Finalement, peu importe quel notaire confirme les données personnelles ; ce n’est rien de plus
C’est complètement faux. Le notaire lit le contrat de vente lors de l’authentification et signale (s’il fait bien son travail) les déséquilibres. Il s’assure que les parties ont compris le contenu et répond à toutes les questions juridiques liées aux formulations. C’est ce qui différencie l’authentification de la certification, où seules les données personnelles sont confirmées.
Ce qui me surprend, c’est que le contrat de vente soit rédigé par un notaire qui n’est vraiment pas du coin.
Souvent, le notaire et le vendeur “se connaissent”, surtout lorsque l’on souhaite réduire une grande surface et que la gestion globale doit être effectuée par un seul notaire, parce que le vendeur le souhaite. En principe, peu importe quel notaire effectue la procédure.
[QUOTE="BauPaar, post: 97386, member: 15304"]Mais je ne comprends pas qu’il ne puisse pas y avoir de détails sur le contrat que l’on doit signer avant - put*** de marché des vendeurs...[ /QUOTE]
Et ainsi le cercle se referme. C’est comme ça que fonctionne l’économie de marché. Si le vendeur peut trouver beaucoup d’acheteurs, il favorisera celui auprès de qui il peut tirer un maximum possible. Cela signifie aussi la complexité de l’acheteur. Les enseignants, juristes et autres “gens” ont parfois plus de mal, car ils posent simplement trop (bonnes) (et mauvaises) questions. Ils sont au cours des travaux simplement plus difficiles que ceux qui se taisent sur tout ou se contentent de réponses très superficielles.
Pour moi : je ne signe rien que je ne comprends pas ou dont je ne peux pas saisir l’importance. Si le vendeur ne veut pas être plus concret et clair, il n’y aura pas de contrat avec moi et je souligne toujours que je raconte volontiers cette situation à l’oral et par écrit, à ceux qui veulent le savoir, mais aussi à ceux que cela n’intéresse pas.
S’il était donc sur la voie de vouloir arnaquer ou léser, il devrait bien y réfléchir au cours des discussions. La pire version serait : pas de contrat et malgré tout en parler partout.
Les acheteurs ont aussi un bon argument : l’argent et la sécurité de la transaction. C’est alors un bien de plus vendu et les discussions précédentes n’ont pas été que des coûts.
Ne vous laissez pas intimider, négociez de manière équilibrée et complète. Si vous avez un mauvais pressentiment, ne signez pas le contrat, mais regardez ailleurs.