à partir de 7 001 kWh 23,32 ct/kWh 27,75 ct/kWh