Examen des dessins détaillés avant la conclusion du contrat d'achat de maison

• Erstellt am 31.07.2015 16:21:27

lastdrop

14.08.2015 08:30:21
Cela dépend aussi simplement du notaire : mon dernier projet de contrat d'achat était nettement moins favorable du point de vue de l'acheteur qu'un précédent (autre notaire). De mon point de vue, il n'était acceptable qu'après des ajustements. Ce qui ne signifie pas pour autant que le vendeur ait été "désavantagé", même si sa position s'est détériorée.

Bauexperte

14.08.2015 08:34:25
Bonjour Lapin,

J’ai effectivement retenu mon souffle un moment, mais ceci :

me rappelle de penser à respirer.

Pour aller droit au but : la grande majorité des contrats notariés en matière d’achat immobilier sont des enchaînements assez ennuyeux et habituels de phrases en « notaire sec ». Il ne faut donc pas donner l’impression que les notaires pourraient être, par avance, des complices serviles de génies de la vente douteux !

Cependant, une chose est (malheureusement) aussi vraie : avant que de l’argent ne soit débloqué, avant qu’il ne devienne habituel que les acheteurs mandatent naturellement ce service, beaucoup d’eau coulera encore sous les ponts du Rhin.

Cordialement, Expert en construction

Voki1

14.08.2015 09:38:11
Bonjour, mon lapin.

Respirer est la condition préalable à tous les processus de pensée.

En réalité, la complexité ne réside dans la plupart des cas pas du tout dans la « partie notariée » du contrat de vente, mais dans les annexes. En fait, dans la grande majorité des cas, la partie concernant le transfert de propriété du terrain est assez ennuyeuse et pas du tout difficile, même pas pour l’évaluation des conséquences juridiques d’un accord contractuel. Le piment se trouve dans les descriptions de construction annexées, qui sont très (très) souvent jointes en annexe aux contrats de vente.

Le notaire ne peut (et ne va pas) vraiment commenter les descriptions de construction. Ce n’est ni sa tâche, ni est-il (elle) généralement capable de le faire. Selon moi, cette partie du contrat de vente doit (presque obligatoirement) être examinée par un expert (ou alternativement par Payday). Les conséquences de cette annexe sont bien plus étendues que ce qu’un contrat type de vente immobilière pourrait en général prévoir.

Tout le monde a une assurance responsabilité civile et la plupart du temps aussi une assurance mobilier. Une assurance de construction est également souvent souscrite, car un méchant pourrait voler un radiateur. Toutefois, le fait que de graves (parfois menaçantes pour l’existence même) conséquences peuvent survenir en cas de mauvaise exécution des travaux de construction est bien souvent refoulé. Les coûts pour un accompagnement expert et une vérification correcte du contrat sont considérés comme superflus, même lorsque les connaissances propres sont absolument inexistantes. Ces choses, on peut aussi les voir soi-même si l’on n’est pas complètement aveugle, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un savoir-faire externe (n’est-ce pas, Payday ?).

Quoi qu’il en soit. Chacun est l’artisan de son propre bonheur. Cela signifie également la responsabilité de la faillite financière et la perte de tout actif.

Bauexperte

14.08.2015 13:29:43
Bonjour Volker,

C’est vrai - je viens d’avoir, lors du rendez-vous, beaucoup de temps honnêtement pour m’entraîner. La dame de la maison avait tellement de « savoir-faire » en même temps (admirable) à exprimer, que cela semblait - au début - difficile voire impossible de remettre le cours de la conversation dans un ordre à peu près chronologique.

Lesquelles - dans le cas d’un achat purement foncier - sont limités, car elles s’épuisent généralement dans un extrait de registre foncier et cadastral, peut-être BVA.

Je doute fort que notre jour de paie veuille y consacrer du temps. Indépendamment du fait que je suis sûr qu’il n’est pas capable de saisir complètement un descriptif des travaux. Interprétation et réalité ne sont pas rares à différer énormément ; surtout dans mon travail.

Mais je comprends - nous avons parlé sans nous comprendre, lapin. Pour toi, il s’agit à mon avis de contrats classiques de promoteurs immobiliers - gérés par un notaire, pour moi plutôt de la nomination d’un notaire. Et c’est pourquoi je te donne bien sûr volontiers raison qu’il ne relève pas d’un notaire - ni ne peut relever d’un notaire - de vérifier le contenu d’un descriptif des travaux. Pour cela, l’humain assis en face de lui a reçu suffisamment de bon sens de mère nature sur son chemin (du moins je l’espère), de sorte qu’il ne puisse pas agir de manière autonome. Que ce soit avec une formation appropriée ou en se reposant sur une expertise externe.

Salutations, expert en construction