Installation, configuration d'IoBroker - toujours "configurable" à un âge avancé ?

• Erstellt am 30.12.2020 21:16:56

bauenmk2020

31.12.2020 11:55:02
Je pense que je vais installer le système de base sur un RaspberryPi. Rien que pour la raison que c'est une sorte de plateforme standard qui, selon la Foundation, devrait également être compatible avec les versions antérieures à l'avenir.

Pour les prix de l'essence (par exemple), j'utilise une application sur mon téléphone. La plupart du temps, je suis dans la voiture et je remarque que je pourrais faire le plein rapidement. Je planifie cela moins souvent. Mais ce que je pourrais imaginer serait une sorte d'avertissement lorsque le prix est à un creux journalier ou hebdomadaire. Ce serait cependant définitivement à considérer comme un gadget.

Autant que je sache, on peut aussi exploiter plusieurs installations parallèles avec ioBroker. Je crois que je dois encore m'inscrire une fois de plus sur leur forum...

knalltüte

31.12.2020 12:14:28

Il existe aussi en qualité industrielle pour le rail DIN. Il possède alors également un SSD en écriture garantie et peut être alimenté avec une alimentation "appropriée". Nous l'utiliserons à l'avenir pour "notre" système domotique. D'autres rapports à ce sujet et certainement une partie de la documentation suivront malheureusement seulement au printemps :cool:

untergasse43

31.12.2020 15:33:57

Achète-toi une Alexa ! Ce n’est pas le prix pour « une telle maison intelligente », mais le prix d’une solution bricolage pour jouer, quand on ne connaît apparemment rien aux ordinateurs et logiciels actuels (qu’est-ce que tu programmes ?). Si tu veux rester avec ioBroker, je te conseillerais vraiment de commencer avec un Raspberry, l’image adaptée et les divers (bons) tutoriels Youtube, par exemple ceux de Matthias Kleine. Ensuite, tu peux le faire fonctionner en une heure environ et t’exercer avec, même si tu as seulement des connaissances rudimentaires en Linux.

Rien qu’à propos de « une telle maison intelligente », je pourrais encore m’étendre pendant des heures. Heureusement, à Noël, on m’a offert un cours de pleine conscience :)

nms_hs

31.12.2020 15:49:26

Les Raspberry fonctionnent parfaitement, super solides et sans problèmes. Il faut néanmoins faire des sauvegardes de la carte SD de temps en temps.

Voir les prix du carburant est plutôt sympa, j’affiche le prix de notre station-service habituelle sur la tablette à côté de la porte. C’est amusant, mais comme ils augmentent et baissent sans cesse de façon arbitraire, le gain d’information est seulement qu’il faut faire le plein à un certain moment.

Pour toutes ces inscriptions et mots de passe, il existe des gestionnaires de mots de passe ou le navigateur, c’est parfois vraiment pénible. Mais c’est le pire quand on n’a rien de « intelligent et transversal ». Alors, on est vraiment dépendant des applications des fabricants, en permanence. Il faut s’inscrire une fois et ensuite, en général, plus jamais.

Si tu cherches encore des mots-clés : Sonoff, Tasmota, Wled, Xiaomi, Aqara, Wemos, ESP8266, Motion :D

Qu’est-ce que c’est une « qualité industrielle » pour un Raspberry ? Pourquoi l’utiliser à la maison ?
Je peux éventuellement comprendre le SSD, mais ça marche aussi sur le Raspi.
Qu’est-ce que c’est une « vraie » alimentation ? Tu as eu des problèmes ?

Tassimat

31.12.2020 18:12:03
Tu exprimes exactement ce que je ressens, c’est pareil pour moi avec beaucoup de sujets techniques liés à l’ordinateur. Et ce, alors que j’ai la trentaine bien entamée.

Dans le monde du logiciel, de plus en plus vite, des composants à moitié finis sont assemblés. Ce que tu vois en est le résultat. Cela ne changera pas dans un futur proche, ça va empirer. Beaucoup d’applications « modernes » ne sont en fait que des sites web tournant dans une sorte de Chrome allégé. Si tu veux développer ou compiler toi-même, des centaines voire des milliers (!) de dépendances sont chargées. Horrible. Et non, toute cette merde de conteneurs n’arrange rien.

Je n’ai malheureusement pas de solution pour toi. Souvent, il n’y a que l’alcool et la persévérance qui aident. Quand tu y arrives enfin et que tu comprends les liens nécessaires, alors il faut tout reconstruire depuis le début. C’est important, pour que les 30 conseils bricolés en vain trouvés sur Internet ne restent plus dans la configuration et ne cassent pas ta mise à jour dans trois mois.

bauenmk2020

01.01.2021 10:03:54

Nous avons déjà Alexa. Plus tard, je veux simplement l’utiliser comme interface d’entrée, mais sans y programmer de routines.
Je programme actuellement des bases de données dans MS Access ainsi que des automatisations pour Excel et Word. Donc du VBA. Et oui, je sais que pour beaucoup ce n’est pas un vrai langage de programmation, mais je peux l’utiliser à 100 % directement pour mon travail. Et oui, j’ai aussi de l’expérience avec d’autres langages.

Je consomme bien les chaînes évoquées. Mais de plus en plus souvent, les vidéos ou tutoriels sont obsolètes. Par exemple, hier j’ai configuré mon Raspberry Pi 2 avec l’image ioBroker. Je n’ai pas pu utiliser tout de suite mon stick zigbee (conbee2) avec l’adaptateur « deconz ». J’ai dû installer le logiciel additionnel. Dans les tutoriels, il est écrit : « Le logiciel se lance via le menu… ». Pas pratique quand on veut utiliser un Pi « headless ». Il a fallu faire des recherches supplémentaires pour lancer le logiciel sans GUI. Il semble pourtant que cela ne dérange personne dans la communauté « bricolage » que ce point ne soit pas mentionné.

« Smart Home » est pourtant le terme générique. Dans mon cas, il s’agit d’abord d’apprendre à connaître les actionneurs et de construire la base.

Et il faut déjà penser à demain. Par exemple, il y a quelques années, j’ai installé un NAS qui peut gérer des machines virtuelles (OMV). Il fait tourner notamment un Windows avec un DMS. Avec mon scanner de documents, je numérise mes papiers et je les déplace ensuite dans le DMS. C’est une affaire délicate. Le système n’est pas connecté à Internet et le logiciel qu’il fait tourner est « obsolète », mais ça marche. Seul le matériel pourrait éventuellement devoir être remplacé un jour.

J’ai déjà un gestionnaire de mots de passe – sans cela, je serais perdu. Il fonctionne dans un container chiffré.