Installer un réfrigérateur et un four dans une armoire haute Ikea Metod

• Erstellt am 28.07.2016 14:39:45

fleptin

29.07.2016 18:39:50
@Expert Ikea ! Merci pour l'indication concernant la largeur différente des façades ! Je l'ai revu sur le site web du service d'achat complémentaire Faktum. Chez Faktum, les façades Applad font 59,6 mm et chez Metod ce sont les façades Veddinge qui font 59,7 mm de large. Je suis très précis lorsque je règle les vis des tiroirs et des charnières pour obtenir une ligne la plus droite possible avec des interstices uniformes. Penses-tu que cela se remarque beaucoup si je dois tolérer un demi-millimètre de chaque côté ?

Avec le réfrigérateur sous plan au lieu du réfrigérateur encastré, j'aurais encore plus de bricolage. Il faudrait soit prolonger le plan de travail dessus, soit travailler avec des équerres murales à l’arrière et sur les côtés, pour obtenir une caisse surélevée pour le four au-dessus du frigo. Bien sûr, j'ai regardé la variante avec le réfrigérateur HUTTRA, mais je cherche un modèle extrêmement silencieux, où l'on peut régler les périodes de blocage pour le démarrage du compresseur, afin qu'il ne fonctionne presque jamais la nuit (c’est un studio, donc la cuisine est aussi une chambre à coucher). Pour les réfrigérateurs sous plan, ce sera presque aussi difficile que pour les lave-vaisselle d’obtenir des appareils de marques tierces compatibles avec IKEA. De plus, je ne suis pas fan des appareils simplement insérés dans la cuisine ; c’est toujours le lave-vaisselle entièrement intégré qui pose problème dans les cuisines, qu’elles soient IKEA ou pas, lorsqu’on cherche une ligne uniforme. Les façades avec charnières Blum se règlent plus précisément que les façades fixes ou celles des lave-vaisselle (seul BSH a résolu ça à peu près bien avec des fermetures velcro réglables avant le vissage final de la façade). C’est pourquoi je préfère un réfrigérateur pour la niche 88 cm, ce qui me garantit aussi un bon choix de fabricants pour l’avenir.

Ce qui m’étonne en général : IKEA est passé de Faktum à Metod alors qu’il n’existe pas de réfrigérateurs ou combinaisons frigo-congélateur aux dimensions des façades Metod sans devoir ajouter une tablette intermédiaire de rangement. Pour les lave-vaisselle, IKEA a simplement accepté que le fabricant Electrolux adapte ses modèles à Metod. Ainsi, dès le début, il y avait aussi des lave-vaisselle adaptés AEG, et le groupe BSH a rapidement suivi pour proposer des modèles à charnières variables aussi pour des façades de 80 cm. Avec les réfrigérateurs, IKEA aurait pourtant ce même pouvoir sur les fabricants. Mais ils ne font ni l’un ni l’autre : aucune grande sélection de façades comme à l’époque Faktum, ni d’appareils exactement adaptés aux niches Metod.

IKEA-Experte

29.07.2016 22:32:11
Je suis parti d'un jeu égal, ce qui donnerait une différence de 2 mm en largeur. Pour un millimètre, cela ne se remarquera probablement pas.

Les locataires ne sont probablement pas choisis en fonction de leur taille. C'est pourquoi je ne mettrais pas le four plus haut que 80 cm au bord inférieur du sol. Au lieu du réfrigérateur sous le plan de travail, tu peux tout à fait installer le four sous la plaque de cuisson de manière classique.

fleptin

02.08.2016 20:41:56
j'ai vu maintenant dans un magasin de meubles xxl une cuisine d'exposition où le bord inférieur du four commence aussi à la hauteur du plan de travail, exactement comme ce sera le cas dans le projet que j'ai décrit. maintenant je peux bien me l'imaginer, pour ma petite taille de 1,75 m c'était quand même très acceptable lors du test en tirant la plaque de cuisson.

je tiens à rester avec un four de 60 cm de haut et des réfrigérateurs en niche de 88 cm, parce que ce sera un appartement en location et qu'en cas de panne, on doit pouvoir installer rapidement des appareils de remplacement chez un revendeur du coin. je sais que je pourrais en effet planifier avec moins de compromis en choisissant d'autres appareils ikea (merci pour le conseil avec le four moins haut).

pour les intéressés : ce sera le four REALISTISK (éventuellement celui avec la façade turquoise-verte du catalogue 2017) et le réfrigérateur sera SVALKAS.