Installer un lave-vaisselle Siemens dans une cuisine Ikea Metod

• Erstellt am 12.02.2015 21:19:17

Sektionschef

12.02.2015 21:19:17
Bonjour

Je souhaite également installer un lave-vaisselle Siemens dans ma cuisine Metod et je suis donc allé hier à la salle d’exposition Siemens à Vienne pour obtenir des conseils à ce sujet.
Après avoir d’une part acquis quelques informations et d’autre part ne pas être certain que les affirmations du conseiller Siemens soient vraiment exactes, je voulais publier toutes les informations ici et lancer la discussion. Ce serait bien que d’autres partagent également leurs expériences ici.

Hier, après avoir donné au conseiller la hauteur du caisson (800 mm) et la hauteur du socle (80 mm), il m’a montré un tableau indiquant si des appareils de 81,5 cm (normal) ou 86,5 cm (XXL) de hauteur peuvent s’insérer dans une niche d’une certaine hauteur avec une certaine hauteur de socle.
En bas, dans la légende, on voit :
cases blanches pour 86,5 cm ou cases gris clair pour 81,5 cm : le lave-vaisselle s’adapte
cases gris foncé : le lave-vaisselle ne s’adapte qu’avec charnière Vario
cases noires : le lave-vaisselle ne s’adapte qu’avec charnière rabattable Siemens (accessoire spécial).

Le tableau indique maintenant pour une hauteur de niche de 880 mm et une hauteur de socle de 80 mm une case blanche. Selon ce tableau, un appareil XXL devrait donc pouvoir être installé directement SANS charnière Vario, la façade de 800 mm de hauteur pouvant être directement montée sur la porte du lave-vaisselle. (pas besoin de Behjälplig).
Selon le conseiller, ce tableau s’applique d’ailleurs à tous les lave-vaisselle Siemens de 60 cm de largeur, donc tant aux modèles totalement intégrés qu’aux modèles semi-intégrés.
Cependant, le conseiller a indiqué qu’une imprécision de 5 mm dans la hauteur de la niche, selon le réglage des pieds de la cuisine Metod, peut engendrer des problèmes.

Malheureusement, je n’ai regardé les cotes des appareils XXL (86,5 cm) sans charnière Vario sur le site Siemens qu’une fois rentré chez moi.

J’ai alors remarqué ceci :
Dans le dessin de mesure, la façade est indiquée entre 705 et 775 mm, alors que dans le tableau elle va de 705 à 800 mm, soit une différence de 25 mm !
La hauteur minimale du socle indiquée dans le dessin est de 90 mm, alors que dans le tableau pour l’appareil XXL elle est de 80 mm (colonne 880).
Je me demande donc comment il est possible que juste dans la colonne « 880 », avec des hauteurs de socle à partir de 80 mm, les cases soient blanches et que donc tout appareil XXL sans charnière Vario devrait passer ?
N’y a-t-il pas déjà des retours d’autres utilisateurs sur ce forum indiquant que l’installation d’un lave-vaisselle XXL sans charnière Vario et sans Behjälplig n’est pas possible ?
En tout cas, je vais appeler le conseiller pour lui poser la question et lui signaler les différences entre le tableau et les dessins de mesure.
Je posterai d’autres découvertes ici.

Cordialement
Chef de section

IKEA-Experte

12.02.2015 23:36:47
Très étrange. Pour toutes les autres hauteurs de niche que 880 mm, le champ blanc supérieur 86,5 pour hauteur de niche - hauteur de socle correspond aux 775 mm indiqués dans les croquis de mesure. Il est pourtant illogique que ce soit différent pour une hauteur de niche de 880 mm.

Sektionschef

13.02.2015 08:29:18
Je suis d'accord. Je ferais donc plutôt confiance au [Maßzeichnung] qu'à ce [Tabelle]. De plus, à l'époque, Stefan n'aurait pas eu besoin de sa méthode pour installer l'appareil. Je contacterai Siemens à nouveau et ferai un rapport. Cordialement, [Sektionschef]

Sektionschef

13.02.2015 10:48:17
Alors, j'ai appelé Siemens, le problème est résolu :
Comme prévu, le tableau est incorrect !
J'ai maintenant reçu un tableau "correct", dans lequel les cases de la colonne 880 ne sont plus blanches.

Cela soulève pour moi une nouvelle question :
Lors de la consultation pour le lave-vaisselle, j'ai appris que les modèles semi-intégrés sont généralement environ 100 euros moins chers que les modèles entièrement intégrés comparables. Cependant, Siemens ne propose pas du tout de modèles semi-intégrés avec charnière Vario.
De plus, le modèle le moins cher de Siemens avec charnière Vario (SX76P030EU) n'a pas de tiroir à couverts et n'est pas vraiment génial par ailleurs. Le modèle suivant plus cher (SX778D01TE) avec charnière Vario et tiroir à couverts dépasse déjà la barre des 1000 euros, ce qui est trop cher pour moi. Je souhaiterais donc un modèle semi-intégré, le SX56N596EU.

La question que je me pose est donc la suivante : peut-on appliquer la méthode Stefan d’une quelconque façon aux modèles semi-intégrés ?
Il devrait être possible de monter une pièce de façade (découpée dans une façade de 10 cm) au-dessus de la façade du lave-vaisselle, et le lave-vaisselle en dessous. Malheureusement, nous avons la façade blanche Bodbyn, je ne suis pas sûr qu’une telle pièce de façade raccourcie ait encore belle allure. Cependant, la façade de 10 cm n’a pas de profil comparé par exemple à la façade de 20 cm...
Voici encore le plan du lave-vaisselle semi-intégré SX56N596EU :

Cordialement
Chef de section

IKEA-Experte

13.02.2015 13:08:26
Un appareil semi-intégré ne peut pas être équipé d'une charnière variable, car le panneau de commande se trouve au-dessus de la façade et donc la façade ne peut pas glisser vers le haut lors de l'ouverture. La hauteur totale de la façade est la même que celle de l'appareil entièrement intégré. Par conséquent, la méthode Stefan devrait fonctionner. Réfléchis bien au préalable dans quelle mesure cela dépend de la hauteur réelle du socle. Quelqu'un avait déjà décrit quelque part des réflexions plus précises sur les dimensions.

Jojoman

13.02.2015 17:50:57
Bonjour,

Nous avons reçu aujourd'hui ce lave-vaisselle SX 778D01TE. Nous l'avons acheté pour 820 € livraison incluse.

On verra si à la fin tout correspond vraiment. Je vous tiendrai au courant.