Installer un système photovoltaïque avec une pompe à chaleur air-eau ?

• Erstellt am 02.04.2022 14:05:35

parcus

02.04.2022 19:21:54
@

alors, donne-moi donc une erreur ?

Jusqu'à présent, tu fais seulement une fausse affirmation, car Andreas n'atteint avec les systèmes de climatisation split que le COP de la pompe à chaleur air-air.
Et il dit très clairement quand il repasse à son ancienne chaudière à mazout.
Il déclare également à Prof. Quaschning que les grandes installations ne peuvent encore être rentables qu'en mode DIY.
Mais ici, il y a déjà une indication sur des batteries de stockage correspondantes de grande capacité.

Un collègue ingénieur à moi le confirme aussi, cherche "Energiesparkommissar",
il calcule tout avec des références sources tout comme Andreas sur le sujet photovoltaïque.
Ici, il s'agit de valeurs de calcul concrètes et d'utilité, pas d'émotions.

Regarder d'innombrables vidéos est une chose, comprendre ce qui est dit, c'en est une autre :)

Deliverer

02.04.2022 19:52:15
Bien sûr, se plaindre d'un rendement trop faible, puis acheter des batteries. :D

Deliverer

02.04.2022 20:13:36

Ni lui ni Schmitz ne réussiront à calculer mieux une petite installation avec stockage qu'une grande sans.
Que pour Schmitz, à la fois l'installation et le stockage soient rentables est clair en cas d'auto-construction. Mais peu le font.

Si jamais un calcul montre qu'une petite installation pourrait être judicieuse, c'est que la consommation électrique actuelle (avec chauffage fossile et mobilité) a été extrapolée de manière erronée vers le futur. Pendant la durée de vie de l'installation, chacun aura une pompe à chaleur et une voiture électrique. Ce sont d'ailleurs des facteurs qui rendent le stockage moins rentable.

Concernant Quaschning : il dit aussi que le stockage n'est pas rentable et qu'il a son toit entièrement rempli. Mais il n'est pas contre les stockages, car il sait que la "bonne sensation d'une plus grande autoconsommation" conduit à installer plus de photovoltaïque. De plus, dans 10 ans, nous aurons besoin de stockage, il ne fait donc pas de mal que l'industrie puisse bien monter en puissance.

Bon, je me déconnecte maintenant, sauf s'il y a encore des questions concrètes du TE. J'ai tout dit, cela devrait en cas de doute inciter à faire ses propres recherches. On peut toujours me demander les sources par message privé si intéressé. Après tout, personne n'est obligé de me croire. ;)

i_b_n_a_n

02.04.2022 20:52:21

désolé, tu peux juste arrêter s'il te plaît. Tu cites mal, ne lis pas correctement et en plus tu racontes n’importe quoi. J’ai écrit "J’ai vu d’innombrables vidéos de Schmitz et je n’ai jamais vu d’« erreur »." Tu veux donc que je te montre des erreurs que je n’ai jamais vues ?
Je me retire aussi, d’autant plus qu’il y a de meilleurs forums pour les questions photovoltaïques :p

parcus

02.04.2022 21:02:58
Je n'ai introduit les installations DIY que suite à ta thèse selon laquelle une grande installation serait toujours meilleure. Il ne s'agit pas ici de DIY, je suis d'accord avec toi.

Ta thèse suivante est tout aussi non rentable, c'est-à-dire une petite installation avec stockage comme une grande installation sans stockage, lorsque l'on ne peut pas utiliser soi-même l'électricité et que l'on est obligé de la vendre pour quelques centimes, voire sans rien en recevoir.

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une photovoltaïque avec stockage, mais uniquement de la taille d'une installation photovoltaïque. Et ici, une petite installation photovoltaïque de 30m² est généralement rentable. Une plus grande seulement si des services non liés au bâtiment peuvent être utilisés, par exemple si l'on peut charger une voiture électrique lorsqu'elle reste plusieurs jours à la maison, car cela nécessite plus de surface que ce qu'offre généralement une construction résidentielle classique. (Le rendement du photovoltaïque est par ailleurs trop faible pour cela.) Ou éventuellement si l'on peut vendre le courant aux locataires, s'il y en a.

Il est clair que la politique souhaite que beaucoup de personnes réalisent des investissements, de préférence avec des stockages, pour une fourniture d'énergie décentralisée. Mais un investisseur doit alors aussi pouvoir espérer un rendement correspondant par la vente d'électricité, ce que la rémunération actuelle de l'injection ne représente pas.

Cependant, de nouveaux programmes de subvention sont prévus à Pâques et il reste donc à voir si le photovoltaïque et le stockage seront explicitement inclus dans les aides, du moins pour la construction de maisons.

De plus, même en tant que professionnel dans un pays industriel, on ne doit pas oublier qu'il ne s'agit pas de consommer trois fois plus d'énergie qu'un ménage moyen actuel, mais d'économiser l'énergie. Bien sûr, il peut se le permettre et agir ainsi pour des raisons écologiques uniquement. Pour beaucoup, en particulier actuellement, la rentabilité économique est importante.

Il ne faut pas non plus oublier que tout cela reste des prévisions, car personne ne peut actuellement estimer les évolutions des prix, y compris celles de l'électricité.

parcus

02.04.2022 21:08:04

désolé, erreur de lecture de ma part, mais il ne s'agissait pas non plus d'une "erreur".