Musketier
24.08.2016 19:08:14
J'ai fait inscrire tous les prix dans le contrat. Ils étaient listés dans une section "suppléments optionnels", donc ils ne faisaient pas partie du prix du contrat, mais je pouvais les obtenir au prix indiqué, notamment des prises électriques. En fait, on m’a donné les prix pour tout et ils étaient ajoutés sur demande.
Nous avons aussi essayé de fixer certaines choses dans le contrat. Finalement, il y a tellement de changements entre la signature et la construction que cela en devient presque inutile.
Les suppléments pour l’électricité étaient exclus chez nous, car cela a été réglé directement avec l’artisan. Nous ne connaissions qu’à peu près le prix des prises.
Pour la plomberie, nous avions bien une douche à l’italienne dans le contrat, mais lors du choix des éléments sanitaires, la planification de la salle de bain a été complètement modifiée et finalement réglée directement avec l’artisan. Nous aurions presque pu obtenir la grille pare-neige chez l’artisan à moitié prix par mètre linéaire.
Nous avons fait poser les carrelages par le carreleur du maître d’œuvre, mais nous avons complètement exclu ce lot car la facturation des suppléments pour les types de pose, tailles de carrelage, baguettes en inox, etc. devenait si complexe et avec une majoration conséquente du maître d’œuvre que le règlement direct avec l’artisan était pour nous plus intéressant.
L’escalier était optionnel dans le contrat, mais nous l’avons fait poser directement par le fabricant d’escaliers du maître d’œuvre et nous l’avons facturé directement.
Ainsi, le contrat était certes une base de départ, mais il y a toujours des modifications au cours de la planification et de la construction.
Je négocierais les petites commandes spéciales comme par exemple la grille pare-neige ou des travaux supplémentaires en plaque de plâtre directement avec les artisans lors de la prochaine construction. Ils sont toujours moins chers que le maître d’œuvre.